Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rente et incompétence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rente et incompétence

    Rente et incompétence
    Par : Mustapha Hammouche

    L’Algérie est à la recherche d’un entraîneur étranger pour son équipe de football. Cela fait quatre ans que l’activité du sélectionneur consiste essentiellement à chercher… joueur à l’étranger.
    On avait d’ailleurs fini par partiellement délocaliser la vie de cette équipe : regroupements, matchs de préparation, jusqu’à sa galerie qui, graduellement, s’est constituée d’Algériens émigrés.
    Et comme la Fédération nationale de football connaît toutes les difficultés, sauf celle de l’argent, elle n’aura aucune peine à poursuivre cette politique d’importation de compétences. La question des primes et indemnités ne connaît plus de tabou et le sujet s’étale sur la place publique.
    Il ne faut plus s’étonner qu’on lève une sélection nationale de footballeurs de championnats étrangers ou qu’on ait recours à des entraîneurs étrangers ; on a bien été cherché des ingénieurs et des architectes, mais aussi des maçons, des ferrailleurs, des plâtriers et des coffreurs en Chine.
    L’argent, cela permet de ne pas se poser de questions : il n’y pas de blé ? Qu’à cela ne tienne : on l’importe puis on le soutient, si le marché mondial fait de la fièvre ; puis le lait, puis le sucre, puis l’huile…
    Après la lourde défaite subie à Marrakech, la FAF ne s’est pas posé de questions : on a essayé Saâdane ; on a essayé Benchikha. Sans résultat. Ou plutôt avec des résultats scandaleux. Essayons un coach européen.
    Mais après ? Car, enfin, la solution n’est pas inédite : d’une part, Cavalli et Leekens ont dû repartir avant le terme de leurs contrats respectifs et avec des bilans peu reluisants et, d’autre part, même si l’on doit quelque reconnaissance au travail de Rogov, les meilleurs résultats de l’équipe algérienne de football ont été obtenus avec des joueurs et des entraîneurs du cru.
    Mais, comme l’autruche, les responsables préfèrent replonger la tête dans le sable et repartir à nouveau dans leur dispendieux bricolage.
    Ce ne sont pas de résultats que le pays a besoin, mais de football capable d’assurer des résultats. On fait comme si les résultats s’achètent là où ils se méritent ! Des joueurs toujours plus chers et des entraîneurs toujours plus cotés ; des budgets toujours plus grands et des sponsors toujours plus prodigues : voici à quoi se résume la vie de la vitrine footballistique nationale. Et sans résultat, encore une fois.
    Non seulement la démarche n’offre aucune garantie de résultat, puisqu’elle ne touche pas à la médiocrité affairiste du championnat local, mais elle est aussi pédagogiquement dangereuse. On a payé ceux qui construisent nos routes, nos barrages et nos maisons, on a payé ceux qui nous concoctent une équipe sportive présentable, mais cela n’a rien changé à la qualité de nos routes, de nos barrages, de nos maisons et de notre football. On importe alors les managers…
    Et si cela ne change rien à l’imperfection du produit, faudra-t-il changer plus haut ? Commencer par importer un président de fédération, par exemple. Où s’arrêtera alors le niveau de sous-traitance de la qualité et du prestige ?
    Si la question se pose ainsi, en cette époque de prospérité rentière, sous quelle forme se posera-t-elle si les pétrodollars venaient à manquer ? Mais c’est vrai, la question ne se pose pas pour l’actuelle génération de dirigeants, les dirigeants de l’abondance ; elle se posera. Mais ce sera un autre jour.
    Liberté
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Bonjour a tous

    Le gouvernement Algérien veut tout importer de l’étranger, les Algériens veulent tous partir a l’étranger. Le résultats est le même mais chacun avec avec ses moyen. On finira bien un jour par importer les harragas et la boucle sera bouclée.

    Les responsables Algériens devraient faire un effort pour rompre ce cercle vicieux avant que ça deviennent une épidémie si n'est pas déjà le cas.

    Commentaire

    Chargement...
    X