Annonce

Réduire
Aucune annonce.

a propos le licite et l'illicite en islam

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • a propos le licite et l'illicite en islam

    Voici a mon avis un truc par lequel un être doué de bon sens peu raisonner pour distinguer entre l'illicite et licite...je suis aller un peu loin pour justifier l'illicite mais dans certaine conditions on a pas le choix. je demande seulement votre avis.

    Tout ce qui peu nuire a la santé et prouvé scientifiquement est illicite.continuer a le faire on est juridiquement responsable de tous les degats collatereaux que nous avons fait subir aux autres.

    Le jugement de l'acte de l'illicite suit l'état dans lequel se trouve l'objet illicite. libre ou sous contrainte.

    si tu es sous contrainte pour faire l'illicite tu peux le faire a condition de demander pardon et ne plus revenir a le faire si la contrainte est levé.Mais tant que la contrainte existe et que nous n'avons pu rien faire pour la lever cas par exemple de la collinistaion française jusqu'a 1954, l'illicite devient licite.

    ‘‘Par exemple le gouvernement actuel ne donne pas de lot de terrain pour construire. cette situation va créer une situation de contrainte sur les algériens. si tu ne donnes pas de corruption tu n'auras pas ou se loger""

    Question qui endosse la responsabilité de la corruption en cas de jugement?

  • #2
    el aamal bil maarouf wanahy aani el moukar !

    tout le temps traduit par " faire le bien et ( faire) eviter le mal "...

    mais est-ce vraiment la bonne traduction ?
    el maarouf ....du verbe aarafa ...connaitre ....savoir

    el mounkar .....nakara ...ignora ...ignorer


    la traduction la plus logique

    agissez par ce qui est connu et eviter ce qui est inconnu .

    si on met ca en parallelle avec le rejet des inovations ( el bidaa) cette traduction est plus plausible

    ce qui connu c'est quoi dans le contexte de la revelation ? : ca vise quoi aux juste ? ...est ce les anciennes traditions d'alors ? est ce les preceptes bibliques ? est ce les caractere de comportement propre a la tribu du prophete ? question tout aussi valable mais sans reponses definitives

    les erudits et connaisseurs ..a vos claviers !!!!
    Dernière modification par espritlibre, 15 juin 2011, 12h45.

    Commentaire


    • #3
      Voici a mon avis un truc par lequel un être doué de bon sens peu raisonner pour distinguer entre l'illicite et licite...je suis aller un peu loin pour justifier l'illicite mais dans certaine conditions on a pas le choix. je demande seulement votre avis.

      Tout ce qui peu nuire a la santé et prouvé scientifiquement est illicite.continuer a le faire on est juridiquement responsable de tous les degats collatereaux que nous avons fait subir aux autres.

      Le jugement de l'acte de l'illicite suit l'état dans lequel se trouve l'objet illicite. libre ou sous contrainte.

      si tu es sous contrainte pour faire l'illicite tu peux le faire a condition de demander pardon et ne plus revenir a le faire si la contrainte est levé.Mais tant que la contrainte existe et que nous n'avons pu rien faire pour la lever cas par exemple de la collinistaion française jusqu'a 1954, l'illicite devient licite.

      ‘‘Par exemple le gouvernement actuel ne donne pas de lot de terrain pour construire. cette situation va créer une situation de contrainte sur les algériens. si tu ne donnes pas de corruption tu n'auras pas ou se loger""

      Question qui endosse la responsabilité de la corruption en cas de jugement?
      Euh le début est juste, ce n'est d'ailleurs pas seulement ton avis, mais la méthode par laquelle fonctionne les sciences islamiques, mais ensuite tu te contredis plusieurs fois et le résultat est donc faux.

      Exemple:
      si tu es sous contrainte pour faire l'illicite tu peux le faire a condition
      Cela n'a aucun sens, tu te contredis, si par définition tu as encore le choix entre faire l'illicite ou rester dans le licite, tu n'es pas sous la contrainte, la contrainte pour chaque jugement est définie de pair, par des savants qui ont étudié les sciences islamiques de bout en bout, et tout ne rentre pas dans ce moule.

      ‘‘Par exemple le gouvernement actuel ne donne pas de lot de terrain pour construire. cette situation va créer une situation de contrainte sur les algériens. si tu ne donnes pas de corruption tu n'auras pas ou se loger""
      ça ne te donne aucun droit à la corruption, et la contraine n'existe pas ici. Le musulman par définition croit en Son Seigneur, et croit qu'Il est Celui qui donne, et non le gouvernement. Donc il s'efforcera de refuser toute corruption et de marcher dans la droiture, et il aura ses biens, et par expérience je peux t'assurer que ça marche, mais donner la corruption, c'est fait pour se faciliter la tâche, et ça ne règle rien, c'est totalement illicite, mais pire encore, c'est parmi el kabayir.

      En Islam, endosse la responsabilité de corruption tout ceux qui y prennent part, que ce soit le gouvernement qui t'oblige à donner pour te donner, ou toi qui donne et donc encourage ce cercle infernal, ils goutent tous les deux au feu.

      La contrainte serait de te mettre une arme sur la tête et de te dire, donne ou tu meurs, ça s'appelle dans ce cas non plus de la corruption, mais du vol, et la victime du vol est innocentée.

      Donc la corruption est toujours illicite, il n'y a pas de cas particulier de contrainte.

      Commentaire


      • #4
        agissez par ce qui est connu et eviter ce qui est inconnu
        Connu et inconnu par le coeur pas par une société ou un système de valeurs. " Istafti Qalbak wa law aftak en-nass"

        Commentaire


        • #5
          ‘‘Par exemple le gouvernement actuel ne donne pas de lot de terrain pour construire. cette situation va créer une situation de contrainte sur les algériens. si tu ne donnes pas de corruption tu n'auras pas ou se loger""
          men taraka chaya'an li lah 3awadahou khayran mineh


          Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
          **ALGERIA**
          ~ me ~

          Commentaire


          • #6
            Zaki123

            a propos le licite et l'illicite en islam
            c'est une question très grave si je puis dire, que les gens le prennent beaucoup à la légère

            sachez que, dire que ceci ou cela est Licite ou Illicite, c'est d'imputer "la Satisfaction" ou "La Non Satisfaction" de DIEU sur un fait ou geste quelconque, autrement dit : c'est de Dire que "faire ceci" fait la satisfaction de Dieu, ou bien "Faire cela" engendre la Colère de Dieu !!
            la gravité de la chose c'est le fait de "Parler au Nom de Dieu"

            j'aime bien le titre explicite d'un livre de Ibn Al Quaym où il donne des conseils aux savants qui promulguent des "Fatwa", il l'intitule " Une lettre aux signataires au nom de Dieu"

            Donc, pour ma part et en ce qui me concerne : si il ya un texte (Coran/Sunna) Claire de sens qui interdit quelque chose, alors c'est bon, si non, je prends les avis des autres avec beaucoup de précaution sauf si il ya un consensus des Savants
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire

            Chargement...
            X