Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MAK installe un conseil universitaire à Sétif

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Oui , et ca peut être aussi et surtout les commentaires de harkis , marocains , pieds noirs et autres sous couvert de berbéristes !!!...
    Pour ça, je ne suis pas d'accord. D'après mon interprétation des faits, le problème est très complexe et, en gros, se présente comme suit:
    C'est d'abord la marginalisation de la kabylie et des kabyles par le pouvoir dans le passé. Ensuite, il y a eu la répression, toujours par le pouvoir, et ce, à plusieurs reprises, particulièrement en 1982 qui a fait naître le printemps berbère. Ce qui s'est passé en 1982 a complètement bouleversé, voire révolutionné la kabylie et les kabyles, d'où un soulèvement populaire et une sorte de "militantisme mais tout azimut" des jeunes. Beaucoup ont été emprisonnés et torturés, parmi eux l'actuel Président du MAK Ferhat Mehenni. La sensibilisation contre le pouvoir était partout, particulièrement dans la chanson dite engagée et dans les universités. De tout cela, une frange, les plus extrémistes, est allée très loin dans sa manière de voir les choses, jusqu'à créer ce MAK, entres autres.
    Le drame dans tout cela est que le pouvoir joue la politique de l'autruche et ne fait rien pour arranger les choses. Ainsi, par exemple, au lieu de se rapprocher des kabyles et de les rapprocher, le pouvoir feint que rien ne se passe et, quand quelque chose de ce genre se passe, il la présente comme étant de la manipulation de l'étranger, que ce sont des fils de harkis, etc, alors que le mal est en nous.
    En conclusion, je dirai que le problème de la kabylie est grave et nécessite une prise en charge sérieuse avant qu'il ne soit trop tard.

    Commentaire


    • #47
      je dirai que le problème de la kabylie est grave et nécessite une prise en charge sérieuse
      Je ne peux comprendre de quoi tu es entrain de parler ...

      Allez , prends 2 villes de même calibre et comparables , et faites ressortir en quoi l une est meilleure que l autre !!! et pourquoi l une a besoin d une prise en charge et pas l autre ?

      Voila je propose Annaba et Bejaia 2 villes moyennes portuaires , avec de belles plages , ...

      Commentaire


      • #48
        Je ne peux comprendre de quoi tu es entrain de parler ...
        Dans un forum, on ne peut engager un débat. J'aurais aimé t'avoir en face de moi pour pouvoir t'expliquer de quoi il en est.

        En ce qui te concerne,par ce que tu viens de dire, tu prouves que tu ne connais rien du problème.
        En ce qui me concerne, moi qui suis kabyle de souche, mais algérien pour une Algérie unique et indivisible pour laquelle le sang des algériens toutes régions confondues a été versé, ma douleur est grande car ce qui s'y passe "maybecherch belkhir".

        Commentaire


        • #49
          Pour ça, je ne suis pas d'accord. D'après mon interprétation des faits, le problème est très complexe et, en gros, se présente comme suit:
          C'est d'abord la marginalisation de la kabylie et des kabyles par le pouvoir dans le passé. Ensuite, il y a eu la répression, toujours par le pouvoir, et ce, à plusieurs reprises, particulièrement en 1982 qui a fait naître le printemps berbère. Ce qui s'est passé en 1982 a complètement bouleversé, voire révolutionné la kabylie et les kabyles, d'où un soulèvement populaire et une sorte de "militantisme mais tout azimut" des jeunes. Beaucoup ont été emprisonnés et torturés, parmi eux l'actuel Président du MAK Ferhat Mehenni. La sensibilisation contre le pouvoir était partout, particulièrement dans la chanson dite engagée et dans les universités. De tout cela, une frange, les plus extrémistes, est allée très loin dans sa manière de voir les choses, jusqu'à créer ce MAK, entres autres.
          Le drame dans tout cela est que le pouvoir joue la politique de l'autruche et ne fait rien pour arranger les choses. Ainsi, par exemple, au lieu de se rapprocher des kabyles et de les rapprocher, le pouvoir feint que rien ne se passe et, quand quelque chose de ce genre se passe, il la présente comme étant de la manipulation de l'étranger, que ce sont des fils de harkis, etc, alors que le mal est en nous.
          En conclusion, je dirai que le problème de la kabylie est grave et nécessite une prise en charge sérieuse avant qu'il ne soit trop tard.
          Autrement dit, le seul et unique responsable de la dérive MAK c'est bien le pouvoir. Il est certain que c'est sa politique répressive à l'égard d'une revendication qui a poussé sa création. Je dirai qu'il est même associé à la création du MAK, bien entendu pour des motivations différentes des makiste visibles. Ce sont des associés-rivaux. Ferhat et compagnie ont été manipulés par le pouvoir. Ce dernier a besoin d'une telle carte, qu'il va bientôt jouer pour son but suprême: la pérennité. "N'hhekmou hetta nmoutou" disait Cherif Messaadia.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

          Commentaire


          • #50
            @Zird
            ah bon ?
            pourtant quand je t'avait parler de la famille de ma mère qui sont kabyles ou de mes amis, tu m'avait dit que les kabyles d’Alger cela ne compte pas ? tu change d'avis aussi vite le faux-cul ?
            wach dakhelni fi la famille de ta mère ou ta cousine ... mais t'as quel age ? garde tes histoires de famille pour toi ... si ils n'ont plus rien de kabyle c'est leur problème ... qu'est ce que j'ai a avoir la dans moi ... moi je suis comme je suis

            @River
            A moi aussi il m avait dit ça , et ses messages en ce sens ne se comptent plus , mais comme on dit , hlal alia wa hram alik !!!
            "pousse avec eux " toi aussi même réponse
            @Moloud arezgi
            MAK est un mouvement qui promouvoit la guerre civile en Algérie entre Kabyle et arabe. Il faut juster lire les commentaires des racistes kabyles sur youtube qui se disent comme berbéristes. Je n'ai jamais lu des personnes aussi pervers comme ces personnes.
            mais oui mais oui cause toujours ... les colons français disaient ça aussi au sujet du FLN ... les kabyles sauront reconnaitre les leurs ... vous ferez mieux d'économiser votre salive. le MAK est la dernière chance de la kabylie et on a pas fini d'en entendre parler.

            @Mehdi-je sais pas quoi
            Même chose me concernant....dans ma région les gens sont pour l'unité du pays, Algérie Une et Indivisible!!!
            Qu'ils ne vienne pas tenter de s'installer chez moi (ma région), le MAK sera dépecé! il subira le même sort que le FIS
            pchhhhhhhit ... ta région ... la région parisienne ?

            y'a même pas de quoi débattre avec cette brochette de cornichons ... niveau caniveau
            Dernière modification par Gironimoo, 16 juin 2011, 21h50.

            Commentaire


            • #51
              mais oui mais oui cause toujours ... les colons français disaient ça aussi au sujet du FLN ... les kabyles sauront reconnaitre les leurs ... vous ferez mieux d'économiser votre salive. le MAK est la dernière chance de la kabylie et on a pas fini d'en entendre parler.

              Si la majorité des kabyles qui veulent l'autonomie ou bien même l'indépendance, Allah yassahal 3lihom mais qu'ils nous épargnent ce racisme envers les Algériens arabophones et contre l'Islam. Ça nuit à leur cause plus qu'autre chose.

              Commentaire


              • #52
                pchhhhhhhit ... ta région ... la région parisienne ?

                y'a même pas de quoi débattre avec cette brochette de cornichons ... niveau caniveau
                ma région, mon fief, la Grande Kabylie mon cher!!!!!!

                En effet il n'y a rien à débattre dans ma région, le MAK n'est pas le bienvenu!!!!

                Gardes le chez toi!!!

                Commentaire


                • #53
                  Mahdi-chais pas quoi
                  ma région, mon fief, la Grande Kabylie mon cher!!!!!!
                  En effet il n'y a rien à débattre dans ma région, le MAK n'est pas le bienvenu!!!!
                  Gardes le chez toi!!!
                  qallek ma région, mon fief ... il s'y croit vraiment ... no comment !

                  @moloud arezgi
                  Si la majorité des kabyles qui veulent l'autonomie ou bien même l'indépendance, Allah yassahal 3lihom mais qu'ils nous épargnent ce racisme envers les Algériens arabophones et contre l'Islam. Ça nuit à leur cause plus qu'autre chose.
                  et tu serais soucieux de bon déroulement de leur cause ? c'est des conseils que tu leur donnes ? toi ou n'importe seraient incapable de montrer ne serait est qu'une manifestation de racisme dans le discours et le comportement du MAK tout simplement parce qu'il y'en a pas il ne vous a pas donné cette occasion ... car on sait ce qu'a toujours était le racisme chez vous ... c'est dire "je ne suis pas arabe et pas obligé d'être musulman ou pas du tout musulman", ça a toujours été ça le racisme pour vous de toute façon. et bien sache que c'est pas ça le racisme
                  pour le reste les internautes berbéristes ne font que répliquer de la même manière a leur interlocuteurs arabes ou arabophones ou arabophiles comme tu veux ... mais il est vrai que le chameau ne voie que la bosse de son compère !

                  Commentaire


                  • #54
                    et tu serais soucieux de bon déroulement de leur cause ? c'est des conseils que tu leur donnes ? toi ou n'importe seraient incapable de montrer ne serait est qu'une manifestation de racisme dans le discours et le comportement du MAK tout simplement parce qu'il y'en a pas il ne vous a pas donné cette occasion ... car on sait ce qu'a toujours était le racisme chez vous ... c'est dire "je ne suis pas arabe et pas obligé d'être musulman ou pas du tout musulman", ça a toujours été ça le racisme pour vous de toute façon. et bien sache que c'est pas ça le racisme
                    pour le reste les internautes berbéristes ne font que répliquer de la même manière a leur interlocuteurs arabes ou arabophones ou arabophiles comme tu veux ... mais il est vrai que le chameau ne voie que la bosse de son compère !
                    Je parle de ce que je constate. Je lis sur le net des interventions que j'aurais honte de les copier dans ce forum et je sais que ça ne représente la société Kabyle en général.

                    Je me soucie de rien. Je sais qu'il y a des racistes qui n'ont jamais voyagé ou sorti de leur village et qui se croient comme le nombril de la terre.

                    Si tu as une majorité de Kabyles avec toi alors prend l'autonomie ou bien l'indépendance vous attendez quoi sincérement? Cette région ne me fait ni nourrir ni vivre et si les gens veulent l'indépendance qu'ils la prennent. Je suis qui pour contrer leur volonté?

                    Moi je suis pour si la moajorité des kabyles veulent cela. Moi je veux bien l'indépendance même de la kabylie pour que les choses soient plus claires pour tout le monde.
                    Dernière modification par absent, 16 juin 2011, 22h39.

                    Commentaire


                    • #55
                      @moloud-arezgi

                      Je parle de ce que je constate. Je lis sur le net des interventions que j'aurais honte de les copier dans ce forum et je sais que ça ne représente la socité Kabyle en général.
                      c'est réciproques des deux côté et tu perds en crédibilité en ne pointant du doigt que les kabyles comme si que de l'autre côté leurs interlocuteurs étaient des anges et leur lancent des fleurs !!!

                      Je me soucie de rien. Je sais qu'il y a des racistes qui n'ont jamais voyagé ou sorti de leur village et qui se croient comme le nombril de la terre.
                      que de clichéts et tu penses que c'est ceux là qui interviennent sur internet ... car bien connu que chaque village de kabylie est doté d'une médiathèque et d'une connexion haut débit
                      ahmed rebbek qu'il y'ait encore des personnes naïve qui ne soient jamais sorti de leur villages ... car de toi a moi par expérience ... de tout les kabyles qui ont une mauvais opinion des arabes en général sont ceux qui ont justement quitté leur village pour aller les côtoyer soit a l'université ou au travail !!!

                      Si tu as une majorité de Kabyles avec toi alors prend l'autonomie ou bien l'indépendance vous attendez quoi sincérement? Cette région ne me fait ni nourrir ni vivre.
                      Moi je suis pour si la moajorité des kabyles veulent cela. Moi je veux bien l'indépendance même de la kabylie pour que les choses soient plus claires pour tout le monde.
                      ça c'est pas ton problème ... yak cette région ne te fait ni nourrir ni vivre ... ça se fera quand ça se fera !

                      Commentaire


                      • #56
                        c'est réciproques des deux côté et tu perds en crédibilité en ne pointant du doigt que les kabyles comme si que de l'autre côté leurs interlocuteurs étaient des anges et leur lancent des fleurs !!!
                        Je ne sais pas si tu fais allusion au gouvernement Algérien mais sache que ce gouvernement ne représente personne et il est aussi responsable de ce qui se passe en Algérie.

                        que de clichéts et tu penses que c'est ceux là qui interviennent sur internet ... car bien connu que chaque village de kabylie est doté d'une médiathèque et d'une connexion haut débit
                        ahmed rebbek qu'il y'ait encore des personnes naïve qui ne soient jamais sorti de leur villages ... car de toi a moi par expérience ... de tout les kabyles qui ont une mauvais opinion des arabes en général sont ceux qui ont justement quitté leur village pour aller les côtoyer soit a l'université ou au travail !!!

                        Naives ou pas si ils sont pour l'indépendance Je suis pour et je n'ai rien contre.

                        Concernant ton expérience tu ne peux pas la généraliser sur tous les kabyles qui habitent à Oran, Annaba sans problème. Moi aussi j'ai eu des mauvaises expériences avec certains racistes de Tlemcen mais je ne peux pas dire que tous les Tlemçani sont racistes.

                        ça c'est pas ton problème ... yak cette région ne te fait ni nourrir ni vivre ... ça se fera quand ça se fera !
                        Non, elle ne me fait pas nourrir et je n'ai jamais compté sur le pétrole ou la charité de l'état non plus.
                        Dernière modification par absent, 16 juin 2011, 22h50.

                        Commentaire


                        • #57
                          Je ne sais pas si tu fais allusion au gouvernement Algérien mais sache que ce gouvernement ne représente personne et il est aussi responsable de ce qui se passe en Algérie.
                          non non pas le gouvernement algérien .... des internautes comme eux des algériens non kabyles !!!

                          Commentaire


                          • #58
                            non non pas le gouvernement algérien .... des internautes comme eux des algériens non kabyles !!!
                            Des hauts responsables kabyles dans le gouvernement Algérien sont aussi médiocres que leur paires Arabophones.

                            De OuYahia jusqu'au l'ex PDG de sonotrac et j'en passe. Qui aime sa patrie ne fait pas la corruption. Comme ça que je le conçois. Arabophobe ou kabylophone ou chelhopone.
                            Dernière modification par absent, 16 juin 2011, 23h06.

                            Commentaire


                            • #59
                              @moloud-arezgi

                              Des hauts responsables kabyles dans le gouvernement Algérien sont aussi médiocres que leur paires Arabophones.
                              je ne vois pas le rapport avec ce dont on discutait ... tu sautes du coq à l'âne.
                              ma3lich je vais te répondre sur ça ... même si pour moi et beaucoup de kabyle ouyahia n'est qu'un KDS (même pas un vrai d'ailleurs comme hannachi, ould ali et sidi saîd ... ) ... il reste néanmoins le plus habile et intelligent de ce gouvernement de TNT (Tlemcen-Nedroma-Tiaret)
                              quand a touati l'un des rare généraux kabyle ... hé bien ça reste le mokh n'est ce pas

                              Commentaire


                              • #60
                                Moloud Arazgui
                                Si la majorité des kabyles qui veulent l'autonomie ou bien même l'indépendance, Allah yassahal 3lihom mais qu'ils nous épargnent ce racisme envers les Algériens arabophones et contre l'Islam. Ça nuit à leur cause plus qu'autre chose.
                                Le MAK représente une poignée d'invidus, ne l'oublies pas non plus!

                                L'immense majorité des kabyles adhèrent au FFS et au RCD et ne se reconnaissent pas dans ce mouvement microscopique!

                                Ne te laisses pas embobiner par des sornettes!!!!!!!!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X