Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iran: Le FMI soutient Ahmadinejad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iran: Le FMI soutient Ahmadinejad

    Le régime iranien vient d'enregistrer un soutien de poids. Le président Mahmoud Ahmadinejad a reçu ce lundi les félicitations du Fonds monétaire international (FMI). Peu au fait, semble t'il, de la répression que mènent les milices des mollahs à l'encontre de toute opposition démocrate, mais toujours très réactive lorsqu'il s'agit de promouvoir une politique ultra-libérale, l'institution de Washington a salué les effets du plan de suppression des subventions à l'énergie six mois après sa mise en œuvre.

    Le 18 décembre, le président Mahmoud Ahmadinejad avait annoncé la fin dès le lendemain de ces subventions, avec pour effet une augmentation du prix de l'essence comprise entre 75 et 300%, ou encore une multiplication de celui du gazole par neuf, et de ceux de l'électricité, de l'eau et du gaz par trois à cinq. Les prix de l'alimentation avaient augmenté en parallèle. Au total, l'inflation était passée de 10,1% sur un an en décembre à 14,2% en mai.

    Mais pour le FMI, ce plan qui a supprimé près de 60 milliards de dollars de subventions annuelles (l'équivalent de 15% du produit intérieur brut) et était conçu pour donner aux biens leur prix véritable, a été au final une réussite. "La redistribution, sous forme de versements aux ménages, des recettes tirées des hausses de prix a été efficace pour réduire les inégalités, améliorer le niveau de vie et soutenir la demande intérieure", a estimé le FMI, dans un communiqué publié à l'issue d'une mission d'évaluation d'une dizaine de jours en Iran.

    L'institution, dont Christine Lagarde brigue la direction, salue "la baisse de la consommation domestique excessive d'énergie et le gâchis qu'elle occasionnait". Et tant pis si le splus pauvres n'ont plus les moyens de se chauffer ni de se déplacer.

    Le FMI recommande à son bon ami Ahmadinejad de passer la vitesse supérieure, via une "réorientation globale de l'économie vers des produits, des services et des techniques de production moins gourmands en énergie" et de poursuivre les "efforts d'amélioration du climat des affaires afin de soutenir la création d'entreprises et d'emplois nouveaux". Et l'amélioration du climat démocratique? S'il fait si bon vivre en Iran, pourquoi ne pas délocaliser le FMI à Téhéran pour de bon?
    l huma
    Dernière modification par nacer-eddine06, 15 juin 2011, 11h44.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ... avec pour effet une augmentation du prix de l'essence comprise entre 75 et 300%, ou encore une multiplication de celui du gazole par neuf, et de ceux de l'électricité, de l'eau et du gaz par trois à cinq. Les prix de l'alimentation avaient augmenté en parallèle.
    Comme d'hab, le FMI est content de toute action qui permettra de soutira encore plus d'argent aux peuples.

    Commentaire

    Chargement...
    X