Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vives tensions en Mer de Chine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vives tensions en Mer de Chine

    Le Chine tente à nouveau d’assoir sa domination sur plusieurs archipels du Sud de la Mer de Chine, revendiqués également par le Vietnam et les Philippines. Si Pékin nie envisager un recours à la force, Hanoï a lancé ce lundi des exercices à tirs réels de sa marine.

    Les îles disputées sont les Paracels et les Spratleys, archipels supposés riches en ressources pétrolières. Depuis un mois, deux navires d’exploration pétrolifères vietnamiens ont été endommagés par des bateaux chinois. Le Vietnam accuse donc la Chine d’avoir violé sa souveraineté. Hanoï a lancé lundi des exercices d’entraînement de tir d’artillerie de sa marine de guerre, autour des archipels contestés. La population vietnamienne est exaspérée, plusieurs centaines de manifestants ont entonné ce week-end des chants patriotiques devant l’ambassade et le consulat chinois à Hanoï et Ho Chi Minh-Ville.

    La Chine, elle, se dit irritée, mais assure par la voix d’un porte-parole du ministère des Affaires étrangères qu’elle "n'aura pas recours à la force". Il en reste que Pékin, qui revendique la propriété de toute la Mer de Chine, a également accusé le Vietnam d'avoir violé sa souveraineté maritime et demandé à Hanoï de mettre un terme à ses activités dans les eaux disputées.
    La riposte chinoise a toutefois bel-et-bien eu lieu sur un autre plan : plus de 200 sites internet vietnamiens, dont ceux des ministères de l'Agriculture et des Affaires étrangères, ont été piratés, les hackers ayant laissés des informations en chinois et des drapeaux chinois. Rien n’indique bien entendu que le gouvernement est derrière ces attaques informatiques.

    En parallèle, le président philippin Benigno Aquino a appelé à l'aide son allié américain pour contenir les ambitions chinoises en mer de Chine méridionale. Le porte-parole de la présidence a ainsi résumé le problème : "Toutes les autres nations désignent la mer de Chine méridionale en fonction de leur propre perception. Le Vietnam l'appelle +mer de l'Est+, il est donc naturel pour nous de l'appeler +mer des Philippines occidentales+". Il faut préciser que les îles Spratleys, en plus du Vietnam et de la Chine, sont revendiquées par les Philippines, Brunei, la Malaisie et Taïwan. Mais c'est clairement entre le Vietnam et la Chine que le durcissement est le plus évident.

    Les tensions pour la possession de ces riches îles sont récurrentes, en mars 1988 un affrontement avec des navires chinois avait entraîné la mort de 70 Vietnamiens.

    Un problème proche était advenu l'an passé entre la Chine et le Japon, qui s'était finalement calmé.
    Un beau reportage sur la Chine d'aujourd'hui : la Chine peut-elle s'enflammer ?
    l huma
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X