Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Internet « fantôme » : des projets de réseaux pour contourner la censure

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Internet « fantôme » : des projets de réseaux pour contourner la censure

    par La rédaction, ZDNet France. Publié le 15 jun 2011

    Technologie - Bâtir des réseaux de téléphonie et Internet parallèles échappant au contrôle des gouvernements dictatoriaux et à la censure : plusieurs projets sont financés, à hauteur de 70 millions de dollars en 2011, par le gouvernement américain.

    La place prise par Internet dans les révolutions du monde arabe aurait encouragé le gouvernement américain à investir dans des projets de recherche sur des technologies permettant de fournir des accès réseaux résistant à la censure étatique.

    En Egypte et en Syrie, par exemple, le pouvoir politique a en effet coupé l’accès à Internet, afin ainsi d’empêcher le mouvement de contestation de s’organiser. Selon le New York Time, cité par l’AFP, le gouvernement américain travaille à un « shadow Internet » ou Internet fantôme et à des systèmes de téléphonie mobile parallèles fournissant des moyens de communication échappant à la censure.

    Internet en valise en Iran, Syrie et Lybie

    Plusieurs projets de ce type sont financés directement par les Etats-Unis. Deux millions de dollars ont ainsi été accordés pour mettre au point un prototype de valise Internet, contenant différents équipements informatiques.

    Il s’agit en fait d’un point d’accès Internet sans fil (un réseau Mesh) offrant un accès sans fil sur une large zone géographique, et donc indépendant du réseau principal. La valise contient pour cela des antennes, un portable pour l’administration du système, des disques externes et des CD pour l’installation d’un logiciel pour le raccordement à ce réseau et le chiffrement des communications.

    Selon le NYT, sur la base notamment de câbles diplomatiques classifiés, l’Etat américain finance la création de réseaux sans fil dits furtifs permettant à des activistes de communiquer en dehors du contrôle de gouvernements. De tels projets devraient être expérimentés en Iran, en Syrie et en Lybie. La lutte contre la censure n’est cependant pas la seule application de ces technologies. Les usages sont également militaires.

    En Afghanistan, l’administration américaine et le Pentagone ont consacré 50 millions de dollars pour créer un réseau de téléphonie mobile indépendant grâce à des tours relais situées sur des bases militaires. La finalité de ce projet Palisades : limiter la capacité des Talibans à couper l’accès aux services officiels dans le pays

    Sur l’ensemble de l’année 2011, les Etats-Unis envisagent d’investir 70 millions de dollars dans ce type de projets Internet. Pour la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, il s’agit avant tout de défendre la liberté d’expression.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    et bien entendu ce ne sont pas des actes de guerres !!!

    haramoun 3alayna, halaloun 3alayhoum

    il n'y a pas pire etat voyou que les américains
    La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

    Commentaire


    • #3
      il n'y a pas pire etat voyou que les américains
      Merci aux Américains qui te donnent l'opportunité de les insulter sur Internet!...
      Pathétique les khorotos!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        wach chouchounet
        momo a l intention de couper facebook
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          hben

          quand tu feras la même chose chez eux, reviens me voir, après avoir passé quelques années de vacances à guantanamo

          solas

          quand facebook sera coupé on verra, pour le moment, tu ne fais que des procès d'intentions
          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

          Commentaire

          Chargement...
          X