Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Diode moléculaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Diode moléculaire

    Des chercheurs ont trouvé le moyen de fabriquer une diode avec une seule molécule. Les applications ultérieures pourraient être considérables pour l'industrie électronique.

    Les diodes sont des composants critiques au sein des ordinateurs et de pratiquement tous les équipements électroniques.

    Si les concepteurs de circuits électroniques pouvaient diminuer la taille de ces diodes, ils pourraient largement diminuer la taille de leurs circuits. Par ailleurs, concernant les équipements informatiques, cette technologie pourrait permettre aux concepteurs d'ordinateurs de suivre encore la loi de Moore de 1965 (rappel : elle postule que les avancées technologiques permettent un doublement de nombre de transistors tous les 18 mois).

    Cette loi a été vérifiée jusqu'ici mais à présent on craint que cela ne soit pas le cas alors que les puces électroniques devenaient de plus en plus minuscules ; on approche les limites de la physique classique.

    On donne quelques détails sur le fonctionnement de cette diode. Les niveaux d'énergie des électrons dans une molécule représentent des canaux efficaces pour transférer des électrons d'une électrode à l'autre. En raison du fait que la molécule dans la diode est asymétrique, la réponse électronique est aussi asymétrique lorsqu'une tension est appliquée. L'asymétrie contribue à un phénomène nommé rectification moléculaire : les canaux conduisent des électrons dans une direction mais limite le flux dans la direction opposée quand la polarité de la tension s'inverse.

    Cette propriété pourrait permettre de remplacer nos bonnes vieilles puces en silicium à terme.

    Source: Imaginascience

    Dans la source, vous pouvez voir une vidéo (format mov).
Chargement...
X