Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UE : accord sur le recyclage des batteries

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UE : accord sur le recyclage des batteries

    Chacun connaît la nocivité des composants électroniques pour l'environnement lorsqu'ils ne sont pas correctement recyclés.

    Si en France, la loi impose désormais aux fabricants de prendre en charge une partie des frais de recyclage, il manquait encore une harmonisation de la législation au niveau européen. Et une véritable incitation à le faire...



    Lundi dernier, les vingt-cinq États membres de l'union européenne se sont mis d'accord sur une directive concernant le recyclage et la composition des
    batteries. Le texte concerne surtout les batteries équipant les ordinateurs et les téléphones portables. Désormais, les fabricants et revendeurs auront obligation de récupérer les batteries usagées et ils devront également veiller à ce que désormais leurs produits ne dépassent pas un certains seuil, avec un taux maximum de 0,0005 % pour le mercure et de 0,002 % pour le cadmium.

    Les chiffres

    Les chiffres de la pollution occasionnée par ces batteries ne sont pas négligeables car en 2002, près de 158 tonnes de batteries portables ont été vendues dans l'union européenne. Et seuls six des vingt-cinq États de l'Union disposent aujourd'hui d'une filière assurant leur collecte. On comprend qu'un nouveau cadre législatif s'imposait. Si la France recycle actuellement 16% de ses batteries usagées, la championne est la Belgique qui elle arrive à un taux de 59%.

    Les objectifs

    L'objectif de la nouvelle loi est de parvenir d'ici 2012 au recyclage de 25 % des batteries vendues annuellement dans les 25 pays de l'union européenne pour atteindre 45% au seuil de l'année 2016. Les coûts devront être supportés par les fabricants qui auront en plus pour obligation de faire mentionner sur leurs produits leurs performances de recyclage. Une mention qui sera strictement contrôlée et vérifiée. Le consommateur, sensible à ce respect de l'environnement par les marques pourra alors faire son choix au moment de l'achat, ce qui devrait logiquement accélérer l'objectif défini par l'union européenne.

    - GenerationNT
Chargement...
X