PDA

Voir la version complète : Pétrole: l'AIE revoit à la hausse sa prévision de demande mondiale 2011


nacer-eddine06
16/06/2011, 11h02
L'Agence internationale de l'énergie a revu jeudi légèrement à la hausse, de 100.000 barils par jour, sa prévision de demande mondiale de pétrole en 2011, en raison d'une reprise de la consommation de gasoil en Inde et en Chine.

L'AIE, qui représente les intérêts des pays industrialisés, renoue ainsi avec des estimations de demande à la hausse, après avoir révisé celle-ci à la baisse le mois dernier. L'agence note toutefois que la demande reste victime d'un ralentissement de l'activité dans les pays riches, membres de l'OCDE.

La consommation devrait ainsi passer de 88 millions de barils par jour (mbj) en 2010 (+3,3% par rapport à l'année précédente) à 89,3 mbj cette année (+1,4%).

Cette révision à la hausse est en partie le résultat d'une plus forte demande en Inde. Elle reflète également une demande potentielle plus forte de gasoil au troisième trimestre en Chine, en raison de coupures plus fréquentes d'électricité, note l'agence dans son rapport mensuel. Ce dernier est publié en même temps que le rapport prospectif annuel à moyen terme de l'agence, rendu public cette année à Saint-Petersbourg (Russie).

Selon ce rapport prospectif, la demande mondiale de pétrole devrait croître de 1,3% par an d'ici 2016 si la reprise économique ne déraille pas, malgré un prix du baril plus élevé que prévu auparavant, au-delà de 100 dollars.

Dans son rapport mensuel, l'AIE note par ailleurs que la production mondiale d'or noir a augmenté de 270 000 barils par jour en mai, les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) étant à l'origine de cette hausse par rapport à avril. La production de brut avait atteint 87,41 millions de barils par jour en avril, selon l'AIE.

Belga

Cookies