Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La plébe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La plébe

    La plèbe


    On est en train de parler des états généraux de la société civile, comme on parle d'import-export. On invite les mêmes, toujours la même secte. On a donc décidé que ce sont eux qui sont la société civile. On est si vils nous autres. Pourtant, comme le disait un sociologue, l'histoire montre que c'est la société qui invente ses propres institutions pour résoudre la contradiction gouvernés-gouvernants en fonction des ressources politiques qu'ont les uns et les autres. Mine kherjou tous ces invités conviés à ce rassemblement ?

    L'Europe a mis longtemps pour passer d'un Etat privatisé par les dynasties royales à une autorité émanant du suffrage populaire. Cette évolution n'a pas eu pour cause la volonté de dirigeants raisonnables et éclairés; elle est l'œuvre du mouvement social qui, de mobilisations populaires en mobilisations populaires, a arraché les libertés publiques et l'institutionnalisation de l'autorité, rendant illégal l'abus de pouvoir ou son détournement à des fins privées. Cette institutionnalisation est l'expression d'un rapport de force entre gouvernés et gouvernants. Fi l'Algérie, qu'est-ce qui s'oppose à la construction de l'Etat de droit ? Deux facteurs essentiellement : les représentations culturelles d'un ordre politique méta-social et la nature rentière de l'économie. Le premier retarde l'exigence du contrôle institutionnel de l'autorité parce que la population n'a pas pris conscience qu'elle est source de pouvoir et que l'autorité est un bien public qui lui appartient.

    Les Européens ont opéré cette révolution intellectuelle il y a seulement deux siècles, et tout indique que le processus est en cours en Algérie. Le second facteur, favorisé par l'existence de revenus financiers externes, donc non produits localement, incite les dirigeants à utiliser l'argent public pour se maintenir à la tête de l'Etat. De ce point de vue, la manne pétrolière est un obstacle quasi-absolu à la démocratisation. Dans un pays pétrolier, le gouvernement ne dépend pas du travail local de la population, c'est plutôt la population qui dépend du gouvernement. Celui qui a écrit cela n'est jamais invité parmi la société civile.



    par El-Guellil
    Le Quotidien d'Oran


    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X