Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Produire de la matière noire sur Terre !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Produire de la matière noire sur Terre !

    Des chercheurs pensent pouvoir produire de la matiere noire a partir du LHC (Large Hardons Accelerator) le plus grand accélérateur de particules de cette planète.
    C'est un nouvel accélérateur de particules, il est actuellement en construction au CERN "Centre Européen de Recherche Nucléaire" qu'est aussi le plus grand centre de physique des particules du monde.

    le LHC (Large Hardons Accelerator) a pour but d’accélérer des noyaux et non plus seulement des électrons ou positrons comme cela était le cas dans l’ancien accélérateur, le LEP. Pour cela il faut apporter une énergie bien plus importante que pour un simple électron.

    =====
    Produire de la matière noire sur Terre !
    Jonathan Feng, professeur de physique de Californie d'Irvine, envisage la possibilité d'utiliser le LHC (Large Hadron Collider) du CERN afin de mieux comprendre la structure de notre univers . "Les collisionneurs sont des outils de choix pour les physiciens qui étudient les particules fondamentales, mais nous pouvons aussi nous en servir pour appréhender l'univers dans son ensemble

    Feng propose d'utiliser le LHC pour produire de la matière noire afin d'étudier ses caractéristiques. "Tout ce que nous connaissons à son sujet provient d'études effectués au moyen de télescopes" dit-il, "et tout ce que nous pouvons seulement affirmer c'est que les galaxies tournent trop rapidement si tout ce qui existe est constitué uniquement de ce que nous observons. S'il n'existait pas autre chose, elles seraient réduites en miettes. Voilà ce que nous savons de la matière noire: elle permet de conserver la cohérence de l'ensemble".

    Le LHC pourrait permettre d'appronfondir nos connaissances dans ce domaine. Le collisionneur, actuellement en construction près de Genève, sera le plus grand instrument scientifique existant sur terre . C'est un accélérateur de particules et un collisionneur de grandes dimensions(un tunnel circulaire de 27 kilomètresde circonférence) qui permettra aux scientifiques d'exécuter diverses expériences. Il devrait commencer à fonctionner en 2007. Feng estime que le LHC pourra permettre de produire de la matière noire, et de l'étudier. Dans son article publié dans les Physical Review Letters de 19 avril dernier, Feng indique qu'il est possible que la matière noire soit composée de particules très faiblement interactives appelées WIMP et superWIMP , et que le LHC sera l'outil adéquat pour les détecter.


    WIMP et superWIMP

    WIMP signifie weakly interacting massive particle (particule massive à faible interaction). Feng explique qu'une WIMP est "une particule dont on ne détecte la présence que parce qu'on s'aperçoit qu'il manque quelque chose". Le problème avec les WIMP est qu'il peut être difficile de les discerner des bruits de fond. Mais, selon Feng, il existe divers modes possibles de production des WIMP, et aux plus hauts niveaux, il est possible de détecter le signal par-dessus le bruit de fond.

    D'un autre coté, il serait beaucoup plus facile d'observer des superWIMP produits dans le LHC. Une superWIMP est une particule qui interagit encore plus faiblement que les WIMP, mais qui le fait essentiellement par gravité . Aussi, les superWIMP produisent des signaux plus clairs. "On ne peut pas les voir directement", explique Feng, "seulement en tant que produit de désintégration. Ces particules sont en quelque sorte des électrons sous stéroïde". Le physicien indique que ces particules sont environ un million de fois plus massives qu'un électron . Comme les électrons, ces particules pourraient être étudiées en détail, et leur masse et leur charge mesurées. "Petit à petit nous pourrions commencer à acquérir des informations sur la matière noire".

    Feng précise toutefois qu'actuellement ce ne sont que des théories. "Les expériences ne débuteront que dans environ dix-huit mois . En outre, les WIMP et les superWIMP ne sont que deux hypothèses parmi les centaines d'autres qu'ont les théoriciens sur la composition de la matière noire".

    Néanmoins, Feng pense que les WIMP et les superWIMP sont les meilleures éventualités. Les deux appartiennent à des classes qui comprennent des douzaines de types différents de particules. De plus, des modèles informatiques ont montré qu'en terme de nombre de désintégrations de particules depuis le Big Bang, les WIMP sont en quantité nécessaire pour maintenir la cohérence de la structure de l'univers. Enfin, les théories qui incluent des dimensions spatiales supplémentaires prédisent ces WIMP et ces superWIMP.

    "Nous adoptons une approche prudente", indique Feng, "et nous ne sommes pas plus optimistes que de raison". Mais il reconnaît que pouvoir produire de la matière noire ici sur Terre serait très utile pour déterminer les caractéristiques réelles de notre univers. Le LHC offrira cette chance.

    - Source: PhysOrg
    - http://fr.wikipedia.org/wiki/Large_Hadron_Collider

  • #2
    Merci Thirga pour le sujet.

    Le LHC est la grande machine du début du siecle attendu par tout les physiciens des particules ... Elle parmettra d'atteindre des énergies de protons de l'ordre du Tev (tera electron volt, 99,9999% la vitesse de la lumière c-à-d des valeurs gamma de plus de 700) et peut être de mettre la main sur le fameux hypothétique boson de Higgs.



    petit rapel de wikipedia :

    LHC : Large Hadron Collider

    Le LHC (Large Hadron Collider, « Grand Collisionneur Hadronique ») est le prochain grand accélérateur de particules qui sera mis en opération en 2007 au CERN en Suisse. Une fois achevé, il sera le plus grand accélérateur du monde. Il est situé dans le tunnel de 27 km de circonférence de son prédécesseur, le collisionneur LEP (Large Electron Positron). À la différence de ce dernier, des protons (une variété de hadrons) seront accélérés pour produire des collisions, au lieu des électrons ou des positrons. Ces protons seront accélérés jusqu'à une énergie de 7 TeV (pour une énergie de collision de 14 TeV). Cinq expériences seront installées sur cet accélérateur, soit Atlas, CMS, TOTEM, LHC-b et Alice. Les deux premières étudieront la physique des particules, en particulier la recherche du boson de Higgs et des particules supersymétriques, TOTEM mesurera la section efficace totale du LHC, LHC-b étudiera la violation de la symétrie CP et Alice étudiera la physique nucléaire.

    Le LHC peut également être utilisé pour accélérer des ions lourds comme le plomb (Pb) (avec une énergie de collision de 1150 TeV).

    Les physiciens espèrent répondre à plusieurs questions à l’aide de ces appareils :

    - Qu'est-ce que la masse ? (Nous savons comment la mesurer, mais quelle est sa nature ?)

    - Quelle est l’origine de la masse ? (Plus précisement, est-ce que le boson de Higgs existe ?)

    - Pourquoi les différentes particules élémentaires ont-elles des masses différentes ? (C’est-à-dire, est-ce que les particules interagissent avec le Higgs ?)

    - Est-ce que les neutrinos possèdent une masse ?

    - Nous savons qu'une énorme partie de l'énergie (masse) contenue dans l'univers n'est pas constituée de la matière telle que nous la connaissons. Qu'est-ce donc ? (Qu’est-ce que la matière noire, l’énergie noire ?)

    - Est-ce que la supersymétrie existe ? Et si oui quel est le modèle supersymétrique qui décrit la Nature (aujourd'hui plusieurs modèles s'affontent) ?

    - Est-ce que l’antimatière est une réflexion parfaite de la matière ?

    - Existe-t-il d’autres dimensions, comme le prédisent de nombreux modèles inspirés de la théorie des cordes, et si oui, peut-on les « voir » ?

    Le LHC au CERN :


    LHC en images :


    Les Collisions : Comment ca ce passe ? animation flash :
    http://hands-on-cern.physto.se/ani/a.../lhc_atlas.swf



    http://lhc-machine-outreach.web.cern...n_pictures.htm
    http://universe-review.ca/option2.htm
    Dernière modification par absent, 10 mai 2006, 14h34.

    Commentaire


    • #3
      Ils sont fou ? s'ils produisent de la matiere noire ne risquent ils pas de dechirer notre espace temps vu que cette matière est trés lourde je crois, bon disons qu'ils vont essayer de produire une ou deux particules
      qu'en disent les scientifiques de fa ?
      Dernière modification par absent, 18 mai 2006, 23h07.

      Commentaire


      • #4
        peut on mexpliquer ce quest la matiere noire ???
        la culture c'est comme la confiture, moins on en a , plus on l'etale !![COLOR=DarkOrange][SIZE=3][FONT=Lucida Sans Unicode]

        Commentaire


        • #5
          personne ne peut vraiment t'expliquer car on connait pas grand chose dessus, disons que les astrophysiciens ont calculé que la masse des atomes et des particules visible et assez faible par rapport à la à la masse theorique que devrait avoir l'univers, donc ils en conclut qu'il existe de la matiere invisible, autrement appelée matiere noire. cette matiere noire on estime qu'elle doit representer plus de 90% de la masse de l'univers, je crois qu'elle est si dense que l'équivalent d'un grain de poussiere pourrait dechiqueter la terre s'il venait à tober dessus :22:
          c'est une theorie trés passionnate à suivre le debat, je n'y connais rien en phsique mais y'a des sites trés interessant qui peuvent t'expliquer le fondement de cette theorie

          Commentaire


          • #6
            Moi il peuvent s'amuser comme des fous dans leur labo je m'en fou du moment où il ne me font pas péter la France !

            Commentaire


            • #7
              salam

              salam a tout le monde


              ne vous en faites pas. il y a pas de matiere noire

              c'est juste qu'on arrive pas a expliquer certains problemes de cosmologie, alors on invente des trucs insensés pour pouvoir survivre comme des savants.

              rien de tres important et la france ne va pas peter monsieur johndo45
              .
              .
              .
              .
              .
              .................................................. .................................... As-salam alaykoum

              Commentaire


              • #8
                ah bon, où est la masse manquante alors ?
                tu sais l'univers fonctionne selon des lois de la physique non pas par les savants

                Commentaire


                • #9
                  salam alaykoum

                  comme les theories d'aujourdhui notamment la relativité generale sont incapable d'expliquer certains phenomenes de l'univers, on a postulé la matiere noire dont la definition meme est louche. pareil pour la constante cosmologique

                  en ce moment je travaille sur une nouvelle théorie, aller voir plus bas
















                  non je plaisante , je ne suis pas mechant
                  .
                  .
                  .
                  .
                  .
                  .................................................. .................................... As-salam alaykoum

                  Commentaire


                  • #10
                    waw!!

                    thirga...franchement, ttes vos nouvelles st comme votre nom,ces genes commes des reves de printemps,...ou mat noire! des cauchemars!
                    je n'insinu pas que ce que vous dites n'est pas vrai,
                    mais les info que vous donner: ces souris porteuses de resistance, ce gene de surdité....passinnant!
                    continuez à nous etonner !
                    La culture c'est comme la confiture: moins on en a plus on l'étale!

                    Commentaire


                    • #11
                      @Un_Algérien

                      Si Fermi n'avais pas confiance en la lois de la conservation de l'énergie, il n'aurais jamais postulé l'existence du neutrino, Si Le Verrier n'avais pas confiance en Newton il n'aurrais pas postuler l'existence de Neptune, de même avec Dirac pour le positron et Einstein pour la déviation gravitationelle de la lumière et la dilatation du temps et ce ne sont là que quelques exemples de prédiction des lois de la physique.

                      Ces lois on leurs fait confiance jusqu'au bout et elle nous permettent de faire des prédictions, si quelque chose cloche on fait des hypothèses. Si après maintes verifications les hypothèses s'avèrent fausses et ne tiennent pas la route alors on cherche une autre théorie, plus générale qui englobe l'ancienne, c'est comme ca que la science (la physique) fonctionne.

                      Si la matière noire s'avère indétectable, les physiciens abandonnerons cette idée tout comme ils ont abandonnés l'idée de l'Ether.

                      a+ l'ami
                      Dernière modification par absent, 17 mai 2006, 22h45.

                      Commentaire


                      • #12
                        Une théorie est tjrs basée sur une hypothèse, des hypothese et des supositions «pour Confirmer ou contredire ». Einstein lui-meme s’est basé sur les précédentes lois de la physique pour bâtir ses théories.

                        On ne détecte pas la matière noire de façons directe, mais de nbreux indices semblent indiquer que l'Univers en contient une grande quantité. Les astrophysiciens inférent sa présence par l'effet gravitationnel qu'elle a sur son entourage, mais ils n’ont pas encore été capables de trouver une contrepartie visible. Il existe beaucoup de modèles théoriques différents la decrivant (justement parce qu'on ne sait pas trop ce que c'est, les théoriciens peuvent laisser libre cours à leur imagination ...). Les modèles actuels favorisent fortement l'hypothèse que cette matière noire soit majoritairement formée de nouvelles particules (on dit qu'elles sont non-baryoniques)......

                        Je vous remercie de vos contributions.

                        Commentaire


                        • #13
                          LHC (Large Hardons Accelerator) :

                          est-ce qu'il y aura des équipes de recherche venus des pays du tiers-monde ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Peut étre des équipes Indiennes, Chinoises, Brésiliennes, Sud Africaine et Israélienne(je pense mais j'en suis pas sur).

                            Commentaire


                            • #15
                              citation de far_solitaire

                              "Si la matière noire s'avère indétectable, les physiciens abandonnerons cette idée tout comme ils ont abandonnés l'idée de l'Ether"


                              ça ne m'etonne pas qu'un jour on va nous dire qu'il n y a pas de matiere noire, je pense meme que l'avenir proche apres l'utilisation du LHC, on va peu etre assister a un modification des tendances de la physique

                              a ce moment là je commencerais a ridiger ma théorie
                              .
                              .
                              .
                              .
                              .
                              .................................................. .................................... As-salam alaykoum

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X