PDA

Voir la version complète : Jacques Chirac : la monarchie est le garant de la stabilité au Maroc


Mounir.
17/06/2011, 09h18
A un moment où le Maroc est sur le point d’adopter des réformes constitutionnelles qui limiteraient considérablement les pouvoirs du Roi, l’ancien président français Jacques Chirac, affirme dans le tome 2 de ses mémoires, que "La monarchie reste le seul garant" de la stabilité du Maroc.

Dans son livre mémoires, intitulé, "Le temps présidentiel - Mémoires" paru le 10 juin dernier aux éditions du Nil, Jacques Chirac dresse un portrait des plus flatteurs du Roi Mohammed VI et de son défunt père Hassan II. Il y défend aussi la thèse de la marocanité du Sahara, affirmant que ce territoire est une "partie intégrante du Royaume".
Jacques Chirac revient également sur les liens profonds qui l’unissent à la famille Royale marocaine et réaffirme dans son ouvrage que le Roi Mohammed VI peut "compter en toutes circonstances sur son amitié, tout comme c’était le cas avec Hassan II".

L’ancien président français qui ne fait pas mystère de son amour inconditionnel pour le Maroc, explique dans ses mémoires que "l’ouverture politique de Mohamed VI, c’est la réponse la plus efficace qu’il puisse apporter aux fondamentalistes et la meilleure façon de préserver la stabilité du Maroc"

alm

bel-court
17/06/2011, 09h24
Heureusement qu'il n'a pas répété sa connerie, que "les Marocains ont besoin de manger et dormir" comme il a dit sur les Tunisiens auparavant. Tandis que les Marocains réclament moins de pouvoirs au roi, l'adorateur des dictatures vient nous dire qu'il est garant de la stabilité, en d'autres mots sans le roi les Marocains ne sauront comment se comporter ni pourront s'en sortir.

oukil salah
17/06/2011, 09h29
Jacques Chirac est un amoureux du maroc , il passe plus de temp à taroudant qu'à paris
il a toujours défendu les interets du maroc , ce qui a fait beaucoup de jaloux

bel-court
17/06/2011, 09h40
Oukil,

On a pas à être jaloux parceque Chirac passe son temps au Maroc plus qu'à Paris (d'ailleurs il n'est jamais à Paris ce Corrézien), mais il racontait les mêmes conneries sur Ben Ali, qu'il est le garant de la stabilité, qu'il a dévellopé son pays, qu'il a tout offert aux Tunisiens. J'aurais aimé qu'il dise des belles choses sur les peuples de ces pays que de se consacrer à leurs décideurs.

Tamedit n-was
17/06/2011, 11h05
Jacques Chirac est un amoureux du maroc , il passe plus de temp à taroudant qu'à paris
il a toujours défendu les interets du maroc , ce qui a fait beaucoup de jalouxHéé oui, l'Algérie ne peut compter que sur les Algériens pour défendre les intérêts de leurs nation, pas comme "les chanceux" au Maroc, eux, ils ont Jacques Chirac pour défendre leurs intérêts :lol::lol:

En quoi on va être Jaloux yarham babak ?!!!! c'est quand même triste de voir un pays avec un taux d'analphabétisme qui avoisine les 50% et qui compte sur Chirac & Co pour "défendre leurs intérêts" !!!

Peut être tu aurais du te demander pour quoi Chirac le fait, et en échange de quoi ? d'organiser des soirées que seuls Luc Ferrie, les ministres français et la police Marocains connaissent ?

YSN
17/06/2011, 11h10
Mdr, Renvoi d'ascenseur :mrgreen:

AZPARIS95
17/06/2011, 11h55
Héé oui, l'Algérie ne peut compter que sur les Algériens pour défendre les intérêts de leurs nation, pas comme "les chanceux" au Maroc, eux, ils ont Jacques Chirac pour défendre leurs intérêts :lol::lol:

Pour l'instant c'est du vent que les algériens défendent, ils se font manipuler par la junte militaire.

En quoi on va être Jaloux yarham babak ?!!!! c'est quand même triste de voir un pays avec un taux d'analphabétisme qui avoisine les 50% et qui compte sur Chirac & Co pour "défendre leurs intérêts" !!!

Tu te trompe sur tes chiffres le Maroc avance ds ce domaine. Quand la caravane passe les chiens aboient... Il a parlé tout seul personne ne lui a demandé, d'ailleurs il l'a écrit dans son livre. Il s'est reconnaitre un pays en évolution.

Peut être tu aurais du te demander pour quoi Chirac le fait, et en échange de quoi ? d'organiser des soirées que seuls Luc Ferrie, les ministres français et la police Marocains connaissent ?

Les soirée dites Bunga Bunga même en Italie, ca existe, que ca soit des français ou autre, c'est un mal qui faut éradiquer. C'est triste de voir que son voisin de l'est se satisfait de cette nouvelle. La police marocaine est certe corrompu mais elle n'acceptera jamais que des enfants soit utilisés a des fins sexuelles même pour de l'argent. Mesure tes paroles.

nacer-eddine06
17/06/2011, 11h59
moi j aurais bien aime qu il nous raconte un peu mieux le tirage d oreille qu il a fait a momo a propos de l ilot persil
le parrain

Mounir.
17/06/2011, 12h32
le tirage? ? c a la junte qui te gouverne de te la raconter puisque c est elle qui la inventé mieu vau qu elle termine son scenario jusqu au bout ;) ah oui j oubliais elle vous parle pas okp a pompé? :rolleyes:

nacer-eddine06
17/06/2011, 13h10
G rien compris a ton charabia mounir

Mounir.
17/06/2011, 14h29
le fait que t as rien compri ne m est pas nouveau .. en tout cas ca changera rien que tu comprennes ou pas de toute facon tu ne fais que ton boulot ici tu as pas bcp de temps pour discuter ou chercher a comprendre ;)

mehdoche
17/06/2011, 16h09
Evidemment que Chirac et toute la classe politique francaise defendront toujours la monarchie. C'est une évidence. Ils y gagnent tellement.

houari16
17/06/2011, 16h11
connu ! c est n est pas un secret , c est la France qui defend la monarchie alaouite , indirectement , la France chante le Maroc dans le vide ..le syndrome tunisien n est pas loin .

*Héhé quelle dignité chez nos voisins :redface::lol: ?

overclocker
17/06/2011, 16h43
tu nous fais quel danse houari, sur l'autre topic , la France lache le Maroc, sur celui la, elle le soutient, tu ne sais plus sur quel pied danser :lol::lol:

nassim
17/06/2011, 16h44
...vient nous dire qu'il est garant de la stabilité, en d'autres mots sans le roi les Marocains ne sauront comment se comporter ni pourront s'en sortir
Jacques Chirac n'a rien dit de nouveau. Il n'a fait que répéter la propagande du Makhzen selon qui le roi du Maroc est le garant de la stabilité du Maroc et de l'unité du peuple marocain. Selon le Makhzen, le Maroc sombrerait dans la crise sans le roi.

Sinon, on sait tous pourquoi les politicards français à l'instar de Jacques Chirac font l'éloge du roi du Maroc. Ce dernier sait dérouler le tapis rouge et offrir un traitement royal à ses maîtres occidentaux lorsqu'ils débarquent au Maroc!

AARROU
17/06/2011, 20h23
le roi du Maroc est le garant de la stabilité du Maroc

Le ROI est le garant de ses séjours à l’hôtel LES GAZELLES à TAROUDANT,et de ses parties de chases dans LA RÉSERVE NATIONAL de l'ATLAS,ouverte toute l'année pour lui

bonsai
17/06/2011, 20h51
Jacques Chirac n'a rien dit de nouveau. Il n'a fait que répéter la propagande du Makhzen selon qui le roi du Maroc est le garant de la stabilité du Maroc et de l'unité du peuple marocain. Selon le Makhzen, le Maroc sombrerait dans la crise sans le roi.Les marocains n´attendent pas la voix d´un etranger quoi qu´il soit pour qu´ils jugent leur besoin ou non de la Monarchie.

L´attachement a la monarchie au maroc ne vient pas de ce que tu appelles propagande du Makhzen (un mythe tres ancré dans la tete de chaque algerien sans que je comprenne pourquoi?) et une telle conclusion est, a mon avis, une insulte a l´intelligence de la majorité absolue au Maroc, qui est attaché a la monarchie et presque aucun ne la conteste dans la forme, mais evidement dans le contenu.

et si ce temoignage vient d´un grand ami du Maroc, comme Chirac, ca ne fait que confirmer la convictions des marocains dans ce qu´ils pensent du systeme monarchique.

nassim
17/06/2011, 21h20
un mythe
Ce n'est pas un mythe, c'est une réalité connue de tous. Elle est même inscrite dans la constitution marocaine qui considère le roi comme étant le "maître" absolu" du Maroc. D'ailleurs, il y a de plus en plus de Marocains qui dénoncent cette constitution qu'ils décrivent comme étant écrite pour des "esclaves".

Le rôle du Makhzen est justement de mener cette propagande et nourrir l'idée que la monarchie et le roi du Maroc sont intouchables car il y va de la stabilité du royaume et de l'unité du peuple marocain. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si la devise du Maroc est : "Dieu, la patrie, le roi".

http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/17/11061709393363466.jpg
Des Marocains dénoncent le Makhzen.

soussi82
17/06/2011, 22h03
Chirac n'est pas que l'ami du Maroc mais du monde arabe et ça lui a valu bien des problèmes avec le lobby sioniste en France..

Il n'y a pas que le Maroc qui est apprécié des dirigeants français , la Tunisie aussi qui n'a ni Makhzen ni rien du tout .

jawzia
17/06/2011, 22h11
Ce qu'à réellement écrit Chirac dans le deuxième tome de ses mémoires :
" La monarchie reste le seul garant à nos yeux de la stabilité au Maroc.
Les marocains seraient-ils indignes de toute autre forme de gouvernance ?

Je ne trouve rien de réjouissant aux propos de Chirac

Cell
17/06/2011, 22h19
Les marocains seraient-ils indignes de toute autre forme de gouvernance ?

une république héréditaire par exemple , ou une jamahyriya ou le guide Roi des rois qui massacre son peuple ne peut démissionner parcequ'il n'a pas de poste

Je ne trouve rien de réjouissant aux propos de Chirac

je ne crois pas qu'il ai tenu ses propos pour rendre heureux les marocains , mais plutôt pour donner son point de vue .

jawzia
17/06/2011, 22h29
une république héréditaire par exemple , ou une jamahyriya ou le guide Roi des rois qui massacre son peuple ne peut démissionner parcequ'il n'a pas de poste
C'est vrai que des fois tu écris (en Stéréo) comme l'autre épiphénomène : !

soussi82
17/06/2011, 22h40
Les marocains seraient-ils indignes de toute autre forme de gouvernance ?
Jawzia

.................................

Le roi est le garant de la stabilité qui n'est pas la gouvernance qui ,avec la nouvelle constitution, a été confiée à un chef de gouvernement avec des attributions très larges.

Le Maroc étant visé par un pays voisin belliqueux par des Islamistes intégristes et d' une possible désagrégation du fait des ethnies composant le pays a besoin d'avoir un symbole qui le cimente ..

Le roi d'Espagne , la reine d’Angleterre sont dans le même cas.

Etre soumis a une junte depuis 1962 te parait digne !!

Cell
17/06/2011, 23h40
C'est vrai que des fois tu écris (en Stéréo) comme l'autre épiphénomène : !

Jawz, c'est trés bien de personnaliser le débat , ca rajoute une force de caractére à ton argumentaire hautement élaboré .........

Soussi , pas besoin de lui renvoyer son image dans le mirroire , généralement , ca n'a d'effet que de faire en sorte qu'ils se braquent encore plus .

nassim
17/06/2011, 23h43
Le roi d'Espagne , la reine d’Angleterre sont dans le même cas.
Faux. Le roi d'Espagne et la reine d'Angleterre règnent mais ne gouvernent pas, contrairement au roi du Maroc. C'est une grande différence.

bonsai
17/06/2011, 23h54
un mythe
Ce n'est pas un Mythe
desoles, mais tu parles d'un Mythe FLNiste rien de plus, et malheuresement ca continue a etre entretenue a travers les ages et generations chez les algeriens (sans comprendre pkoi)... les complexes et les prejuges relevent plus du domaine psychologique qu'intellectuel ou autre!

Cell
17/06/2011, 23h54
Faux. Le roi d'Espagne et la reine d'Angleterre règnent mais ne gouvernent pas, contrairement au roi du Maroc. C'est une grande différence.

MAIS , il n'en a pas toujours été ainsi ........ une évolution s'est faite, parfois en douceur , parfois dans la douleur ( guerre civile espagnole ) , et c'est finalement le consensus qui l'a remporté dans ces deux pays . Jacques CHirac en affirmant que la monarchie est le mgarant de la stabilité au maroc , il a tout simplement voulu souligner qu'une république au maroc ne peut etre instauré qu'au travers d'un coup d'état , et qui dit coup d'état , dit Militaires ............. je te laisse checker l'actualité au yemen , en lybie et en syrie .

quant l'evolution de la monarchie marocaine , ben je ne crois tout simplement pas que c'est son role de se débarasser des prérogatives qui sont les siennes , cet honneur devra revenir à des politiciens chevronnés qui sont soucieux du bien etre commun et pas de leur carriére .

soussi82
17/06/2011, 23h59
Faux. Le roi d'Espagne et la reine d'Angleterre règnent mais ne gouvernent pas, contrairement au roi du Maroc. C'est une grande différence.

Nassim
..................................

Personne ne le nie car même avec la nouvelle constitution le roi continue à s'occuper de certaines prérogatives même s'il a lâché énormément de lest.

Il ne faut pas oublier que les marocains n'ont pas encore atteint le niveau de la culture démocratique des espagnols et des anglais pour y aller franco et qu'il est plus sur d'y aller crescendo .

L'essentiel c'est le premier pas.

Ceci dit moi je répondais à Jawzia en lui faisant remarquer que Chirac parlait de la monarchie garante de la stabilité ( qui n'a rien à voir avec la gouvernance) du pays comme le sont les monarchies britannique et espagnole qui cimentent leur pays ..

jawzia
18/06/2011, 10h38
la monarchie garante de la stabilité ( qui n'a rien à voir avec la gouvernance)
Qui est (d'après Chirac) le seul garant de la stabilité du Maroc ? La monarchie.

Et si cette dernière n'est pas un mode de gouvernance j'aimerai bien que tu nous expliques !!!

Cookies