PDA

Voir la version complète : peut-on vivre sans croyance

Page : 1 2 [3]

zwina
14/05/2006, 23h01
Mais bien sur que Maroc a raison, tous les livres sont là pour combattre le mal et enseigner aux humains que seul le bien est la bonne voie.

Mockba
15/05/2006, 00h00
@zwina

Sans perdre de l'esprit que : Le mieux c'est l'ennemi du bien.

franc_lazur
15/05/2006, 13h24
Tous les livres sont là pour combattre le mal et enseigner aux humains que seul le bien est la bonne voie.

Donc, me semble-t-il, s'il faut combattre le mal, le mal n'est pas une création de Dieu. On n' a pas le droit de vouloir supprimer une création de Dieu : ce serait blasphématoire, je crois !

Car si Dieu avait créé le mal uniquement pour nous donner un but d'exercice : chasser et détruire le mal; dire cela serait une offense à la Dignité divine.

Mais pourtant le mal existe, et ça ne peut pas être Dieu qui l'a créé. Alors d'où vient-il ?

btp50
15/05/2006, 14h56
@ franc_lazur salut.
Pour l'existence du mal et du bien, je ne me pose pas la question dans les termes que tu enumère, que cette existence doit ou non etre combatue, tu mélange le fait d'etre et la raison d'etre de la chose.
la raison première du mal et du bien et des choses qui peuvent en découlaient, sont créer et fait, afin que l'homme excerce son libre arbitre.
L'homme n'est libre que parceque le mal et le bien existent. Du fait de cette liberté il s'ensuit la justice du chatiment ou de la récompense.

franc_lazur
16/05/2006, 21h09
Le mal est créé par Dieu ???

Voilà ce qu'en disent les Epicuriens. (moi-même ne suis pas épicurien - mais cette pensée mérite d'être méditée.) :

"Ou bien Dieu veut supprimer le mal et ne le peut; ou il le veut et ne le peut. S' il le veut et qu'il ne puisse pas, il est impuissant, ce qui ne convient pas à Dieu; s'il le peut et ne le veut pas, il est envieux, ce qui ne peut pas convenir davantage à Dieu; s'il ne le veut ni ne le peut, il est à la fois envieux et impuissant, donc il n'est pas Dieu; s'il le veut et le peut, ce qui seul convient à Dieu, alors d'où vient le mal ? Ou pourquoi Dieu ne le supprime-t-il pas ?"

Je te laisse le temps de méditer cette phrase .
Amicalement, franc.

btp50
16/05/2006, 21h13
Pourtant je viens de te répondre, apparement tu n'a pas lu ! car tu me repose la meme question sous une forme plus sophiste-iquer :mrgreen:
Dieux à fait le mal pour eprouver le libre arbitre dont il nous a doté.
Imagine une voiture sans moteur, c'est un homme sans liberté, le moteur du libre arbitre s'appelle le bien et le mal

franc_lazur
16/05/2006, 21h42
Je ne t'ai pas posé une question, Maroc50, je t'ai seulement donné des éléments de réflexion ou de méditation.

Mais tu sais, sur le problème de la souffrance et du mal dans le monde , personne n'a réellement de réponses .

Bonne soirée et amicalement, franc.

tamerlan
17/05/2006, 13h45
@franc lazur

bonjour

citation
"Mais tu sais, sur le problème de la souffrance et du mal dans le monde , personne n'a réellement de réponses "

pour nous musulmans et d'apres le coran la reponse a cette question suit la logique de notre existence sur terre ,pour faire simple j'ai pris en exemple ce que dise certains versets (il y'en a beaucoups)du coran en reponse a ces questions:
----------------------------------------------------------
que vaut cette vie terrestre????????????????et par consequent ce qui nous semble comme malheurs????

إِنَّمَا مَثَلُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا كَمَاء أَنزَلْنَاهُ مِنَ السَّمَاءِ فَاخْتَلَطَ بِهِ نَبَاتُ الأَرْضِ مِمَّا يَأْكُلُ النَّاسُ وَالأَنْعَامُ حَتَّىَ إِذَا أَخَذَتِ الأَرْضُ زُخْرُفَهَا وَازَّيَّنَتْ وَظَنَّ أَهْلُهَا أَنَّهُمْ قَادِرُونَ عَلَيْهَا أَتَاهَا أَمْرُنَا لَيْلاً أَوْ نَهَاراً فَجَعَلْنَاهَا حَصِيداً كَأَن لَّمْ تَغْنَ بِالأَمْسِ كَذَلِكَ نُفَصِّلُ الآيَاتِ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ

10.24. La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis lorsque la terre prend sa parure et s'embellit, et que ses habitants pensent qu'elles est à leur entière disposition, Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c'est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n'avait pas été florissante la veille. Ainsi exposons-Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent.

وَاضْرِبْ لَهُم مَّثَلَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا كَمَاء أَنزَلْنَاهُ مِنَ السَّمَاءِ فَاخْتَلَطَ بِهِ نَبَاتُ الْأَرْضِ فَأَصْبَحَ هَشِيماً تَذْرُوهُ الرِّيَاحُ وَكَانَ اللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ مُّقْتَدِراً

18.45. Et propose-leur l'exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l'herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses !

اعْلَمُوا أَنَّمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا لَعِبٌ وَلَهْوٌ وَزِينَةٌ وَتَفَاخُرٌ بَيْنَكُمْ وَتَكَاثُرٌ فِي الْأَمْوَالِ وَالْأَوْلَادِ كَمَثَلِ غَيْثٍ أَعْجَبَ الْكُفَّارَ نَبَاتُهُ ثُمَّ يَهِيجُ فَتَرَاهُ مُصْفَرّاً ثُمَّ يَكُونُ حُطَاماً وَفِي الْآخِرَةِ عَذَابٌ شَدِيدٌ وَمَغْفِرَةٌ مِّنَ اللَّهِ وَرِضْوَانٌ وَمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلَّا مَتَاعُ الْغُرُورِ
57.20. Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.

وَمَا هَذِهِ الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلَّا لَهْوٌ وَلَعِبٌ وَإِنَّ الدَّارَ الْآخِرَةَ لَهِيَ الْحَيَوَانُ لَوْ كَانُوا يَعْلَمُونَ

29.64. Cette vie d'ici-bas n'est qu'amusement et jeu. La Demeure de l'au-delà est assurément la vraie vie. S'ils savaient!

----------------------------------------------------------------------

pourquoi les gens bien leurs arrivent ils de souffrir sur cette terre???????????

وَلَنَبْلُوَنَّكُمْ بِشَيْءٍ مِّنَ الْخَوفْ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِّنَ الأَمَوَالِ وَالأنفُسِ وَالثَّمَرَاتِ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ

2.155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

أَحَسِبَ النَّاسُ أَن يُتْرَكُوا أَن يَقُولُوا آمَنَّا وَهُمْ لَا يُفْتَنُونَ

29.2. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : “Nous croyons ! ” sans les éprouver ?
وَلَقَدْ فَتَنَّا الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ فَلَيَعْلَمَنَّ اللَّهُ الَّذِينَ صَدَقُوا وَلَيَعْلَمَنَّ الْكَاذِبِينَ

29.3. Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

سُنَّةَ اللَّهِ فِي الَّذِينَ خَلَوْا مِن قَبْلُ وَلَن تَجِدَ لِسُنَّةِ اللَّهِ تَبْدِيلاً

33.62. Telles était la loi établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouvera pas de changement dans la loi d'Allah
----------------------------------------
je rappelle que l'invitation a lapatience est permanante ...des dizaines de fois les versets du coran nous demandent d'etre patients
---------------------------------

ça c'est notre vision nous musulmans de la chose
amicalement

Ibn Adam
17/05/2006, 17h06
très bien dit Tamerlan baraka allah fik

(j'aurais pas fait mieux)

franc_lazur
18/05/2006, 21h22
C'est vrai !

J'approuve et applaudis.

navnav
22/05/2006, 14h36
car la croyance nous porte un grand espoir pour vivre et surtout lorsqu'on ait des musilmans.

slimette
24/05/2006, 20h32
ben moi je dis qu'il faut nier qu'il y a des athés dans le monde qui ne croi en rien et meme en algerie et au Maroc aussi cé vré celui qui a di qu'il faut regarder autoure de nous et se dire qui a créer tout cela mais il y en a qui n'y croi pas cé leur vie
et comme di le groupe Hoba Hoba Spirit (khalini n3ich hyati o hsabi m3a rabi) :D

btp50
24/05/2006, 20h47
peut-on vivre sans croyance
la vie est impossible sans croyance, mais a quoi croire ?
c'est comme rever, la vie est inconcevable sans reves !