Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'euro résiste encore; mais jusqu'à quand?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'euro résiste encore; mais jusqu'à quand?

    Quelle chute ! La monnaie unique européenne, qui avait dégringolé mercredi de plus de 1,44 à moins de 1,42 dollar, a atteint 1,4074 jeudi en début de journée, son plus bas niveau depuis trois semaines. Elle s'est ensuite légèrement reprise, pour revenir sur les 1,41 vendredi matin. Mais le marché reste concentré sur la Grèce et il a du mal à rebondir, constatent les analystes. La tension sur les marchés financiers est montée d'un cran depuis mardi soir, quand les responsables européens ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur un nouveau plan de soutien financier à Athènes, en raison de divergences sur les modalités. Une nouvelle réunion est du reste prévue ce week-end. Et le Premier ministre Georges Papandréou a dû gérer jeudi la fronde de son propre parti, qui l'a contraint à repousser à vendredi matin l'annonce du remaniement de son gouvernement. A noter que les marchés ont été cependant soulagés de voir l'Europe et le FMI ouvrir la voie au versement en juillet d'une nouvelle tranche de l'aide de 110 milliards d'euros déjà décidée l'an dernier pour soutenir Athènes, incapable de se financer sur les marchés.
    Coté pétrole, jeudi, le baril de brut léger texan dépassait les 95 dollars et le Brent de la mer du nord les 114 dollars. Explication : les contrats à terme sur le pétrole étaient en progression après que l'Agence internationale de l'Energie (AIE) ait revu à la hausse de 100.000 barils par jour, sa prévision de demande mondiale de pétrole en 2011, disent des analystes. Ces nouvelles prévisions signalent une reprise de l'économie américaine, qui aura donc besoin de plus de pétrole, ce qui entraîne une hausse des prix sur le marché. D'autre part, les inscriptions au chômage ont baissé plus que prévu la semaine dernière et la construction de logements est repartie à la hausse en mai aux Etats-Unis, selon des statistiques publiées jeudi. A noter que dans son dernier rapport, l'AIE table donc sur un baril de brut dont le prix avoisine 103 dollars en moyenne sur cette période, soit 15 à 20 dollars de plus que dans ses précédentes prévisions. La juxtaposition de prix du pétrole « à trois chiffres » et d'une croissance économique mondiale de 4% à 5% semble paradoxale, mais reflète en partie le décalage temporel propre aux dynamiques du marché pétrolier, estime l'agence. Des prix élevés et une croissance économique soutenue peuvent coexister, ajoute-t-elle, mais pour un certain temps seulement. De son côté, la capacité de production mondiale de pétrole devrait augmenter sur les cinq prochaines années de 1,1 mbj en moyenne par an, passant de 93,8 mbj à 100,6 mbj. A savoir : le pétrole brut conventionnel représente moins de 40% de l'augmentation totale…


    CHANGES : l'euro s'est stabilisé jeudi, après avoir touché son plus bas niveau en trois semaines, sous 1,41 dollar, le marché des changes restant focalisé sur la Grèce, enferrée dans une crise financière et politique que les investisseurs redoutent de voir s'étendre en zone euro.
    Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,4209 dollar contre 1,4182 dollar mercredi à la même heure. L'euro baissait face à la devise japonaise à 114,61 yens contre 114,77 yens la veille. Le dollar baissait légèrement face au yen à 80,67 yens contre 80,92 yens mercredi.
    A SAVOIR : la monnaie unique européenne, qui avait dégringolé mercredi de plus de 1,44 à moins de 1,42 dollar, a atteint 1,4074 dollar en début de journée, son plus bas niveau depuis trois semaines. Elle s'est ensuite légèrement reprise. "Le marché reste concentré sur la Grèce, il a du mal à rebondir", a constaté Mary Nicola, de BNP Paribas. La tension sur les marchés financiers est montée d'un cran depuis mardi soir, quand les responsables européens ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur un nouveau plan de soutien financier à Athènes, en raison de divergences sur les modalités. Une nouvelle réunion est prévue ce week-end.
    Et le Premier ministre Georges Papandréou a dû gérer jeudi la fronde de son propre parti, qui l'a contraint à repousser à vendredi matin l'annonce du remaniement de son gouvernement.
    A NOTER : les marchés ont été cependant soulagés de voir l'Europe et le FMI ouvrir la voie au versement en juillet d'une nouvelle tranche de l'aide de 110 milliards d'euros déjà décidée l'an dernier pour soutenir Athènes, incapable de se financer sur les marchés. "L'évolution de la crise financière grecque en crise politique concentre l'attention du marché", a constaté Marc Chandler, de Brown Brothers Harriman. "Et il y a des signes de contagion à d'autres pays de la zone euro", a-t-il estimé.
    Les investisseurs craignent que la Grèce ne se retrouve en situation de défaut de paiement, une situation aux répercussions potentiellement désastreuses pour le secteur bancaire du pays. Ils craignent également de voir d'autres pays de la région, tels l'Irlande ou le Portugal, rencontrer des problèmes similaires. Le gouvernement irlandais a ainsi annoncé qu'il voulait mettre à contribution les créanciers "seniors", c'est-à-dire disposant de titres de dette mieux protégés, de l'Anglo Irish Bank, sauvée de la faillite grâce à des fonds publics. Cette idée avait été pour l'instant écartée, notamment parce qu'elle se heurtait à l'opposition de la Banque centrale européenne.

    challenges.fr
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    j’espère qu'il va encore chuter ...
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      c'est bien pour l'algerie.

      Commentaire


      • #4
        c'est bien pour l'algerie.
        pas bon pour le maroc

        Commentaire


        • #5
          un article sur l'euro et c'est la Maroc qui débarque....masskoune meskine

          Commentaire


          • #6
            http://fr.finance.yahoo.com/q?s=EURDZD=X

            Commentaire


            • #7
              la monnaie unique européenne, qui avait dégringolé mercredi de plus de 1,44 à moins de 1,42 dollar,
              Bon, faut pas trop se réjouir, il est encore loin de sa parité de référence qui de 1.18$!...
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                L'euro est descendu jusqu'à 1,1956 franc Suisse

                Toujours miné par les craintes liées à la crise grecque, l'euro a crevé un nouveau plancher face au franc jeudi.

                Peu avant la mi-journée, la monnaie européenne a touché un plus bas de 1,1956 franc avant de remonter aux alentours de 1,2000.

                L'euro avait auparavant franchi une première fois la barre des 1,2000 franc en début de matinée. Il avait précisément chuté à 1,1996 franc avant 8h. Le précédent record remontait à lundi (1,2004 franc).


                (ats)

                Commentaire


                • #9
                  l'euro est voué à l'echec...les allemands ne vont pas continuer encore lontemps a souvé les meubres des autres

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X