PDA

Voir la version complète : Nouvelles stratégies contre la carie dentaire


rayhana
17/06/2011, 16h34
Outre l'hygiène, la prévention passe par le dépistage de l'hypominéralisation.

Le dépistage et le traitement des hypominéralisations des molaires et des incisives devrait être plus attentif. ce défaut de minéralisation touche les enfants de 6 ans lorsque apparaissent les molaires puis les inci*sives définitives.
Si l'aspect inesthétique de ces taches blanches ou jaunes préoccupe les parents, ils ne savent pas toujours qu'elles sont surtout un signe de fragilité. «Ces dents présentent une anomalie de structure, parfois repérable dès qu'elles percent la gencive. Moins minéralisé, leur émail est moins résistant, ce qui favorise la carie. Elles sont aussi hypersensibles, donc plus difficiles à soigner. La sévérité de l'atteinte varie d'un enfant à l'autre, d'une dent à l'autre. Celle-ci peut se limiter à quelques taches, mais l'émail peut aussi être presque inexistant et la dent avoir tendance à s'effriter.» Plus les molaires sont atteintes, plus les incisives le seront.
Une brosse souple et un dentifrice adapté

C'est une maladie mutifactorielle dont on connaît mal les causes. «Si les médicaments durant la grossesse n'ont aucun rôle, 80% des enfants qui ont souffert d'hypoxie à la naissance et 60% des prématurés de petit poids sont atteints. L'environnement de l'enfant après la naissance semble aussi déterminant. Les polluants environnementaux, dont certains passent aussi dans le lait maternel, les maladies infectieuses de la petite enfance, les carences en calcium et en vitamine D, les rhinites ou otites à répétition, sont associés à un risque accru».
Le dentiste doit évaluer tôt ces facteurs de risque, l'examen dentaire à 6 ans, obligatoire, devrait donc être mieux promu. «Les dents abîmées doivent être traitées dès leur apparition: il s'agit de les désensibiliser et de les reminéraliser au moyen d'un vernis à haute teneur en fluor. La prévention des caries repose sur le brossage avec une brosse souple et un dentifrice fluoré adapté à l'âge, ainsi que sur l'obturation des sillons dentaires qui sont des points de fragilité».
il faut préserver l'équilibre et la diversité», «Le steptocoque, grand responsable de la carie, va proliférer seulement dans des conditions favorables. Or le sucre favorise sa croissance, donc sa production de métabolites qui vont amorcer la déminéralisation de la dent et le processus de carie.» Le problème - du moins, dentaire - n'est pas que les enfants mangent du sucre: c'est qu'ils doivent se brosser ensuite les dents pour l'éliminer et empêcher l'adhésion, la prolifération de cette bactérie. Préserver cet écosystème buccal, c'est aussi choisir un dentifrice adapté. «Donc surtout pas de dentifrice très antibactérien ou contenant des produits actifs si la bouche est saine, pour ne pas le modifier.» L'essentiel est la qualité du brossage, avec une brosse qui ne se prête pas et se change souvent.

Le Figaro

Cookies