Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : la révolution douce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    l'egalite homme/femme au Maroc est la plus avant gardiste du monde arabe
    faux ! Selon un Rapport le Forum Economique Mondial sur l'égalités Homme/Femme le Maroc arrive 125 sur 130 pays loin derrière l'Algérie, la Tunisie ou la Jordanie !

    Commentaire


    • #17
      Voici la douceur du makhnez











      Commentaire


      • #18
        Maroc : le roi limite ses pouvoirs au profit du Premier ministre

        S.M. avec AFP | Publié le 17.06.2011, 18h59 | Mise à jour : 20h50




        Au terme de la réforme de la Constitution du Maroc, qui sera soumise à référendum début juillet, les pouvoirs politiques et religieux du roi Mohammed VI du Maroc seront limités au profit du Premier ministre et du Parlement. Les principales mesures devaient être annoncées vendredi soir par le souverain dans un discours à la nation. Le 9 mars, le monarque de 47 ans avait promis des réformes politiques pour répondre aux attentes des manifestants qui revendiquent depuis février, mais sans violences, à l'instar des citoyens d'autres pays d'Afrique du Nord ou du Moyen-Orient.

        Le chef du gouvernement - l'Exécutif. Le projet écrit qui a été remis aux partis politiques et dont l’AFP a obtenu une version en arabe, propose un renforcement des pouvoirs du Premier ministre qui deviendra «président du gouvernement». Ce dernier pourra délibérer de la politique générale de l'Etat au sein du conseil du gouvernement, qu'il présidera chaque vendredi, sans la présence du monarque. Dans l'actuelle constitution, seul le Conseil des ministres, présidé par le roi peut décider de la politique générale de l'Etat.

        Le nouveau président du gouvernement pourra également dissoudre le parlement, un pouvoir actuellement exercé uniquement par le roi. Le texte prévoit par ailleurs que ce dernier nomme les hauts fonctionnaires civils de l'Etat, des pouvoirs de nomination exercés par le roi Mohammed VI en vertu de l'actuelle constitution marocaine.

        Le roi reste le chef des armées et dispose du pouvoir d'accréditer les ambassadeurs et les diplomates.

        Le Parlement - le Législatif. Les domaines de compétence du parlement sont également élargis dans le nouveau projet de la constitution. Ils comprennent notamment «l'amnistie générale» (article 71 du nouveau projet), qui est jusqu'à présent du seul ressort du monarque.

        Le pouvoir judiciaire est désormais considéré comme «indépendant» des autorités législatives et exécutives, et le roi est le garant de cette indépendance, comme le souligne l'article 107 du nouveau projet.

        Religion. Le projet de réforme constitutionnelle prévoit également la suppression de la disposition qui évoque le caractère « sacré » de la personne du roi, remplacée dans l'article 46 du nouveau projet par l'expression: «L'intégrité de la personne du roi ne peut être violée». Cette nouvelle expression est «différente par rapport à la première. Car le terme "sacré", surtout en arabe, a une forte connotation religieuse, estime le politologue Mohamed Darif. Cette nouvelle formule ne cherche pas à donner une dimension religieuse à la personne du roi mais elle met plutôt en exergue ses responsabilités politiques». Le roi reste le Commandeur des croyants, ce qui fait de lui la seule autorité religieuse légitime du pays.

        Culture. Par ailleurs, la langue amazighe - la langue berbère - sera désormais considérée, avec l'arabe, comme langue officielle, selon le préambule du nouveau projet de réforme constitutionnelle. Une grande partie de la population marocaine - 32 millions de personnes - s'exprime dans l'un des trois dialectes de cette langue amazighe défendue par l'essentiel de la société civile.
        LeParisien.fr
        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

        Commentaire


        • #19
          Voici la douceur du makhnez
          lmakhzen ce n est pas ma tasse de thé mais il faut reconnaitre que c'est le seul dans le monde arabe qui n a pas tiré une seule balle contre son peuple!
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire


          • #20
            e maroc revient de très loin alors

            manamani

            ........................................

            Il y a un début à tout .

            Le problème c'est d'avoir une UNIQUE télé bloquée à l’ère bolchevik ...

            Commentaire


            • #21

              Je pense que tous les elements sont en train d'etre reunis pour faire du Maroc le 1er pays arabe, africain et musulman democratique. Attendons de voir comment cette ouverture d'antenne a "toutes" les mouvances politiques va se faire. Vigilance...
              je crois que t'as raté quelques épisodes de ce qui se passe dans le monde arabe depuis janvier 2010
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #22
                Voici la douceur du makhnez

                http://www.matierevolution.fr/IMG/jp...-300x175-2.jpg


                http://www.matierevolution.fr/IMG/jp...-police-1-.jpg


                http://www.matierevolution.fr/IMG/jp...sion-f1161.jpg


                http://www.matierevolution.fr/IMG/jpg/wgnyhxnn.jpg


                http://www.matierevolution.fr/IMG/jp..._3-2-8d3fc.jpg


                Atakor

                ....................................

                Comparé à ce qui se passe dans les pays amis de votre régime ( Syrie , Libye , Yémen) et même ailleurs ( Égypte et Tunisie ) c'est un moindre mal.

                Les dernières émeutes de Janvier 2011 chez toi ont fait 3 morts et des centaines de blessés

                ............................................

                M.S. | 09.01.2011,( Le Parisien.fr )

                Le bilan des violences en Algérie s’alourdit : un jeune homme a été tué par balle samedi soir dans la région de Tiaret, à 340 km à l’ouest d’Alger, alors que le ministre de l’Intérieur avait confirmé, plus tôt, la mort de trois personnes.
                Selon des sources concordantes, le jeune homme tué samedi soir tentait avec son père de protéger leur bar contre des casseurs. Les circonstances exactes de sa mort sont imprécises mais, selon des témoins et un sénateur qui a requis l’anonymat, la balle qui l’a tué provenait du pistolet de son père.
                Le ministère de l’Intérieur a considéré dimanche que la page des violences était «tournée», tout en reconnaissant des «incidents» «à Boumerdès, Béjaïa et Tlemcen».
                Un millier de personnes interpellées
                Selon le ministère de l’Intérieur, quelque 800 personnes ont été blessées dans les émeutes contre la cherté de la vie qui secouent le pays depuis une semaine. Toujours selon le ministère, il s’agit essentiellement des membres des forces de l’ordre. Par ailleurs, un millier de manifestants ont été arrêtés grâce, notamment, aux images des caméras de surveillance déployées dans les rues d’Alger depuis six mois. Le ministre de l’Intérieur Dahou Ould Kablia assure que ces personnes seront jugées et que leurs actes «ne resteront pas impunis».
                Samedi, le gouvernement a répondu dans l’urgence à la contestation par des mesures destinées à juguler la flambée des prix des denrées alimentaires de base. Mais dimanche, les émeutes ont repris dans certaines villes d’après le site d’information Tout sur l’Algérie, qui évoquait des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre à Bejaïa, dans les villes balnéaires de Tichy, Aokas et Souk-El-Tenine, et dans la ville d’El-Kseur.

                Commentaire


                • #23
                  Comparé à ce qui se passe dans les pays amis de votre régime ( Syrie , Libye , Yémen) et même ailleurs ( Égypte et Tunisie ) c'est un moindre mal.

                  Les dernières émeutes de Janvier 2011 chez toi ont fait 3 morts et des centaines de blessés
                  Toute violence a l'encontre des manifestant est a condamner.

                  Au passage, tu ne nous dis pas combien il y a eu, deja, de morts et de blesses au maroc depuis le debut des manifestations.

                  Commentaire


                  • #24
                    Le problème c'est d'avoir une UNIQUE télé bloquée à l’ère bolchevik ...
                    Ta Un véritable Problème toi ! Tu devrais Aller te soigner !

                    Commentaire


                    • #26
                      Nouraja

                      En Algérie ce n'est pas pareil...

                      Commentaire


                      • #27
                        En Algérie ce n'est pas pareil...
                        ... il n'y a pas eu de morts dans ce qui communément appelé "manifestations du printemps arabe". Aucun militant n'a "rencontré" de camions sur sa route ou n'a succombé à une mystérieuse "crise cardiaque"

                        Sinon, c'est pareil !

                        Commentaire


                        • #28
                          cependant on a vu un militant abattu a bout portant...

                          Commentaire


                          • #29
                            atakor,
                            ramene encore des photos de la repression de votre police et colle la au makhzen, photos 3 et 4 ca se passe en algerie ou peut etre tu reconnais plus ton pays

                            Commentaire


                            • #30
                              cependant on a vu un militant abattu a bout portant...
                              ... A bahrein !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X