Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach acquiert près de 4 % de l'Espagnol Gas Natural

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach acquiert près de 4 % de l'Espagnol Gas Natural

    Sonatrach a annoncé ce vendredi 17 juin avoir pris une part de 3,8504 % au sein du groupe pétrolier espagnol Gas Natural Fenosa.

    La société nationale des hydrocarbures a signé vendredi un accord de souscription d'actions de Gas Natural SDG SA en vertu duquel Sonatrach sera actionnaire à hauteur de 3,8504 % dans la société espagnole, a précisé la compagnie.

    Le Conseil d'administration de Gas Natural SDG SA a validé vendredi l'opération d'acquisition, selon la même source. Selon Gas Natural, Sonatrach va débourser 514,7 millions d’euros, soit 728,9 millions de dollars dans cette opération. L’opération a été réalisée via une augmentation de capital. Sonatrach n’aura pas un siège au Conseil d’administration de Gas Natural.

    Sonatrach et Gas Natural Fenosa étaient parvenus mardi à Alger à un accord qui a mis fin à leurs différends sur les contrats de vente de gaz, et se sont engagés à coopérer dans des projets énergétiques futurs. L'accord prévoyait la possibilité pour Sonatrach d'acquérir une participation minoritaire dans le capital de Gas Natural Fenosa, et la possibilité pour celle‑ci de prendre des participations dans des projets du groupe pétrolier algérien.

    APS
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    c'est un bon début et une bonne perspective pour SH. A force de se frotter aux firmes multinationales elle va sans doute acquerir plus d'experience dans le management et la gestion des grands projets en etant acteur à part entière.
    L'ouverture du capital de SH viendra sans doute lorsque la crise va le toucher et sera à genoux, biensur je ne le souhaite pas mais il vaut mieux ouvrir son capital qd on est en bonne santé et en position confortable pour négocier.
    Jusqu'à quand les entp algeriennes vont continuer à ignorer le marché boursier qui tarde à s'envoler?

    Commentaire


    • #3
      Accord algéro-espagnol : Sonatrach entre dans le capital de Gas Natural.

      La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a paraphé, hier, un accord de souscription d’actions de Gas Natural SDG SA, a indiqué Sonatrach dans un communiqué rendu public.

      Le groupe algérien, en vertu de cet accord validé par le conseil d’administration de Gaz Natural SDG SA, sera actionnaire à hauteur de 3,8504% dans la société espagnole. En revanche, «ce taux de participation minoritaire (…) ne lui ouvre pas le droit à un siège au conseil d’administration de Gas Natural», a précisé le communiqué.
      Le montant de la souscription est de l’ordre de 514 737 838,16 euros, alors que le prix d’achat de l’action est de 13,4806 euros, a ajouté la même source. Avec 38 183 600 actions achetées, Sonatrach a qualifié, dans son communiqué, cette acquisition de «positive».
      Mardi dernier, les deux parties étaient parvenues à un accord qui a mis fin aux différends qui les opposaient depuis 2007 sur les contrats de vente de gaz, et se sont engagés à coopérer dans des projets énergétiques futurs. Les deux compagnies ont convenu de régler leurs différends suite à la sentence du tribunal arbitral du mois d’août 2010, qui donnait le droit à Sonatrach d’augmenter le prix du gaz.

      Dans cette affaire, Gas Natural Fenosa contestait les hausses des tarifs du gaz naturel appliquées à partir de 2007 par Sonatrach, qui fournit environ le quart du gaz consommé en Espagne à travers le gazoduc Maghreb-Europe.
      Gas Natural devait payer 1,9 milliard de dollars à Sonatrach, selon la décision de justice.
      L’Algérie est le premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne devant le Nigeria et le Qatar, alors que Sonatrach est le premier groupe pétrolier en Afrique.

      Hocine Lamriben - El Watan.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        il vaut mieux ouvrir son capital qd on est en bonne santé et en position confortable
        mais de quoi tu parle pourquoi ouvrir son capital quand on possède une capacité d'autofinancement infini , et quand on est sonatrach

        Commentaire


        • #5
          t-jay si tu connais l'histoire de la cigale et la fourmi tu saurais trouver la bonne réponse.

          Commentaire


          • #6
            mon intervention était sérieuse , j'en attendait de même

            Commentaire


            • #7
              en parallèle..:

              Le groupe énergétique français GDF Suez annonce, ce vendredi, la cession de sa participation financière dans le groupe énergétique espagnol Gas Natural Fenosa pour 540 millions d'euros

              la Tribune...

              Commentaire


              • #8
                Un mauvais coup. Puisque SH, par cette opération, renonce à demander les D&I prévus par l'action d'arbitrage. Nous sommes mauvais et nous le resterons

                Une question: qui est le plus grand SH ou GN?

                Commentaire


                • #9
                  Une question: qui est le plus grand SH ou GN?

                  C'est SH

                  Commentaire


                  • #10
                    Khlass...La question était destinée à celui qui chantait le mérite de se frotter à plus grand!!!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X