Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour un nouveau système de croissance économique en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour un nouveau système de croissance économique en Algérie

    Les participants à l'atelier "Pour un nouveau système de croissance: vues des partenaires sociaux" ont affirmé , hier, la nécessité de l'efficacité économique dans le cadre d'une politique sociale capable de lutter contre l'exclusion, la marginalisation et la pauvreté en Algérie.

    Ces dernier estiment que la mondialisation, l'explosion démographique et la concurrence internationale imposent un développement rapide des sciences et de la technologie pour s'adapter aux mutations en cours. Dans le cadre des travaux des états généraux de la société civile, ils ont souligné l'importance de l'appui de l'économie nationale, à travers l'encouragement de l'investissement, l'exploitation des potentialités dont dispose le pays et l'établissement d'un véritable partenariat avec l'ensemble des parties concernées. Les intervenants ont aussi rappelé les initiatives des autorités publiques visant à améliorer la situation économique en Algérie depuis 2000, relevant la mise en oeuvre des plans de relance économique qui avaient permis, à l'époque, de réaliser une croissance de 4 % et ainsi appelé à assister et accompagner les institutions locales pour relancer une économie qui soit bénéfique à toutes les franges de la société. Ils affirment que pour assurer une croissance économique durable et améliorer la performance, l'entreprise, notamment privée, doit contribuer à la réalisation de la valeur ajoutée hors hydrocarbures et aider les hommes d'affaires dans la mise en œuvre des projets d'investissement.

    Par ailleurs, les participants à l'atelier ont mis l'accent sur la protection des droits de propriété, la protection des investisseurs et l'appui des législations relatives à la lutte contre la corruption et également insisté sur la nécessité de la reconnaissance des principes internationaux relatifs à la responsabilité sociale de l'entreprise, de l'implication de la société civile dans le processus de développement économique, de la lutte contre la pauvreté et la marginalisation à travers la création de nouveaux postes d'emploi pour résorber le chômage et assurer l'égalité des chances dans toutes les régions du pays. Par ailleurs, les participants à ce débat consacré aux systèmes de protection sociale et de solidarité nationale et aux moyens d'assurer leur pérennité, le deuxième atelier a aussi examiné la possibilité de renforcer le système de la sécurité sociale et de trouver de nouveaux mécanismes de financement basés actuellement sur les cotisations et les aides de l'Etat. Car durant ce débat, qu'il a aussi été question d'examiner la politique sociale actuelle de l'Etat, destinée essentiellement à aider les catégories sociales vulnérables, dont les personnes aux besoins spécifiques, les victimes de la tragédie nationale, ainsi que les enfants et les femmes. Pour conclure, les participants ont cité les primes octroyées aux familles les plus démunies, la scolarité, l'hébergement, le transport et les cantines scolaires, outre les prestations universitaires et sanitaires et la prise en charge des malades chroniques.

    En mettant l'accent sur les efforts visant à appuyer les mécanismes d'emploi en Algérie afin de résorber le chômage, estimant à plus de 1 200 milliards de dinars le montant global des transferts sociaux en 2011, soit 10 % du PIB et plus de 18 % du budget global de l'Etat. Il y a lieu de noter que plus de 300 milliards de dinars de ces transferts sociaux ont été consacrés à l’aide aux familles, à travers les primes de scolarité, d'hébergement, de transport et de cantines scolaires. Des transferts qui ont également été destinés à aider les retraités, les réserves des retraites ayant augmenté de 122 % par rapport à 2005, en raison l’augmentation du SMIG qui est passé de 10.000 DA à 15.000 DA. Les participants à l'atelier ont estimé à 135 milliards de dinars le montant de l'aide accordée aux catégories vulnérables et aux personnes aux besoins spécifiques, soulignant la nécessité d'améliorer les relations sociales à la faveur d'une complémentarité sociale, du soutien à l'emploi, à la santé, et à l'éducation, et le développement de l'économie nationale.

    Source: Le Maghreb DZ

  • #2
    mais qu'elles sont les mesures (ou orientations) strategiques préconisées?
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

    Chargement...
    X