Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'économie mondiale risque le déraillement, selon le FMI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'économie mondiale risque le déraillement, selon le FMI

    Le Fonds monétaire international exhorte l'Europe et les États-Unis à consolider leurs finances publiques. La croissance devrait toutefois atteindre 4,3 % dans le monde en 2011.

    Le syndrome Lehman est dans toutes les têtes. La crise de la dette publique en Grèce et dans certains autres pays de la zone euro pourrait faire «dérailler la reprise économique en Europe et peut-être dans le monde», a déclaré vendredi à Sao Paulo (Brésil) Olivier Blanchard. L'économiste en chef du FMI garde manifestement en mémoire la faillite de la banque d'affaires Lehman Brothers et l'effet de stupeur qui s'en était suivi. Quelques semaines plus tard, le commerce international plongeait de plus de 15 % et l'économie mondiale entrait en récession.
    Présentant une nouvelle mouture de ses prévisions, cette fois en légère baisse par rapport à avril dernier (la croissance mondiale est ramenée de 4,4 % à 4,3 % pour 2011), le FMI s'inquiète du risque de «défauts déstabilisateurs» sur les dettes souveraines. Le scénario redouté est ainsi décrit : «Dans l'éventualité d'un événement de marché grave, un choc pourrait se réverbérer au-delà de la zone euro par le jeu à la fois de l'exposition transfrontalière (des banques à la dette de ces pays) et d'un recul généralisé de l'appétit au risque.»
    Surchauffe des émergents

    Longtemps partagé sur la conduite plus ou moins expansionniste des politiques économiques jugées souhaitables par les gouvernements, le FMI délivre désormais un message univoque : «Les responsables politiques doivent s'efforcer de faire des progrès rapides dans la consolidation du système financier.» Il en profite pour demander au Congrès américain de relever «immédiatement» le plafond de la dette de l'État fédéral, actuellement l'objet de désaccords profonds entre les parlementaires républicains et démocrates.
    Le FMI estime que le Japon subira un recul de 0,7 % de son PIB cette année, à la suite du séisme qui a frappé l'Archipel le 11 mars dernier, mais son économie devrait rebondir de 2,9 % en 2012. Les experts internationaux prennent acte du ralentissement de l'économie américaine depuis le début de l'année qu'ils jugent «plus important que prévu». Ce qui amène le Fonds à rabaisser de 0,2 à 0,3 point les chiffres de croissance des États-Unis pour 2011 (2,5 %) et 2012 (2,7 %). «À l'inverse, la croissance a surpris par sa vigueur dans la zone euro, tirée par des investissements plus généreux en Allemagne et en France», note-t-il. Pour la deuxième année consécutive, l'économie allemande augmentera à un rythme supérieur à 3 % en 2011, alors que sa voisine française progressera de 2 % cette année et de 1,9 % l'an prochain.
    Les pays émergents, dont l'expansion annuelle dépassera les 6 % en 2011 et 2012, sont confrontés à une problématique de «surchauffe». Sans désigner aucun pays nommément, Olivier Blanchard considère que «l'inflation augmente au-delà de la hausse des matières premières et des prix alimentaires». D'où la recommandation qui leur est faite de durcir leur politique monétaire : «Plus les taux demeureront bas longtemps, plus grands seront les risques d'un atterrissage en catastrophe.»





    Le Figaro
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.
Chargement...
X