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EADS lance un avion hypersonique pour relier Paris et Tokyo en 2 h 30

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  • EADS lance un avion hypersonique pour relier Paris et Tokyo en 2 h 30

    Le successeur de Concorde pointe-t-il son nez ? Le groupe européen EADS annonce le développement d'un démonstrateur technologique en ce sens.


    Depuis 2003 et l'arrêt des vols commerciaux de Concorde, aucun appareil civil ne vole au-delà de la vitesse du son. Ce vide technologique n'est pas prêt d'être comblé, faute, principalement, d'un moteur écologiquement et économiquement capable de décoller, monter en altitude et accélérer à très grande vitesse. Le succès d'un avion est souvent lié à la présence d'un propulseur performant, et les échecs dans ce domaine sont cuisants.

    Le bureau d'études de Dassault Aviation possède bien dans ses cartons un projet d'avion d'affaires supersonique, mais cela reste à l'état de veille technologique faute de moteurs adaptés. Or, voilà que EADS, en collaboration avec le Japon, présente au Bourget une maquette du ZEHST (High Speed Transport) et contourne la difficulté majeure en faisant appel à trois types de moteurs dès maintenant disponibles.

    Premier acte du décollage à environ 5 000 mètres d'altitude et la vitesse de Mach 0.8 des avions classiques, le ZEHST utilise un réacteur relativement standard, comme celui qui équipe les Airbus d'aujourd'hui. Une différence notable toutefois. "Il consomme un biocarburant de troisième génération issu de la culture des algues grosses consommatrices de CO2. La balance écologique est alors positive, ce qui était loin d'être le cas de Concorde", rappelle Jean Botti, directeur du développement chez EADS.

    Moteurs-fusées d'Ariane

    Pour la deuxième phase, la propulsion est confiée à des moteurs cryogéniques, comme ceux d'Ariane qui consomment de l'hydrogène. Seul résidu pour l'atmosphère, de la vapeur d'eau, à surveiller toutefois. Ces moteurs-fusées d'Astrium impriment à l'avion une trajectoire proche de la verticale qui a l'avantage de pouvoir focaliser l'empreinte du bang supersonique sur une petite zone au sol, inhabitée bien sûr.

    Cette forte incidence de l'appareil exigera probablement des sièges inclinables pour que les passagers voyagent confortablement.

    À 23 000 mètres d'altitude, dans la stratosphère, on peut faire de nouveau appel à des moteurs utilisant des carburants carbonés sans inconvénient pour l'environnement. Cette fois, les Ramjet sont ceux qui équipent les missiles militaires de croisière. Le ZEHST atteindra alors Mach 4, montant jusqu'à 32 000 mètres.

    Le programme est préfinancé en France par la Direction générale de l'aviation civile et au Japon par son homologue à la suite d'un contrat signé en 2005. Au moins dix ans de développement sont nécessaires avant de voir 50 à 100 passagers rallier Paris depuis Tokyo ou Los Angeles en 2 h 30 de vol. La première étape du programme devrait se concrétiser par le vol d'un appareil non habité, piloté à distance, ne serait-ce que pour mieux connaître le comportement physiologique à des vitesses de l'ordre de 4 000 km/h. Avec ce drone, on peut penser que des dérivés militaires sont envisageables.

    Par Thierry Vigoureux

    Source : lepoint.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Encore un flop financier en perspective comme l'EPR, le Rafale et bien sur le Concorde !
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      gdesmon bonsoir!

      Encore un flop financier en perspective comme l'EPR, le Rafale et bien sur le Concorde !
      Le "financement" est le dernier souci de EADS.Le ZEHST est le nouveau cache misère de tous les flops confondus

      A+.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

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      • #4
        titre racoleur

        … l'avion sera lancé en 2050

        cf. article sur Le Monde d'hier "EADS planche sur un avion-fusée qui relierait Paris à Tokyo en 2h30". Extrait :

        "Le Zehst, d'une capacité de 50 à 100 personnes, n'est pour l'instant qu'une ébauche. Même si EADS a déjà un calendrier : un premier démonstrateur vers 2020, pour une mise en service vers 2050. A cette date, le paysage spatial et aéronautique aura néanmoins certainement beaucoup changé, notamment avec l'arrivée des pays émergents. Et EADS a été créé il y a 10 ans seulement. Difficile donc de se projeter à de telles échéances. Néanmoins, pour un porte-parole d'EADS, ce projet a de bonnes chances d'aboutir, les technologies nécessaires étant déjà développées."
        Ne nourrissez pas les trolls

        Commentaire


        • #5
          pour relier Paris et Tokyo en 2 h 30
          Près de 4 000 Km/heure
          Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

          Commentaire

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