PDA

Voir la version complète : De la Nostalgie

MisterOver
19/06/2011, 13h33
A l'époque, ou il n'y avait ni terrorisme, ni wahabite, ni haragas, ni parabole, ni Internet, ... C'était 80-82 :

6KtaDGDiXsM

L'époque, on voyait les choses différemment, on était tellement rêveur, ou rien du tout nous envoyait loin :

PpvaPrbf1eQ

Des dessins animés, ou à peine on entendait le générique, on sautait de joie :

EO84zIpS0dA

Harrachi78
19/06/2011, 13h45
Une époque où la télé commençait à 17h, où l'on n'achetait du Hammoud que lorsqu'il y avait des invités à la maison, où l'on nous rapportait de Paris une pomme rouge pour toute la famille, qu'il y avait une seule voiture dans tout le quartier, et qui était en panne une bonne partie de l'année parcequ'il n'y a pas de batteries neuves ...

Fiha ou 3lîha ... :mrgreen:

MisterOver
19/06/2011, 13h49
Ah oui, on était toujours content quand il y'avait des invités, ils arrivaient l'après midi, le Jeudi, après l'école, ou on arrivait, on jetait le cartable ou je ne sais où, surtout quand il ne faisait pas beau dehors.

L'avantage c'est que la tele commençait plus tôt le Jeudi, vers 13-14 heures, il y'avait le film indien, ... et vers 16:00, on sentait l'odeur du gateau : Mbassess, Mssamen, ... pour les invités, c'était la fête, on se retrouvait avec les cousins, ... on était tellement heureux.

Ghawar, je ne sais pas si qq s'en souvient ici :D

zCNFQB50uJE

absent
19/06/2011, 13h51
Moi je ne me rappelle que captain majid ,et j'étais plus pro "bessam" et "ra3d":mrgreen:

Julien75
19/06/2011, 13h55
Vous avez oublié le film wastern et le dessin animé de Walt Disney les vendredi!!!

Lincompris
19/06/2011, 13h57
Je confirme, c'était une époque plus saine que celle d'aujourd'hui.
La parabole et Internet ont dépravé nos sociétés.

Harrachi78
19/06/2011, 13h57
Un des mystères de l'époque pour moi c'est le Ma3joun S'ferdjel !

Je ne sais pas comment ils appellent ça en français, mais c'est un fruit bizarre, sorte de grande poire difforme au gout pas du tout bon en l'état, et qui n'apparaissait que durant une semaine ou deux durant l'année, et en très petite quantité. Mon père en achetait alors sur ordre de ma mère, puis elle passait trois jours entiers à en fabriquer une sorte de compote très sucrée qu'elle laissait sécher dans de grandes assiettes.

Le problème c'est que je voyais la cam rentrer par kilos ; je voyais ma mère la cuisiner et la préparer par kilos encore, puis j'en goutait deux portions au plus avant que le reste ne disparaisse je en sais où, pour ne réapparaitre -comme par miracle- que lors des réceptions d'invités au café !

J'ai pourtant passé la moitié de mon enfance à chercher où elle cachais le trésor ma mère, d'immenses plats dans un appartement tout petit. Je n'ai jamais su ... :mrgreen:

BeeHive
19/06/2011, 13h59
L'avantage c'est que la tele commençait plus tôt le Jeudi, vers 13-14 heures, il y'avait le film indien, ...

Et on chantait tous Janitooooo

http://www.youtube.com/v/DSnjeRqWPZY&feature=related

MisterOver
19/06/2011, 14h04
@Harachi : Ah oui, tu parle de la confiture du Coing (http://fr.wikipedia.org/wiki/Coing),un petit fruit ressemblant à la poire, on fait aussi des tajines avec.

C'était très bon :redface:

Ah oui, il y'a le chocolat aussi, je cherchais toujours, mais tu as toujours un soir hakka par hasard, ma mère nous sort des trucs comme ça :D

@Julien : Ah oui, le dessin animé, c'était la meilleure et la pire, tu la regarde, et tu pense au devoir à faire pour demain matin avec un professeur tyran, qui nous martyrisait.

benam
19/06/2011, 14h04
Manifestation sans casse de jeunes (de l'époque, maintenant ils sont... moins jeunes) à Alger. En tête de la procession un âne la tête peinte en blanc et une pancarte accrochée au cou avec l'inscription "Chadli va à l'école".

Par ailleurs, comme disait Slim, la SM écoutait ce qui se disait dans le cafés, mais le café n'était quand même qu'à 1 DA.

_

BeeHive
19/06/2011, 14h07
J'ai pourtant passé la moitié de mon enfance à checher où elle cachais le trésor ma mère,

Tu n'es pas le seul, on arrivait de temps en temps a le trouver mais il disparaissait de nouveau, c’était le cache cache continue.

Julien75
19/06/2011, 14h13
Surtout que ce n'était pas fini. L'après midi, la sieste obligatoire (Ô combien je détestais ce moment et la mama qui nous surveillait avec un bâton d'olivier!!) Puis, juste après les dessins animés, vient la douche obligatoire (à dire qu'elle s'en foutait des devoirs à préparer pour le lendemain)...

naw08
19/06/2011, 14h15
fakartouni:cry:

Vous avez oublié le film wastern et le dessin animé de Walt Disney les vendredi!!!

par contre j'avais horreur de ça, suivi de la douche de vendredi!!!!!!!!

vous vous souvenez, la télé ouvre par qassamane, puis des versets coranique, on attendait tous "sadaqallah eladhim":rolleyes::mrgreen: pour crier "aw bda aw bda":mrgreen:

MisterOver
19/06/2011, 14h17
@Naw : Ah oui, excellent, sadaqa allaou el 3adim, signifiait le début du dessin animé :D

Et de temps en temps, tu entendais le générique que tu as tout à fait oublié, et là c'est le bonheur, tu viens vers ton dessin animé par hsard :

DeosH46ahh4

Julien75
19/06/2011, 14h17
...avec les iftah ya simsim abwabak nahnou el atfal!!!

MisterOver
19/06/2011, 14h19
@Midou : Ah oui, tu étais avec les mechants toi, moi j'étais avec Captain majid, j'adorais quand Bessam perdait :D

@Julien : Ah oui, la siéste obligatoire :22:

Mais quand j'y pense, combien était bien, faire une sieste dans une chambre toute noire, ...

Nomad7
19/06/2011, 14h24

Dès que le film se termine, on sort rejouer le film dans la petite forêt à 10 mètres de chez moi : une équipe d'indiens et une équipe de cowboy! les tirs flèches pour les indiens et les pistolets pour les cowboy ....

naw08
19/06/2011, 14h30
misterover / sinane w lala kount nmout alihem:mrgreen:

..avec les iftah ya simsim abwabak nahnou el atfal!!!

iftah w'astaqbel as'habek nahnou elatfal:mrgreen:

Harrachi78
19/06/2011, 14h30
@MisterOver : Ah ! Le S'ferdjel s'apelle "Coingre" en français ! c'est noté !

@BeeHive : Franchement, lorsque j'observe la taille de la maison et le monde qui vivait dedans, je me dis que nos mamans étaient des magiciennes en la matière ... lol

Julien75
19/06/2011, 14h33
La mama avait deux grosses boites de gâteaux: une avec des gâteaux dits sophistiqués (avec des amandes et de vraies noix) et une autre ta3 dima (Makrout avec la pâte de dattes, des gâteaux avec cacahuètes à la place des amandes, laghribiya et halwa taba3....). Au petit déjeuner et au gouter, elle nous gavait avec ceux de la seconde boite alors que ceux de l'autre sont réservés aux invités!!!!

sunbilo
19/06/2011, 14h35
7didwan et al 7adi9a el sa7ira :D

http://www.youtube.com/watch?v=cH-2fKn0j5A&feature=related

Julien75
19/06/2011, 14h38
Et vous souvenez du concours de Flash pour le meilleur poème publicitaire?
J'ai eu un prix: un tee shirt avec le logo Flash ou makache!!!

Nina80
19/06/2011, 15h10
a vous lire tous walah radja3touni toute petite pleins de souvenirs autour mon déssin animé que j'adorais sandyball nmout aliha meme maint si je la trouve c'est a refaire hahahaha enfant tout au fond :mrgreen:
je me souviens tout était simple mais bnin on se contentait du peu mais on vivait la paix pas de parabole pas d'internt ni portable rahmat rabi on était bien sans prob chacun s'occupe de sa famille kanet eradjla et aussi elhachma maint tout a changé des fois je me dis si seulement j'étais dans une autre époque 19eme siecle !!!

absente
19/06/2011, 15h36
Ca donne le blues tt ca ...c était bien avant :confused:

Scootie
19/06/2011, 22h55
alala, nostalgie quand tu nous tiens !!

Mais c'est vrai qu'avant c'était magique, seulement on s'est fourvoyés: alors qu'on pensait que l'avenir ce serait "grindayzer intalaq", en fait on a été broyés par essahn eddouar et par erraada wel fada :mrgreen:

Cookies