Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'algérie et nous

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'algérie et nous

    Je pense que tous les marocains ici présent sont étonnés de voir à quel point et avec quelle animosité tout ce qui est represenatif du Maroc ou de l'intérêt marocain est contesté voir hai...je vous livre les impressions d'une journaliste qui m'ont paru assez pertinentes

    L'Algérie et nous

    Par Amina Talhimet

    Il est quand même curieux ce rapport que les algériens ont avec nous. Je parle de leur rapport à nous parce que j'estime que les marocains n'ont absolument aucun problème avec les algériens. Moi, ici je voudrais parler des relations entre les deux peuples. Il y a la politique certes avec l'affaire du Sahara instrumentalisée par tous les pouvoirs qui se sont succédés en Algérie, mais aussi un problème quasi Oeudipien.
    L'Algérie c'est à 5 kilomètres de chez moi. C'est-à-dire de ma ville d'origine. Oran est plus proche d'Oujda que Fes, et Moughnia plus proche que Berkane ou Saïdia. Je pense assez bien connaître "les algériens" pour me permettre dévoquer cette question, parce que comme tous les Oujdis j'ai une partie de ma famille qui vient de "l'autre côté". Comme pour toutes les villes frontalières les rapports entre les deux peuples sont tendus, mais dans le cas de l'Algérie, je dirais que la culture de la haine et du mépris du marocain a été tellement nourrie par les pouvoirs militaires et civils -à l'exception de Boudiaf- que c'est devenu carrément maladif.

    Le marocain est par définition servile et la marocaine par définition une fille facile. Voilà en résumé ce que même le plus paumé des hittistes algérien pense du marocain.

    Il y a six ans je me suis rendue chez la nièce de Bouteflika qui habite toujours à Oujda et savez-vous ce qu'elle m'a offert? Des tee shirts "electoraux" de son oncle, Abdelaziz Bouteflika. L'actuel président algérien a vécu pendant près de dix sept ans à Oujda où il est né. Récemment alors que je regardais par hasard Al Jazeera son CV indiquait qu'il était né à...Tlemcen. Ce qui est faux évidemment. Mais son complexe marocain est si fort qu'il en est même arrivé à tricher sur son CV.
    C'est là une attitude symptomatique de nos amis algériens. C'est ce que beaucoup de gens de la région de l'Oriental du Maroc ne pardonnent pas à nos amis de "l'autre côté". Je dis amis, parce qu'au Maroc nous n'avons pas été éduqués dans la haine et le mépris de l'algérien. A Oujda, la base qui servait de QG aux combattants du FLN est toujours là. Le coiffeur de Houari Boumedienne et de Boutef vit toujours. Dans cette même ville , tout un quartier, le plus populaire de la ville (Lazaret) est né suite à l'expulsion de milliers de marocains par le pouvoir de Boumedienne.

    Lorsque vous parlez avec les gens à Oujda, pour eux c'est du passé. Il n'y a pas d'animosité particulière vis-à-vis des algériens. Dans cette région du pays pendant trop longtemps oubliée par Rabat, c'est vrai que l'ouverture des frontières avec l'Algérie a son importance commerciale. La contrebande , c'est vrai qu'elle y est florissante et dangereuse surtout, parce que les militaires algériens tirent et tuent les contrebandiers marocains. Ce qui n'est pas le cas des militaires marocains. Depuis que cette région est à nouveau prise en compte, que S.M Mohamed VI s'y est rendu trois fois depuis son intronisation, depuis que l'espoir de s'en sortir autrement que par la contrebande ou l'immigration est revenu, beaucoup de gens ne veulent même plus entendre parler de réouverture des frontières. Zouj Bghal, ne les intéresse plus.

    Ce que les gens là bàs ne pardonnent pas à Bouteflika, c'est sa campagne anti-marocaine dans les semaines qui suivirent ses larmes de crocodile à la mort de Feu Hassan II. Là-bàs la télévision publique algérienne est captée par tout le monde. Et la haine de ce mois d'août là a été d'une telle violence , d'un tel populisme que le sentiment de colère est toujours présent. Les applaudissements de la populace et les slogans haineux à l'encontre de ce Maroc "profiteur" et "souteneur des terroristes algériens" résonnent encore...dans ma tête.

    A l'époque j'étais à Oujda chez mes parents et je faisais partie de ceux qui luttaient pour une vraie réconciliation entre nos deux pays. Je n'ai plus jamais écrit sur l'Algérie depuis. Les mots de Bouteflika et les applaudissements de la plèbe, il me faudra encore quelques années avant de les oublier.

    http://www.talhimet.com/index.php?20...lgerie-et-nous
    Dernière modification par Sorayamar, 09 mai 2006, 18h41.

  • #2
    Il sait critiquer le pouvoir algérien mais silence total sur sa monarchie très démocratique !
    Il dit que les algériens détestent les marocains et que le contraire n'est pas vrai... encore faux sur toute la ligne !

    Il essaie de jouer sur les sentiments. Il fait passer l'algérien pour le méchant et le marocian pour le gentil... cause toujours !
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      a part le probleme du sahara occidental ou meme nous algeriens entre nous sommes divisés...on est content quand les marocains sont contents , malheureux lorsque les marocains sont malheureux, on supporte l'equipe du maroc de football(voir les topic anciens)....

      sorayamar l'introduction ne te concerne que toii..et ne prend pas tes fantasmes pour des realités...tout c'est si je devai me pronocer medicalement sur toi d'apres ce que j'ai lu tu es atteint de la paranoia de la persecution
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Il est quand même curieux ce rapport que les algériens ont avec nous
        Je n'ai pas tout lu...
        Le début a amplement suffi pour que je mette "cette-autre-fine-analyse" aux poubelles....
        Moi, mes rapports avec les Marocains sont souvent meilleurs qu'avec les Algériens.
        Alors, son Algérien avec a miniscule et son nous et ce rapport curieux, ça a autant de valeur qu'un trou de pisse sur un banc de neige.

        Commentaire


        • #5
          s'il n'avait pas ce probléme de sahara;personne ne se rendrait compte qu'il y' a des problémes entre algeriens et marocains;c'est ce probléme qui ravive les tensions

          Commentaire


          • #6
            j'ai souvent l'occation de rencontrer des algériens résidants en france à marrakech et à paris,ils n'ont aucun haine ni mépris envers le maroc,au contraire ils aiment y passé leurs congés et achétent des maisons secondaires dans nos villes..et ils me demandent tjrs des nouvelles concernant l'ouverture des frontiéres pour venir en voitures..
            concernant l'affaire du sahara,ils s'en moquent,pour eux c un pretexe des généraux pour piller l'argent du gaz par des contrats d'armement unitiles...
            personnelement,je donne aucune importance aux applaudissement d'une foule ,c'est une petite minorité victime de la démagogie de "l'enemie extérieur" principale stratégie d'aliénation connue chez les dictateurs de l'ex-bloc socialiste..
            en effet,le maroc et l'algérie n'ont qu'un seul énemie c la pauvreté,le chomage,l'habitat insalubre,l'extrémisme religieux ect..on peut faire bqp de choses ensemble pour vaincre cet ennemie,mais malheuresement les dérigeants algériens pensent autre chose.

            Commentaire


            • #7
              s'il n'avait pas ce probléme de sahara;personne ne se rendrait compte qu'il y' a des problémes entre algeriens et marocains;c'est ce probléme qui ravive les tensions
              cher ismail2005
              le pbleme du sahara n'est que la consequence.
              c'est la "9awmiya arabiya" de gamal abd ennasser, kadafi, hafed el assad et boumedian, qui voulaient sedebarasse des rois; qui la source de nos probleme.
              hassan 2 n'as pas voulu ainsi, il voyait loin pas les autre reveur du dimanche.

              mais lui aussi a fait bcp d'erreurs. il est mort maintenant que dieu le perdonne.

              pour les antagonismes marocco-algeriens ils seront encore là a court et moyen terme.

              pour le long terme je preconise :
              > un auto_developpement chacun dans ses frontieres
              >continuer a favoriser la montée de la societe civile et son association dans les debats politique
              > encourager encore plus la liberte de la press
              > rajeunir les elites politiques
              > jeunesse, jeunesse, jeunesse.
              > continuer a "importuner" nos amis algeriens sur FA "hta y9oulou 7a9i ber'9ebti"
              Dernière modification par marock_plus, 09 mai 2006, 19h41.

              Commentaire


              • #8
                Je retiens cette phrase

                cité par Parisienne06 que je trouve sensé et Responsable :

                en effet,le maroc et l'algérie n'ont qu'un seul énemie c la pauvreté,le chomage,l'habitat insalubre,l'extrémisme religieux ect..on peut faire bqp de choses ensemble pour vaincre cet ennemie

                Commentaire


                • #9
                  Les débats dans ce forum ne sont pas représentatifs de l'opinion publique car souvent les injures d'un côté sont une réaction d'une petite phraase assassine glissée dans une intervension précedente.

                  Je pense que si les forumistes se sont fixé un code de bonne conduite, le débat aurait été autre.

                  mais bon c'est comme ca...
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    @ismail2005

                    s'il n'avait pas ce probléme de sahara;personne ne se rendrait compte qu'il y' a des problémes entre algeriens et marocains;c'est ce probléme qui ravive les tensions

                    Mouais, il faut quand même dire qu'en 63 il n'y avait pas encore d'affaire du Sahara et pourtant ... Peut être qu'en matière de politique quelques différends sont biens réels après tout ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      @Marock plus

                      le pbleme du sahara n'est que la consequence.
                      c'est la "9awmiya arabiya" de gamal abd ennasser, kadafi, hafed el assad et boumedian, qui voulaient sedebarasse des rois; qui la source de nos probleme.
                      Parfaitement d'ailleurs Houari Boumedine avait déclaré je cite: « Les frères marocains,nous ont aidés à nous débarrasser de la France, nous les aiderons en retour à en finir avec la monarchie féodale vendue aux Occidentaux, notamment aux Etats-Unis et à la France. »

                      Commentaire


                      • #12
                        harachi:
                        l'allemagne et la france on tourné la page de la 2 eme guerre mondiale avec des millions de morts des 2 cotés,pour l'intérés de leurs peuples et de lUE.
                        tu peux me dire le nombre des victimes de notre petit accrochage de 63 ?
                        est ce que nos génération souviennent encore de ce "fait divers"?
                        EST CE QUE ces générations sont résponsables des bétises de nos dirigeants morts?
                        tu sais prq l'algérie ne veut pas tourner cette page? prsq contrairement au maroc, elle est dirigeé par ces mm dérigeants "encore vivants".

                        Commentaire


                        • #13
                          @ parisienne,

                          oui mais le nazisme etait bel et bien vaincu avant de tourner la page,alors que les ambitions expansionistes du maroc sont toujours vives.

                          je connais tres bien les deux pays(je suis un algerien qui a vecu en agerie et j'ai de la famille(algerien et marocain) au maroc)pour dire que les marocains detestent les algeriens plus que les algerien ne le font.et c'est parce que el makhzen les a berce dans l'idee que tout les problemes du maroc viennent de l'algerie.

                          Commentaire


                          • #14
                            il ya un village marocain prés de la frontière qui a été rasé par l'armée française parcequ'ils soupçonnaient les pauvres habitants de soutenir la résistence et le FLN mais ce qui est tragique c'est que personne n'en parle et ne pense à ces malheureux et encore moins les politiciels algériens qui devraient au moins avoir une recinnaissance morale pour la ville d'Oujda.En 1977 l'Algerie expulse 35.000 marocains en les dépouillant de leurs biens .Aujourd'hui encore elle interfere dans le problème du Sahara pour mettre les batons dans les roues et ce sont les politiciens qui jouent ainsi et causent par la meme un grand retard pour les peuples du Maghreb .Que faut-il en penser .N'est en pas en droit de detester le politicien algerien liouajhi illah.

                            Commentaire


                            • #15
                              @ raki,

                              arretes stp avec ce jeu de "on deteste la gouvernement algerien pas le peuple".vous-peuple marocain-detestez l'algerie,le pouvoir algerien et le peuple algerien,plus qu'el makhzen ne le fait.

                              pour le village rase par la france,soyez des hommes_comme vos voisins-et demandez a la france qu'elle s'excuse,car c'est pas le FLN qui l'a rase.

                              et pour cette histoir de reconnaissance,que ce soit pour ce village ou autre.vous voulez quoi?,qu'on ferme les yeux sur les territoires que vous annexez illegitimement???c'est ca ce que vous voulez comme geste de reconnaissance??.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X