Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les prérogatives du roi du Maroc selon la constitution 2011

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    imarat almouminine n'a jamais été héréditaire, arrêtez ce cirque...

    Commentaire


    • #32
      Le peuple marocain dira s'il y a changement ou pas au moment au vote. En finalité, c'est tout ce qui compte... A moins de vouloir décider a la place du peuple...

      Commentaire


      • #33
        Cette constitution offre une ouverture démocratique importante...maintenant, si la classe politique veut tout le pouvoir et aller par conséquent vers une monarchie symbolique, il faut qu'elle l'exige d'une façon très claire.

        Commentaire


        • #34
          -Le Chef du Gouvernement peut dissoudre la Chambre des Représentants, par décret pris en Conseil des ministres, après avoir
          consulté le Roi, le président de cette Chambre et le président de la cour constitutionnelle.
          Et si sa majesté dit non à la dissolution, que se passera-t-il?

          Y aura-t-il manifestation du premier ministre avec des banderoles " DEGAGE "
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #35
            BMW



            Men hna yban l3arboun
            Je dirais zitna fi bitna
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #36
              Sofiane


              L'ESPAGNE c'est L' ESPAGNE, pas un pays tiers mondiste, .

              Cite moi les discours politiques que fait le roi d'ESpagne, les directives qu'il donne au premier ministre.

              Donne moi le nom d'un parti que le roi d'Espagne soutient , et qui lui est trés proche . etc....... etc........


              Ne compare pas l'incomparble , reste modeste .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #37
                l'autre moitié du verre

                -élargissement des pouvoirs du premier ministre qui deviendrait «chef du gouvernement»
                -désigné par le roi au sein du parti arrivé en tête des élections législatives.

                -Le futur chef du gouvernement présidera le conseil de gouvernement

                -dirigera l’Exécutif,

                -nommera les hauts fonctionnaires civils de l’Etat



                -pourra dissoudre la chambre des représentants du Parlement marocain, qui aura, selon le projet de loi, des compétences élargies.

                -la nouvel constitution renforce le statut de la Chambre des représentants (Chambre basse) «en lui conférant le pouvoir de statuer sur l’adoption des textes législatifs»,

                -renforce ses attributions en matière de contrôle du gouvernement, notamment en consacrant la responsabilité exclusive du gouvernement devant lui.

                -le pouvoir de législation et d’édiction de toutes les lois est désormais du ressort exclusif du Parlement.
                .....ECT

                Commentaire


                • #38
                  Je voudrais savoir:

                  Avant cette nouvelle constitution, le premier ministre n'était-il pas chef du gouvernement ?


                  Les députés avaient-ils le droit de voter des lois, si oui pourquoi le repeter?

                  Le gouvernement n'était-il pas déjà responsable devant le roi ?

                  ETC....ETC....

                  KHALOUTA , kaouar oua 3ati la3ouar .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #39
                    Il est indéniable que le roi a fait un grand saut vers une monarchie parlementaire. La moitié du chemin a été parcourut....

                    toutes cette pression venant d'une partie de la population est largement bénéfique aux marocains dont la mesure ou le pouvoir sera contraint a agir plus démocratiquement et a meme revoir encore la constitution dans peu de temps

                    Commentaire


                    • #40
                      Harrachi
                      le roi designera le chef du gouvernement sur proposition du parti arrivé en téte des prochaines élections,donc emmanation de la volontée populaire.
                      Maintenant la question est ce que le prochain chef de gouvernement. usera-t-il de tous les prérogative que la constitution lui octroie?
                      (ouech 3andou dyal n'7asse ou lala).L'avenir nous le dira,j'espére que oui.

                      Commentaire


                      • #41
                        bonjour à tous,

                        Cette nouvelle mouture ne peut être considéré comme un simple habillage de la constitution car il y a bien une délégation du pouvoir royale au profit de l’exécutif et du législatif.

                        C'est bien l'exécutif qui mènera la politique économique et sociale du pays sous le contrôle du législatif (issue des urnes) et non plus du roi

                        c'est un saut qualitatif dans la transition vers une monarchie parlementaire.

                        Et surtout un outil pour aller de l'avant(y compris réformer la constitution).

                        Commentaire


                        • #42
                          Entre ce qui écrit et l'éxécution , il ya loin, trés loin.

                          Les arcanes du pouvoir sont insondables , surtout chez les tiers mondistes que nous sommes.

                          Faut pas jouer aux riches quand on n'a pas le sou , a dit Jacques Brel .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #43
                            Entre ce qui écrit et l'éxécution , il ya loin, trés loin.

                            Les arcanes du pouvoir sont insondables , surtout chez les tiers mondistes que nous sommes.

                            Faut pas jouer aux riches quand on n'a pas le sou , a dit Jacques Brel .
                            je ne partage pas ton pessimisme car M6 m'inspire de la confiance et de l'espoir pour l'avenir de mon pays.

                            Car il me semble qu'il soit avant tout dicté par une vision pragmatique sur l'état du pays dans son environnement intérieure que extérieur.

                            Et pour cela je lui donne du crédit pour la suite

                            Commentaire


                            • #44
                              je ne partage pas ton pessimisme car M6 m'inspire de la confiance et de l'espoir pour l'avenir de mon pays.
                              Je ne suis nullement pessimiste de nature.

                              C'est le scénario des gouvernants à vie, qui ne lacheront que par la force une partie de leur pouvoir.

                              Qui vivra verra .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire


                              • #45
                                C'est le scénario des gouvernants à vie, qui ne lacheront que par la force une partie de leur pouvoir.
                                Qui vivra verra [/QUOTE]

                                Et ben,

                                Mon optimisme vient de ce qui est en gras,

                                M6 a devancé cela ,il a lâché du lest non dans un rapport de force(car le mouvement du 20 février ne constitue actuellement nullement un danger mais juste accéléré))

                                Mais bien par mesure d'anticipation face a la réalité et l'évolution de la société marocaine et ainsi assurer la pérennisation de la monarchie et la quiétude du pays
                                Dernière modification par bruxelles, 19 juin 2011, 18h12.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X