Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mouvement du 20 février rejette la Constitution royale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Mouvement du 20 février rejette la Constitution royale

    Le discours du roi du Maroc n’a pas laissé insensibles les animateurs du Mouvement du 20 février. Bien au contraire, ils ont décidé de donner un nouveau coup de fouet à leur hargne révolutionnaire pour réclamer un véritable changement démocratique.

    Aujourd’hui dans 70 villes marocaines, le Mouvement du 20 février répondra à ce discours par le rejet. «Cette réforme de la Constitution n’a rien apporté de nouveau. La Constitution demeure sur la ligne des Constitutions précédentes que nous appelons des Constitutions octroyées. Il s’agit d’une Constitution faite par un roi pour le roi, elle ne répond aucunement à ce que demande la rue depuis quatre mois, c’est-à-dire une Constitution émanant du peuple, à travers une Assemblée constituante, et garantissant une réelle démocratie», explique Bennejeh Hacen, membre du Mouvement du 20 février contacté hier par téléphone.

    Notre interlocuteur considère que la Constitution annoncée par le roi ne reflète pas les attentes du peuple, car elle n’est pas issue d’un dialogue réellement ouvert et sans exclusion. «La commission chargée d’établir ces réformes constitutionnelles ne s’est entretenue qu’avec les courants qui avaient déjà cautionné l’ancienne Loi fondamentale», note Bennejeh Hacen concernant la démarche adoptée pour le projet de réforme. Evoquant le contenu de la réforme, notre interlocuteur estime que «le roi détient toujours l’essentiel des pouvoirs. Le roi demeure le principal décideur qui ne peut être jugé ni poursuivi pénalement». Un des animateurs du Mouvement du 20 février estime qu’il y a eu déjà absence de bonne volonté de la part du roi dès le début des évènements.
    «S’il y avait une réelle volonté d’élaborer une nouvelle Constitution, on aurait commencé par ouvrir le champ des libertés. Ce n’est pas le cas au Maroc. La répression est toujours appliquée et monte en puissance, les manifestations continuent d’être réprimées, les arrestations politiques sont recensées, de lourdes peines sont prononcées contre les manifestants, sans oublier le lourd jugement d’emprisonnement prononcé contre un journaliste. Où est la bonne volonté dans tout ça ?» s’interroge Bennejeh qui souligne que le Mouvement du 20 février continuera à réclamer la chute de l’autoritarisme et de la corruption que «la nouvelle Constitution continue de cautionner».

    Un autre animateur du 20 Février à Casablanca, Hosni Mokhlis, note pour sa part que si la Constitution proposée par le roi est habillée de certaines libertés, elle n’offre aucunement une vraie démocratie. «Il y a une avancée dans le langage mais pas dans les idées. Nous militons pour l’abrogation de l’article 19 de l’ancienne Constitution consacrant l’inviolabilité et la sacralité du statut du roi, un concept aux interprétations diverses et ouvertes, et il se trouve que la nouvelle Constitution ne fait que constitutionnaliser les pouvoirs du roi et consolider son statut religieux», note notre interlocuteur contacté hier. Il précise que le Mouvement du 20 février réclame une monarchie parlementaire, où le roi est souverain mais ne gouverne pas. «Le roi au Maroc continue de régner et de gouverner», dit-il. A noter que le Mouvement du 20 février à Casablanca prévoit une marche aujourd’hui pour commémorer le massacre du 20 juin 1981, où 160 personnes ont été enterrées dans une fosse commune.
    «Ce sera pour nous une occasion aussi de protester contre la nouvelle Constitution et réclamer une monarchie parlementaire.»
    Les coordinations nationales du mouvement ont appelé à des marches sur le territoire marocain, notamment dans les grandes villes. «Le projet tel qu’il a été proposé par le roi hier (vendredi, ndlr) ne répond pas à nos revendications pour une véritable séparation des pouvoirs. Nous protesterons pacifiquement aujourd’hui contre ce projet», déclare à l’AFP, Najib Chaouki, l’un des membres de la section de Rabat du Mouvement du 20 février.

    Nadjia Bouaricha - El Watan.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Le Mouvement du 20 février rejette la Constitution royale.

    C'est bien ça prouve que le Maroc est sur la bonne voie car il n'y a pas unanimisme..et on verra ça le jour du vote et s'il gagne mrahba !!

    PS : Al watan ne semble remarquer que ce mouvement soubhannallah !!
    Dernière modification par soussi82, 19 juin 2011, 15h51.

    Commentaire


    • #3
      Le mouvement de moi-meme et de TOUS les marocains se prononcera au moment voulu concernant la révision constitutionnelle. Une fois le résultat du vote, la minorité se pliera a la volonté de la majorité, démocratie oblige.

      Commentaire


      • #4
        C'est bien ça prouve que le Maroc est sur la bonne voie car il n'y a pas unanimisme..et on verra ça le jour du vote et s'il gagne mrahba !!

        C’est un bon début, juste il faut faire attention aux non-dits, comme me l'a appris un juriste, il m’a fait savoir, que ses confrères travaillent comme des diables, car ils font exprès de laisser les vides juridiques, pour avoir plus de manaoeuvres dans un proche avenir .
        PS : Al watan ne semble remarquer que ce mouvement soubhannallah !!
        C'est un article, qui traite un sujet bien défini, suite à des contacts téléphoniques avec M. Bennejeh Hacen et M. Hosni Mokhlis, ce n'est pas un bouquin que l'auteure a écrit.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          Le Mouvement du 20 février rejette la Constitution royale.
          parfait , ils n'ont qu'à voter 'NON' .....
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Ca se dirige plutôt vers le boycotte, qui est la meilleur des réponses à ce cirque.

            Commentaire


            • #7
              ce que vous ne savez pas c'est que les fifis ne se sont même pas inscrits sur les listes électorales!!!! Comme quoi nous sommes encores immatures pour la démocratie!

              Commentaire


              • #8
                C'est marrant ces article issue de Torchon Algérien qui dénigre les avancée du Maroc, et ne se pose pas la question de savoir :
                "Au fait elle en ait ou la promesse de Boutef de modifier la Constitution ? "
                Ou alors, comment se fait-il que les Marocains modifie la Constitution pour donner plus de pouvoir au Chef de Gouvernement qui a désormais le Pouvoir Réglementaire ( ce qui n'est pas rien soit dit en passant), alors qu'en Algérie on a modifier la Constitution pour que le 1er ministre ne soit rien du tout...
                Mais au lieu de ca, et de faire preuve de véritable courage politique
                il vont aller chercher le mouvement du 20/02 ( qui en passant regroupe des sbires du Cheik Yassine) pour dénigrer le Maroc
                C'est plus facile et en plus ca fait plaisir au Généraux...

                Commentaire


                • #9
                  Ca se dirige plutôt vers le boycotte, qui est la meilleur des réponses à ce cirque.
                  Tres bien, c'est tout a fait leur droit...

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est le boycotte qu'il feront
                    c'est d'ailleur ce que les 2 parrain du 20/02 a savoir la bande a Yassine et la bande aux Coco font depuis des lustres pour la simple et bonne raison que s'il participer les résultats serait désastraux pour eux, et la on verrai leur véritable poids dans la population...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par santo
                      C'est marrant ces article issue de Torchon Algérien qui dénigre les avancée du Maroc...
                      Contente-toi de commenter l'article, si tu l'as lu évidemment, d'après ton post, je ne pense pas que ça soit le cas et puis, évite-nous ces comparaisons entre Algérie et Maroc, qui ne servent qu'à attiser le feu entre voisins.
                      Dernière modification par RoboCop, 19 juin 2011, 20h40.
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                      Commentaire


                      • #12
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          selon les témoignages sur place , le makhzen use des mémes methodes que son homologue algérien ..

                          des dizaines de voyous armés de gourdins se sont joints à la police pour réprimer les manifestations dans plusieurs villes marocaines.
                          Dernière modification par xenon, 19 juin 2011, 21h15.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            xenon

                            Il n'y avait rien de ca a oujda, de temps en temps il y avait genre un jeune qui s'approche du mouvement 20 février avec drapeau marocain pour les provoquer, mais les flics amènent cette personne jusqu'a l'autre coin ou il y a son groupe ... je dis ce que j'ai vus.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est ce genre de video qui confirme ce que je disais,, il faut interdir les manif et attendre de voir le vote..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X