PDA

Voir la version complète : Le Mouvement du 20 février rejette la Constitution royale


Page : [1] 2

RoboCop
19/06/2011, 16h15
Le discours du roi du Maroc n’a pas laissé insensibles les animateurs du Mouvement du 20 février. Bien au contraire, ils ont décidé de donner un nouveau coup de fouet à leur hargne révolutionnaire pour réclamer un véritable changement démocratique.

Aujourd’hui dans 70 villes marocaines, le Mouvement du 20 février répondra à ce discours par le rejet. «Cette réforme de la Constitution n’a rien apporté de nouveau. La Constitution demeure sur la ligne des Constitutions précédentes que nous appelons des Constitutions octroyées. Il s’agit d’une Constitution faite par un roi pour le roi, elle ne répond aucunement à ce que demande la rue depuis quatre mois, c’est-à-dire une Constitution émanant du peuple, à travers une Assemblée constituante, et garantissant une réelle démocratie», explique Bennejeh Hacen, membre du Mouvement du 20 février contacté hier par téléphone.

Notre interlocuteur considère que la Constitution annoncée par le roi ne reflète pas les attentes du peuple, car elle n’est pas issue d’un dialogue réellement ouvert et sans exclusion. «La commission chargée d’établir ces réformes constitutionnelles ne s’est entretenue qu’avec les courants qui avaient déjà cautionné l’ancienne Loi fondamentale», note Bennejeh Hacen concernant la démarche adoptée pour le projet de réforme. Evoquant le contenu de la réforme, notre interlocuteur estime que «le roi détient toujours l’essentiel des pouvoirs. Le roi demeure le principal décideur qui ne peut être jugé ni poursuivi pénalement». Un des animateurs du Mouvement du 20 février estime qu’il y a eu déjà absence de bonne volonté de la part du roi dès le début des évènements.
«S’il y avait une réelle volonté d’élaborer une nouvelle Constitution, on aurait commencé par ouvrir le champ des libertés. Ce n’est pas le cas au Maroc. La répression est toujours appliquée et monte en puissance, les manifestations continuent d’être réprimées, les arrestations politiques sont recensées, de lourdes peines sont prononcées contre les manifestants, sans oublier le lourd jugement d’emprisonnement prononcé contre un journaliste. Où est la bonne volonté dans tout ça ?» s’interroge Bennejeh qui souligne que le Mouvement du 20 février continuera à réclamer la chute de l’autoritarisme et de la corruption que «la nouvelle Constitution continue de cautionner».

Un autre animateur du 20 Février à Casablanca, Hosni Mokhlis, note pour sa part que si la Constitution proposée par le roi est habillée de certaines libertés, elle n’offre aucunement une vraie démocratie. «Il y a une avancée dans le langage mais pas dans les idées. Nous militons pour l’abrogation de l’article 19 de l’ancienne Constitution consacrant l’inviolabilité et la sacralité du statut du roi, un concept aux interprétations diverses et ouvertes, et il se trouve que la nouvelle Constitution ne fait que constitutionnaliser les pouvoirs du roi et consolider son statut religieux», note notre interlocuteur contacté hier. Il précise que le Mouvement du 20 février réclame une monarchie parlementaire, où le roi est souverain mais ne gouverne pas. «Le roi au Maroc continue de régner et de gouverner», dit-il. A noter que le Mouvement du 20 février à Casablanca prévoit une marche aujourd’hui pour commémorer le massacre du 20 juin 1981, où 160 personnes ont été enterrées dans une fosse commune.
«Ce sera pour nous une occasion aussi de protester contre la nouvelle Constitution et réclamer une monarchie parlementaire.»
Les coordinations nationales du mouvement ont appelé à des marches sur le territoire marocain, notamment dans les grandes villes. «Le projet tel qu’il a été proposé par le roi hier (vendredi, ndlr) ne répond pas à nos revendications pour une véritable séparation des pouvoirs. Nous protesterons pacifiquement aujourd’hui contre ce projet», déclare à l’AFP, Najib Chaouki, l’un des membres de la section de Rabat du Mouvement du 20 février.

Nadjia Bouaricha - El Watan.

soussi82
19/06/2011, 16h48
Le Mouvement du 20 février rejette la Constitution royale.

C'est bien ça prouve que le Maroc est sur la bonne voie car il n'y a pas unanimisme..et on verra ça le jour du vote et s'il gagne mrahba !!

PS : Al watan ne semble remarquer que ce mouvement soubhannallah !!

conan
19/06/2011, 16h52
Le mouvement de moi-meme et de TOUS les marocains se prononcera au moment voulu concernant la révision constitutionnelle. Une fois le résultat du vote, la minorité se pliera a la volonté de la majorité, démocratie oblige.

RoboCop
19/06/2011, 17h16
C'est bien ça prouve que le Maroc est sur la bonne voie car il n'y a pas unanimisme..et on verra ça le jour du vote et s'il gagne mrahba !!
C’est un bon début, juste il faut faire attention aux non-dits, comme me l'a appris un juriste, il m’a fait savoir, que ses confrères travaillent comme des diables, car ils font exprès de laisser les vides juridiques, pour avoir plus de manaoeuvres dans un proche avenir .

PS : Al watan ne semble remarquer que ce mouvement soubhannallah !!

C'est un article, qui traite un sujet bien défini, suite à des contacts téléphoniques avec M. Bennejeh Hacen et M. Hosni Mokhlis, ce n'est pas un bouquin que l'auteure a écrit.

Cell
19/06/2011, 17h30
Le Mouvement du 20 février rejette la Constitution royale.

parfait , ils n'ont qu'à voter 'NON' .....

logone
19/06/2011, 17h42
Ca se dirige plutôt vers le boycotte, qui est la meilleur des réponses à ce cirque.

heris
19/06/2011, 17h47
ce que vous ne savez pas c'est que les fifis ne se sont même pas inscrits sur les listes électorales!!!! Comme quoi nous sommes encores immatures pour la démocratie!

santo
19/06/2011, 18h24
C'est marrant ces article issue de Torchon Algérien qui dénigre les avancée du Maroc, et ne se pose pas la question de savoir :
"Au fait elle en ait ou la promesse de Boutef de modifier la Constitution ? "
Ou alors, comment se fait-il que les Marocains modifie la Constitution pour donner plus de pouvoir au Chef de Gouvernement qui a désormais le Pouvoir Réglementaire ( ce qui n'est pas rien soit dit en passant), alors qu'en Algérie on a modifier la Constitution pour que le 1er ministre ne soit rien du tout...
Mais au lieu de ca, et de faire preuve de véritable courage politique
il vont aller chercher le mouvement du 20/02 ( qui en passant regroupe des sbires du Cheik Yassine) pour dénigrer le Maroc
C'est plus facile et en plus ca fait plaisir au Généraux...

conan
19/06/2011, 18h56
Ca se dirige plutôt vers le boycotte, qui est la meilleur des réponses à ce cirque.

Tres bien, c'est tout a fait leur droit...

santo
19/06/2011, 19h15
C'est le boycotte qu'il feront
c'est d'ailleur ce que les 2 parrain du 20/02 a savoir la bande a Yassine et la bande aux Coco font depuis des lustres pour la simple et bonne raison que s'il participer les résultats serait désastraux pour eux, et la on verrai leur véritable poids dans la population...

RoboCop
19/06/2011, 21h17
C'est marrant ces article issue de Torchon Algérien qui dénigre les avancée du Maroc...
Contente-toi de commenter l'article, si tu l'as lu évidemment, d'après ton post, je ne pense pas que ça soit le cas et puis, évite-nous ces comparaisons entre Algérie et Maroc, qui ne servent qu'à attiser le feu entre voisins.

xenon
19/06/2011, 22h10
UOmWtht_ZWw

xenon
19/06/2011, 22h13
selon les témoignages sur place , le makhzen use des mémes methodes que son homologue algérien ..

des dizaines de voyous armés de gourdins se sont joints à la police pour réprimer les manifestations dans plusieurs villes marocaines.

soufiane_doujda
19/06/2011, 22h44
xenon

Il n'y avait rien de ca a oujda, de temps en temps il y avait genre un jeune qui s'approche du mouvement 20 février avec drapeau marocain pour les provoquer, mais les flics amènent cette personne jusqu'a l'autre coin ou il y a son groupe ... je dis ce que j'ai vus.

wydadi
19/06/2011, 22h48
c'est ce genre de video qui confirme ce que je disais,, il faut interdir les manif et attendre de voir le vote..:mad:

Ould Aicha
19/06/2011, 22h53
xenon donc pour toi tous les marocains sont des voyous.
ta vidéo montre parfaitement la propagande de adl o ihssane. de quelle repression il parle, ils sont tres provocateurs ces adlistes. le gars 9ad lghoul il entrain de se rouler par terre comme un gamin si ca se trouve le policier ne la meme pas touche.

les adlistes veulent une republique khomauniya sont pour autant avoir l'audace de le reclamer et il se cachent derriere 20 fifi, pour mettre apres leur singe comme morchid.
les gauchistes, imarat lmo2minin les derange dans leur quete d'etat laique pour avoir le droit de manger le jour de ramadan, liberte sexuelle,....
et ceux qui veulent du vrai changement mchaw bin rajlin, maintenant ils sont plus credibles malheuresement.

on en a marre de ces 20 fifis, il abuse de la tolerance et la liberte d'expression au maroc, j'imagine pas ce qui leur arriverai dans un pays comme la syrie ou meme l'algerie

LIXUS
19/06/2011, 22h55
Ce sont en majorité des adlistes qui jettent leurs dernières forces. Ils savent que la partie est perdue pour eux donc ils cherchent la provocation pour faire des martyrs.

Dans les quartiers populaires, les jeunes s'en prennent à eux.

upup
19/06/2011, 23h36
A part la recuperation des 3adlistes du mouvement 20 fevrier, il faut reconnaitre que ce mouvement , minoritaire soit il , a permis au maroc de passer de la version R 1.5 à la version R 2.0 ( R pour Royaume )

A remarquer que les changement viennent toujours d une minorité !

le probleme actuel , ce sont les partis politiques qui sont restés a une verion V 1.0 ( V pour Vieux ). si la constitution passe , la suite pose probleme car difficile de voter pour l istiqlal , l Usfp , Pps , Rni ou tout autre parti pour la simple raison que :

- la société a changé
- la constitution a changé
- les partis politique toujours sclérosés .

That's the question ............

soufiane_doujda
19/06/2011, 23h42
C'est la pjd qui va rafler la première place si lmekhzen reste neutre ...

upup
19/06/2011, 23h49
Soufiane_doujda,

en absence de sondage basé sur des methodes scientifiques , difficile d affirmer quoi que ce soit . Ni pour le vote de la constitution, ni pour le vote aux parlementaires .


je te consielle de voir de prés , les resultats des parlementaires de 2007 , alors que l istiqlal et le Pjd ont 'fait voté' leur partisans et les sympatisants , l un et l autre ne represente pas plus de 5 % de l enssemble des electeurs inscrits !!!!!!!!!!!!!!!!.
En cas de vote massif, les gens voteraient pour quel parti alors !!!!!!!!! ( d ou il faut des sondages fiables avant les elections )

soufiane_doujda
20/06/2011, 00h04
upup
en absence de sondage basé sur des methodes scientifiques , difficile d affirmer quoi que ce soit . Ni pour le vote de la constitution, ni pour le vote aux parlementaires .


je te consielle de voir de prés , les resultats des parlementaires de 2007 , alors que l istiqlal et le Pjd ont 'fait voté' leur partisans et les sympatisants , l un et l autre ne represente pas plus de 5 % de l enssemble des electeurs inscrits !!!!!!!!!!!!!!!!.
En cas de vote massif, les gens voteraient pour quel parti alors !!!!!!!!! ( d ou il faut des sondages fiables avant les elections )

C'est vrai qu'on ne peut rien dire sans sondage fiable, mais disons qu'entre le pjd et istiqlal actuels il n'y a que le pjd qui mérite le nom de parti politique, au moins le pjd ils ont pris cette journée du samedi pour discuter au seins du parti et se décider en fin d'accepter cette constitution, l'istiqlal a accepté de suite, en plus les istiqlaliens sont visés par beaucoup de marocains comme parti fassi profiteur, il n'y a que voir les pages web quand ca parle istiqlal les commentaires contre ce parti ...

upup
20/06/2011, 00h24
je crois que l istiqlal s est fait grillé par la politique suivie de ses ministres depuis 50 ans et par le comportement de ses ministres....
l Usfp s est fait grillé lors de gouvernement Youssif .
les autres partis ont tous eu des ministres durant les 50 dernires années ...


reste a essayer les barbus du PJD, pour les griller de suite ......... et on aura un pays avec une constitution mais sans partis valables !!!!!!!!!

soufiane_doujda
20/06/2011, 00h26
reste a essayer les barbus du PJD, pour les griller de suite .........

lol :mrgreen:

xenon
20/06/2011, 00h37
xenon

Il n'y avait rien de ca a oujda, de temps en temps il y avait genre un jeune qui s'approche du mouvement 20 février avec drapeau marocain pour les provoquer, mais les flics amènent cette personne jusqu'a l'autre coin ou il y a son groupe ... je dis ce que j'ai vus.



si tu y étais , donc ca doit étre vrai ..

upup
20/06/2011, 00h39
sans une refonte du paysage politique partisan marocain , le pays ressemblerait a jambe de bois .

une jambe solide qu est la constituton , une jambe de bois remplacerait celle constituée de partis gangrénés .

Il faut sauver la jamabe malade pour que le pays marche normalement .

auscasa
20/06/2011, 00h42
je crois que la course sera entre le PJD et RNI, c'est les seuls partis qui ont une democratie meme s'elle n'est pas parfaite mais ils ont un min.

personelement j'aimerai bien voire mezouar comme premier ministre, il a bien gerer le ministere de l'industrie et c'est lui qui a lance le plan emergenge et c'est lui qui a attirer renaut avec jetou a l'epoque avec le voyage qu'ils ont fait a paris et il a aussi bien gerer la crise international alors que la majorite des pays ont vu des reductions de salaire et des crises, les dernieres 5 anne de ce gouvernement on a vu des reduction sur les taxes pour les salariers et pour les societes et 2 augmentation de salaire pour le public et une augmentation general, et une augmentation de la caisse de compensation......

xenon
20/06/2011, 00h42
xenon donc pour toi tous les marocains sont des voyous.
ta vidéo montre parfaitement la propagande de adl o ihssane. de quelle repression il parle, ils sont tres provocateurs ces adlistes. le gars 9ad lghoul il entrain de se rouler par terre comme un gamin si ca se trouve le policier ne la meme pas touche.

les adlistes veulent une republique khomauniya sont pour autant avoir l'audace de le reclamer et il se cachent derriere 20 fifi, pour mettre apres leur singe comme morchid.
les gauchistes, imarat lmo2minin les derange dans leur quete d'etat laique pour avoir le droit de manger le jour de ramadan, liberte sexuelle,....
et ceux qui veulent du vrai changement mchaw bin rajlin, maintenant ils sont plus credibles malheuresement.

on en a marre de ces 20 fifis, il abuse de la tolerance et la liberte d'expression au maroc, j'imagine pas ce qui leur arriverai dans un pays comme la syrie ou meme l'algerie


je n'ai fait que reprendre ce qui a été écris dans des journaux marocains .
et pour ma par jamais je n'ai traité le peuple marocain de voyou et de toute façon je ne suis pas adepte des généralités et des raccourcis .

en Algérie ? nulle personnalité n'est sacrée ..tu peux dire ce que tu veux ..méme si ca ne change pas grand chose ..

absent
20/06/2011, 01h20
les membres du 20 fevrier devrait savourer leur victoire ( et c'est discutable) la nouvelle contitution est lá ils n'ont qu'a mobiliser les gens a´voter contre ou á s'abstenir

mkhantre
20/06/2011, 02h28
20 Fevrier deveront convaincre leurs partisants pour voter contre , les manifs maintenant deveront cesser .

Les partis politiques ont du boulot , le PJD semble etre le meilleur préparé ces dernieres années .

une semaine passée au Maroc et on sent le changement deja :mrgreen: , Les controleurs des radars Mobiles facturent toutes les infractions :lol::lol:

ça promet :mrgreen:

houari16
20/06/2011, 02h44
Les controleurs des radars Mobiles facturent toutes les infractions :lol::lol:
Normal !
La caisse d etat est vide , elle a besoin d argent pour assurer le déroulement du vote :rolleyes: ?

Cookies