Annonce

Réduire
Aucune annonce.

200 dirham pour scander vive le roi au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par rodmaroc
    ont forcé la main d'un roi qui jouit d'une opinion favorable auprès de 90% des marocains
    C'est évident que ce sont les militants du mouvement du 20/02 qui ont forcé le roi du Maroc à proposer des réformes. Le roi du Maroc n'avait d'autres choix que de faire quelques concessions pour apaiser la situation et éviter une crise majeure au Maroc. Il s'accroche à ses pouvoirs absolus mais il est pragmatique et il n'est pas fou, il sait très bien qu'un scénario à la tunisienne ou à l'égyptienne au Maroc détruirait le secteur touristique du royaume et enfoncerait le Maroc dans une grave crise économique et sociale. Un scénario pareil serait une menace pour lui.

    Quant à dire que le roi du Maroc a des convictions démocratiques, c'est bien loin de la réalité. Il n'y a pas très longtemps, des journalistes marocains étaient harcelés voire emprisonnés, et des journaux et des magazines étaient suspendus voire fermés parceque'ils ont osé aborder des sujets que le roi du Maroc considérait comme "tabous".

    Commentaire


    • #32
      Le roi du Maroc n'avait d'autres choix que de faire quelques concessions pour apaiser la situation et éviter une crise majeure au Maroc.
      Ca c'est ta lecture...mais nous qui vivons au Maroc nous n'avons jamais senti qu'il y avait une crise...ce qu'on lisait des fois dans les journaux nous faisait plutôt marrer, parce que l'écart avec la réalité était énorme...c'est très simple nassim: il faut arrêter de spéculer et s'en tenir au faits....pourquoi ce mouvement n'a pas réussi à mobiliser bcp de monde sachant qu'il avait la possibilité de manifester? ca c'est une question qui demeure et qui mérite une réponse objective.
      Quant à dire que le roi du Maroc a des convictions démocratiques, c'est bien loin de la réalité.
      et pourtant c'est l'avis de la grande majorité des marocains..avec l'avènement de M6 nous avons assisté à une nette amélioration de la liberté d'expression et des droits individuels....tu connais toi bcp de chef d'etat arabes et africains qui ont ouvert les dossiers des exactions du passé, qui ont indemnisé les victimes et qui se sont excusé au nom de l'état?

      Commentaire


      • #33
        On ne peut pas comparer le Maroc avec les autres pays arabes.Le Maroc est plus en avance.J'espère que ces manifestations ne rendront pas le pays instable.

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par rodmaroc
          pourquoi ce mouvement n'a pas réussi à mobiliser bcp de monde sachant qu'il avait la possibilité de manifester? ca c'est une question qui demeure et qui mérite une réponse objective.
          La réponse est très simple à mon avis: la majorité n'était pas forcément intéressée par le changement pour diverses raisons (peur de l'instabilité, ignorance du droit et de la chose politique, allégeance aveugle au roi et au Makhzen...etc).

          Dans un Maroc dominé par une propagande massive du palais royal et du Makhzen, où les enfants grandissent avec l'idée que le roi est aussi sacré que Dieu, où le taux d'analphabétisme touche 40% de la population, il n'est pas du tout surprenant qu'il y ait un fort pourcentage de la population qui se méfie de tout mouvement qui serait perçu comme une menace au roi qu'elle considère comme étant le garant de la stabilité du royaume.

          Commentaire


          • #35
            Dans un Maroc dominé par une propagande massive du palais royal et du Makhzen, où les enfants grandissent avec l'idée que le roi est aussi sacré que Dieu
            c'est de l'exagération pure et simple , si c'etait le cas , ce mouvement du 20 février ne serait pas ce qu'il est . contentons nous des faits et arréton les phrases sensationnelles sans queue ni tete .


            où le taux d'analphabétisme touche 40% de la population
            il n'y a pas de corrélation entre le taux d'alphabestisation et l soutien à la monarchie , je dirais meme qu'aujourd'hui , c'est une frange de la population eduquée et meme suréduquée qui soutient le roi .


            il n'est pas du tout surprenant qu'il y ait un fort pourcentage de la population qui se méfie de tout mouvement qui serait perçu comme une atteinte au roi.
            ben c'est ca la démocratie , les européens ne votent pas massivement pour l'extreme droite et l'extreme gauche ....
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par Cell
              c'est de l'exagération pure et simple
              C'est plutôt la vérité pure et simple. Le roi a littéralement réussi à se construire un statut divin au Maroc par la force de la propagande du palais royal et du Makhzen. C'est ce qui lui permet par exemple de dépenser sans compter pour financer son mode de vie luxueux (des dizaines de voitures de sport de luxe, de nombreux palais luxueux...etc) sans être inquiété, pendant que de nombreux Marocains vivent dans la misère. Un comble pour un hypocrite qui s'est accordé le titre de "commandeur des croyants".

              Commentaire


              • #37
                C'est plutôt la vérité pure et simple. Le roi a littéralement réussi à se construire un statut divin au Maroc par la force de sa propagande.
                pourtant , j'ai vecu au maroc jusqu'à l'age de 18 ans , et j'ai trés vite aprés à zapper les discours de hassan 2 au profit de Grendizer , Kaptain Majed ou X-OR .

                parfois , il y a une différence entre ce que l'on croit etre la réalité et la réalité proprement dite . certes la propagande et le matraquage existent , la politique du culte de la personnalité , aussi , mais elle n'est pas aussi efficace que vous algériens semblez le croire . dire que les marocains considérent le roi comme un dieu est à mon sens aussi stupide que de dire que les algériens sont des communistes convaincus.
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #38
                  C'est ce qui lui permet par exemple de dépenser sans compter pour financer son mode de vie luxueux (des dizaines de voitures de sport de luxe, de nombreux palais luxueux...etc) sans être inquiété, pendant que de nombreux Marocains vivent dans la misère. Un comble pour un hypocrite qui s'est accordé le titre de "commandeur des croyants".
                  s'il ya quelques chose que les récents evenement dans les pays arabes m'ont appris , c'est qu'on a pas besoin d'un statut DIVIN pour piller et voler son peuple . et je crois que sur ce point , meme toi en tant qu'algérien , tu sera tenté d'etre daccord avec moi .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #39
                    La réponse est très simple à mon avis: la majorité n'était pas forcément intéressée par le changement pour diverses raisons (peur de l'instabilité, ignorance du droit et de la chose politique, allégeance aveugle au roi et au Makhzen...etc).

                    Dans un Maroc dominé par une propagande massive du palais royal et du Makhzen, où les enfants grandissent avec l'idée que le roi est aussi sacré que Dieu, où le taux d'analphabétisme touche 40% de la population, il n'est pas du tout surprenant qu'il y ait un fort pourcentage de la population qui se méfie de tout mouvement qui serait perçu comme une menace au roi.
                    nassim, tu es entrain de me dire que le peuple est idiot et qu'il n'est pas prêt pour la démocratie!!!!!....je ne suis pas d'accord.. il y a une élite qui réclame des reformes directes et immédiate, c'est ceux là qui ont crée la dynamique du chagement....mais il y a aussi la majorité silencieuse qui veut le changement mais sans aller trop vite...d'ailleurs le roi a initié cette réforme parce qu'il sait que quelque part la majorité du peuple a les même revendications que le mouvement du 20 février...
                    où le taux d'analphabétisme touche 40% de la population,
                    bcp de paysans sont plus intelligents que certains citadins qui ont fait des études....il ne faut pas les mépriser.
                    Dans un Maroc dominé par une propagande massive du palais royal et du Makhzen,
                    Tu es entrain de décrire le Maroc des années 80, 90.
                    où les enfants grandissent avec l'idée que le roi est aussi sacré que Dieu
                    aujourd'hui aucun marocain ne te dire que le roi est sacré ni même qu'il est intouchable...il est populaire parce que de l'avis des marocains il passe son temps à travailler dans l'intérêt du pays....ce que tu dis relève du fantasme.

                    Commentaire


                    • #40
                      Cours

                      Euh ... 200 Dirhams ça fait combien en EUR ?
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #41
                        aujourd'hui aucun marocain ne te dire que le roi est sacré ni même qu'il est intouchable...il est populaire parce que de l'avis des marocains il passe son temps à travailler dans l'intérêt du pays....ce que tu dis relève du fantasme.
                        Voyons rodmaroc,


                        C'est la constitution actuelle qui le dit. Les marocains doivent simplement s'y conformer.

                        ARTICLE 23: La personne du Roi est inviolable et sacrée.

                        Commentaire


                        • #42
                          ARTICLE 23: La personne du Roi est inviolable et sacrée.
                          Cet article tout le monde s'en fout...la grande majorité des marocains pensent qu'il n'a aucun sens...et c'est très bien que le roi l'ait compris.

                          Commentaire


                          • #43
                            Cet article tout le monde s'en fout...la grande majorité des marocains pensent qu'il n'a aucun sens...et c'est très bien que le roi l'ait compris.
                            pour tant beaucoup ont paye cher leur ignorance de cet article.

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par rodmaroc
                              nassim, tu es entrain de me dire que le peuple est idiot et qu'il n'est pas prêt pour la démocratie!!!!!
                              Ce n'est pas du tout ce que je disais. Il faut relire mon message. J'ai cité plusieurs raisons qui peuvent pousser une personne à se méfier du changement et à préférer le statu quo.

                              Aussi, il est clair qu'une personne instruite est "généralement" plus consciente de ses droits et plus informée sur les tares et les magouilles des dirigeants politiques, y compris du roi du Maroc. Un analphabète qui n'a que les médias publics comme source d'informations et n'a pas accès à Internet, vivra dans la bulle qu'est la propagande du Makhzen.

                              Envoyé par rodmaroc
                              aujourd'hui aucun marocain ne te dire que le roi est sacré ni même qu'il est intouchable
                              Tu rigoles?! La constitution marocaine elle même considère le roi comme étant sacré. Il est clair que pour de nombreux Marocains, le roi est aussi sacré qu'un prophète. La photo ci-dessous en est la parfaite illustration.

                              Commentaire


                              • #45
                                Tu rigoles?! La constitution marocaine elle même considère le roi comme étant sacré. Il est clair que pour de nombreux Marocains, le roi est aussi sacré qu'un prophète. La photo ci-dessous en est la parfaite illustration.

                                http://i239.photobucket.com/albums/f...roidumaroc.jpg
                                Intéressant ton point de vue!
                                Peux tu stp me dire que trouves tu de choquant dans cette photo ou le roi et sur un cheval tenu par ses guardes!!

                                PS: ils s'agit d'une tradition de "la bayaa" que les monarques marocains perpetuent depuis des siécles. Tout comme la tradition anglaise qui veut que le premier ministre nouvellement élus se mette à genoux devant la Reine pour etre officielement nomer dans son poste

                                Et que penses tu de celle ci venant de Juan Carlos:

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X