Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La peur de souffrir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La peur de souffrir

    Celui qui a peur de souffrir, souffre déjà de sa peur avant de souffrir de la chose dont il a peur, cette chose qui probablement n’arrivera jamais.


    "Si la peur de souffrir est, en soi, une souffrance, celui qui en est affublé est condamné à souffrir.

    Aucune issue n'est possible. Lorsqu'il ne souffre pas, sa peur lui tient lieu de souffrance, et lorsqu'il souffre, bien sûr, il souffre. Encore pourrait-il se décider à vaincre sa souffrance, mais pour cela, il lui faudrait l'affronter, lui dire oui, la vivre, l'apprivoiser. Mais là aussi, il devra souffrir. La peur de souffrir, c'est l'enfer total où il n'y a pas d'issue : c'est une souffrance de veille quand on ne souffre pas.

    Peut-on alors affronter la souffrance avec sérénité? Si la souffrance pouvait être agréable, nous pourrions nous affranchir de l'inconvénient qui nous rebute : le malaise. En effet, quel désagrément y aurait-il à souffrir si ça nous plaisait? Aucun. Bien au contraire. Du coup, la peur disparaîtrait et la souffrance serait vécue avec sérénité.

    Comment faire que la souffrance ne soit pas désagréable? Ou mieux, comment la percevoir comme agréable? Les sado-maso ont peut-être quelque chose à nous apprendre.

    Gervaise nous dirait : « Il faut dire oui à la vie, inconditionnellement! Oui à la souffrance et oui à la jouissance. Voilà la solution. » Cependant, je doute que sous la torture, elle tienne le même discours rationnel. Qui aime souffrir, à part les masochistes que l'on tient pour un petit groupe de pervers désaxés. Il faut savoir que dans leur cas, la douleur déviée dans le sexe n'est pas douleur mais jouissance.

    Pour ma part, j'ai ma colère, ma haine, ma révolte pour me protéger de ma peur. Si on me fait souffrir, je pourrai hurler, fustiger, dénoncer, somme toute, agresser en retour. Mais là encore, je suis loin de la sérénité. Tout au moins, ai-je pu ainsi m'affranchir de ma peur de souffrir. Et pourtant, la menace d'agresser ne témoigne-elle pas d'une peur déguisée ?"


    Par François Brooks


    Qu'en pensez-vous ?
    Truth seeker

  • #2
    Ouh la laaa Salah ; tu philosophes ce soir ai lue que la première phrase

    Commentaire


    • #3
      celui qui a peur de souffrir ne souffre pas, il est angoissé, c'est pire je trouve.

      Commentaire


      • #4
        Negatif Kook, ça, c'est la phase 2 de son plan

        Commentaire


        • #5
          Makhlouka je suis de ton avis, c'est une forme d'angoisse et se freiner de peur de ... Du coup s'en sui la frustration :22:

          Commentaire


          • #6
            L'outil efficace contre la souffrance est Al-Sabr (la patience en sens religieux), ce n'est ni la colere, ni la haine ni la revolte.
            Everything of profound value is evident and simple

            Commentaire


            • #7
              La peur de souffrir vient souvent d'une souffrance antérieure, parfois remontant à la petite enfance.

              Affronter ses démons et vaincre sa peur reste le seule moyen de se débarrasser de cette peur, mais ce n'est pas toujours facile.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                et si on arrive pas a vaincre cette peur, il faut la transceder, c-a-d se mettre dans un autre etat, comme celui de la joie ...
                Everything of profound value is evident and simple

                Commentaire


                • #9
                  une technique est d'utiliser l'expression " et apres? ", j'ai peur de souffrir et apres?
                  Everything of profound value is evident and simple

                  Commentaire


                  • #10
                    Saha Salah ...

                    celui qui a peur de souffrir, souffre déjà de sa peur avant de souffrir de la chose dont il a peur, cette chose qui probablement n’arrivera jamais.
                    anxiété
                    .........
                    Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                    Commentaire


                    • #11
                      celui qui a peur de souffrir, souffre déjà de sa peur avant de souffrir de la chose dont il a peur, cette chose qui probablement n’arrivera jamais.
                      la peur n'évite pas le danger....

                      Pour le reste il y a les psy..

                      Commentaire


                      • #12
                        La douleur est inévitable, mais en souffrir c'est optionnel.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est souvent les personnes qui ont déjà vécu un drame ou un traumatisme qui souffrent de cette pathologie
                          donc faut traiter les causes qui déclenchent ce sentiment de peur
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X