Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Union Européenne : Pas d’accord sur le report de la zone de libre-échange.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Union Européenne : Pas d’accord sur le report de la zone de libre-échange.

    L’Algérie et l’Union européenne ne sont pas parvenues à un accord pour le report de la zone de libre-échange à 2020 au lieu de 2017, a indiqué hier le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, en marge des premières assises de l’habitat et de l’urbanisme, selon l’APS.

    «L’Algérie a soumis des propositions écrites contenant des points clairs, mais le partenaire européen n’a pas accepté l’offre algérienne, qu’il a jugée insuffisante (…) On aurait souhaité parvenir à un accord, avant la tenue du conseil d’association, ce n’était pas possible mais les négociations se poursuivront», a-t-il affirmé en substance. Devant le refus confirmé par le ministre du Commerce, l’Algérie a suggéré un nouveau round de négociations avant la fin du mois en cours. «L’Algérie a demandé au partenaire européen de lui présenter une offre écrite que nous espérons obtenir bientôt», a fait savoir le ministre.

    Cet échec des négociations est un camouflet à l’Algérie dont de nombreux responsables avaient annoncé, dans la précipitation vraisemblablement, avoir convaincu des représentants de l’UE à accepter de reporter la zone de libre-échange à 2020, soit trois ans après la date prévue initialement. Début juin, le ministre du Commerce, lui-même, avait annoncé, en marge de la cérémonie d’inauguration de la Foire internationale d’Alger, que l’Algérie avait obtenu un avis favorable des instances de l’UE suite à sa requête pour le report de la zone de libre-échange.

    L’objectif de cette demande est d’accorder un sursis aux entreprises algériennes afin de se préparer aux changements qu’impliquera l’accord d’association entre l’Algérie et l’UE, en vigueur depuis 2005 et qui prévoit un démantèlement tarifaire progressif jusqu’à l’arrivée de la zone de libre-échange. Mustapha Benbada avait même assuré qu’il ne restait «que quelques réglages» à effectuer. Le 14 juin dernier, un responsable du ministère des Affaires étrangères abondait dans le même sens dans une déclaration toujours à l’APS, en signalant que l’Algérie et l’Union européenne sont parvenues à un accord pour reporter le démantèlement tarifaire à 2020, qui sera peaufiné à partir de mercredi prochain à Bruxelles dans son aspect industriel lors des négociations du 5e round.

    «Le report du démantèlement tarifaire demandé par la partie algérienne est acquis, il reste seulement à finaliser le volet industriel les 15 et 16 juin à Bruxelles», avait soutenu ce responsable qui avait requis l’anonymat. Cette source avait rappelé que l’accord d’association accorde aux deux parties la possibilité de geler de trois années l’application de ce démantèlement si les échanges commerciaux sont déséquilibrés et profitent seulement à une seule partie.
    Les officiels algériens sont allés plus vite que la musique en annonçant le report de la zone de libre-échange.

    Le directeur général du commerce extérieur au ministère du Commerce, Chérif Zaâf, avait été le premier à jeter un pavé dans la mare en affirmant que l’évaluation initiale de la mise en œuvre de l’accord démontre que la balance commerciale hors hydrocarbures reste «très déséquilibrée» en faveur de l’UE et une faiblesse des investissements européens. Il avait notamment fait remarquer que «pour 1 dollar exporté vers l’UE, l’Algérie importe pour 20 dollars», précisant que les exportations algériennes hors hydrocarbures vers les pays de l’UE restent «marginales» en s’établissant à un milliard de dollars en 2008, contre des importations de 20,8 milliards de dollars auprès de la même région.

    Nora Boudedja - El Watan.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    2017 ou 2020

    qu'est ce que cela pourra changer?
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Comme quoi l’Algérie est perdante dans tous les accords de libre échanges, du moins encore pour la prochaine décennie et tant que son économie n'a pas fait sa mutation, une réponse les amateurs le l'OMC.

      Commentaire


      • #4
        Pas pressée...

        Commentaire


        • #5
          Le directeur général du commerce extérieur au ministère du Commerce, Chérif Zaâf, avait été le premier à jeter un pavé dans la mare en affirmant que l’évaluation initiale de la mise en œuvre de l’accord démontre que la balance commerciale hors hydrocarbures reste «très déséquilibrée» en faveur de l’UE et une faiblesse des investissements européens. Il avait notamment fait remarquer que «pour 1 dollar exporté vers l’UE, l’Algérie importe pour 20 dollars», précisant que les exportations algériennes hors hydrocarbures vers les pays de l’UE restent «marginales» en s’établissant à un milliard de dollars en 2008, contre des importations de 20,8 milliards de dollars auprès de la même région
          Ce n'est qu'un prélude de ce qui nous attend si l'Algérie entre l'OMC.
          Perdant dans tous les accords de libre echange : ZALE, zone européenne.
          Malgré ça les bourricots veulent nous faire rentrer de force pour toucher leur commissions, quitte à nous ruiner.
          "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

          Commentaire


          • #6
            L’Algérie et l’Union européenne ne sont pas parvenues à un accord pour le report de la zone de libre-échange à 2020 au lieu de 2017, a indiqué hier le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, en marge des premières assises de l’habitat et de l’urbanisme, selon l’APS.
            pas besoin de libre échange entre l'Algérie et l'Union Européenne.

            pour le développement de l'économie algérienne, et donc des capitaux et de l'emploi en Algérie, l'accès au marché algérien doit être limité (protectionnisme) et le marché européen doit être complètement libre d'accès aux produits algériens. aucune barrière tarifaire. à moins que ce soit pour un problème de normes.

            L'Algérie est un fournisseur d'une denrée de plus en plus rare: l'énergie. Dans ces conditions, nous sommes en position de dicter les règles. Soit l'UE ouvre son marché, soit on ne les FOURNIE PLUS en énergie. Leur part d'énergie sera vendue à l'Oncle Sam (USA) comme ça, ils ne pourront pas broncher. Le blé qu'ils nous vendent, on peut l'acheter ailleurs, et puis on produit déjà pas mal.

            Si l'Algérie obtient l'ouverture du marché européen, les marocains et les tunisiens pourront vendre leurs produits via des sociétés algériennes évidemment (qassamen). Ce sera peut-être le début d'un bloc écnomique nord-africain. Pourquoi pas?


            Pas de libre échange entre l'Algérie et l'UE. Marché européens ouvert et marché algérien fermé. Il n'y a que des traîtres ou plutôt des corrompus pour négocier quoi que ce soit avec les européens. La balance commerciale avec l'UE doit demeurer hyper-excédentaire! Voilà l'objectif à atteindre.
            Dernière modification par Neutrino, 21 juin 2011, 12h42.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour

              Voici des idées d'échanges équitables et solidaires en lieu et place de l'OMC et l'EU, institutions aux services de la bourgeoisie qui écrase chaque jour de plus en plus les pauvres jusqu'à la mort.

              Il faudrait réfléchir à de nouvelles alternatives respectueuse des sociétés et des hommes dans un souci de solidarité et d'équité à la place des charognards qui visent la concurrence à mort, le profit et la rentabilité.

              Voir les échanges institués par le Vénézuela et cuba (pétrole/médecins)

              http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/chro...deau_06_29.pdf
              Dernière modification par Gandhi, 21 juin 2011, 10h56.
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #8
                Ceux qui négocient avec les européens alors que nous sommes en position de FORCE sont ni plus, ni moins, des traîtres! y a RIEN A NEGOCIER. 2017-2020, ça doit donner le temps aux algériens de trouver d'autres clients pour le pétrole et le gaz. de préférence US. Comme ça, personne n'osera contester.
                @ tous

                J'ai tendance à abuser du mot traitre en général. On est en économie, les sauts d'humeur sont inutiles. toutes mes excuses.

                Ceux qui négocient avec l'UE pour le compte de l'Algérie dans les conditions actuelles de pénurie relative d'énergie, ne défendent pas les intérêts économiques de l'Algérie mais plutôt les intérêts économiques des européens. Probablement en échange d'une rémunération. Ce sont des corrompus, tout simplement.

                bémol: bien sûr, le marché algérien doit rester ouvert aux produits nécessaires comme pour les médicaments indispensables de qualité (normes CE). Si c'est dans l'intérêt du citoyen. il ne faut tout de même pas tenir compte que de la balance commerciale !

                Commentaire


                • #9
                  Algérie-Union Européenne : Pas d’accord sur le report de la zone de libre-échange.

                  Si l'Algérie voulais vraiment intégré se grand foutoire qui et le marcher europeen ,je pense que sa ferai belle lurette qu'il l'orrai intégré tout simplement en disant amen a toute les contrainte que l'UE leurs demande .
                  Mais si il faut se prostituer pour rentré dans se grand b....... ,non merci ,on vas attendre encore une dizaines d'année et on fera le bilan .
                  Sa se trouve d'ici la l'UE n'existera plus ,avec tous les pays de l'UE qui parte en Z on a rien a y gagner en se moment .
                  Attendons que l'orage passe et on fera le bilant ,a l'heur d'aujourd'hui jusqu'à preuve du contraire s'est pas l'Algérie qui a des problème de finance...

                  Commentaire


                  • #10
                    Ne rentrer jamais dans leur merde
                    Mondialisation de mes Fe..es

                    Ca profite toujours au même

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X