Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fin de mission pour la Commission Bensalah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fin de mission pour la Commission Bensalah

    CLÔTURE DES TRAVAUX DE LA COMMISSION DES CONSULTATIONS


    C’est aujourd’hui que l’Instance de consultations sur les réformes politique présidée par le président du Sénat, Abdelkader Bensalah, tiendra ses dernières séances, au niveau de la présidence de la République. Des professeurs universitaires, ainsi que des personnalités du monde médiatique sont les derniers conviés à se rendre chez Bensalah.

    Un mois, jour pour jour, après avoir entamé officiellement les consultations le 21 mai dernier, la commission désignée par Abdelaziz Bouteflika pour engager, en son nom un dialogue avec les partis, les organisations, les syndicats et les personnalités nationales, clôture ses travaux ce mardi. Avec «probablement » une conférence de presse de Abdelkader Bensalah, demain mercredi, indique-t-on dans son entourage.

    Pour rappel, Bensalah était assisté dans sa mission par deux conseillers de Bouteflika : le général major Mohamed Touati et Mohamed Ali Boughazi. La commission devait précisément recueillir les avis des uns et des autres au sujet de la révision de la Constitution ainsi que des lois que le pouvoir a décidé de réviser, à savoir la loi sur les partis, la loi sur les associations, le code de l’information et le code électoral essentiellement. Un rapport final devra sanctionner ces consultations et qui sera soumis à Bouteflika.

    S’agissant du bilan a priori de ces consultations, il y a lieu de relever des défections de taille. Notamment celle du pôle démocratique qu’incarne le Rassemblement pour la culture et la démocratie, le RCD, ou alors des personnalités nationales de premier plan. D’anciens chefs de gouvernement comme Ali Benflis, Mokdad Sifi, Réda Malek, Mouloud Hamrouche, Ahmed Benbitour ont tout simplement décliné l’invitation. Et ils ne sont pas les seuls. Il y a surtout cette surprise qu’est le boycott collectif des anciens chefs de l’Etat dont l’un, Ali Kafi en l’occurrence, fera même une déclaration au vitriol contre le… système ! Bouteflika recevra-t-il l’ancien président Ahmed Ben Bella, dans les jours à venir ? Difficile de l’affirmer ou l’infirmer pour le moment en dépit de la «proximité» notoire entre les deux hommes. Ou alors Bouteflika profitera-t-il de l’opportunité que lui offre la fête nationale de l’Indépendance, le 5 juillet, pour tenter de sauver la face en faisant venir, comme il l’a fait ces dernières années, ses prédécesseurs au Palais du peuple ? A l’exception de Liamine Zeroual, bien sûr.

    Kamel Amarni - Alger - Le Soir - 21/06/2011

  • #2
    C'est tout de même navrant

    Derriassa a été mis en quarantaine et on se demande pourquoi !

    Autre fait troublant : quel avis un vieux de 95 ans comme ben bella pourrait donner, mis à part la recette miracle de sa longévité au regard de l'espérance de vie de l'algérien ?

    Commentaire

    Chargement...
    X