Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc "partenaire pour la démocratie" du Conseil de l'Europe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc "partenaire pour la démocratie" du Conseil de l'Europe

    Nouvel Observateur

    STRASBOURG (Reuters) - Le parlement marocain est devenu mardi le premier "partenaire pour la démocratie" de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, un statut créé en 2009 pour renforcer les liens avec des pays non membres.

    Il permettra aux élus des deux chambres marocaines de participer à tous les travaux de l'Assemblée de Strasbourg et de prendre la parole lors de ses sessions plénières mais non de voter les résolutions qui y sont adoptées.

    La résolution accordant ce statut du Maroc a été adoptée par 122 voix contre deux et six abstentions.

    Le royaume chérifien obtient ce label de respectabilité politique au moment où le roi Mohammed VI a engagé une réforme constitutionnelle visant à renforcer les pouvoirs du Parlement et du gouvernement au détriment de ses propres prérogatives.

    Ces réformes, qui ont été jugées insuffisantes par le mouvement du 20-Février né dans la foulée du "printemps arabe" tunisien et égyptien, seront soumises à référendum le 1er juillet.

    "Nous donnons acte des progrès qui ont été réalisés au Maroc et saluons de façon positive les propositions qui ont été faites, portant réforme de la Constitution", a affirmé le député centriste italien Luca Volonte, rapporteur du projet de résolution octroyant le statut au Maroc.

    Pour autant, nombre de parlementaires ont rappelé que le statut de partenaire, créé en juin 2009, ne valait pas "diplôme" de démocratie mais engagement à progresser encore dans ce sens.

    "Nous attendons une véritable réforme dans la lutte contre la corruption et l'affairisme. Par ailleurs, la promotion d'un 'new deal' social paraît tout à fait nécessaire", a souligné le sénateur UMP Laurent Béteille.

    La résolution adoptée à Strasbourg demande au Maroc de respecter les normes démocratiques du Conseil de l'Europe.

    Elle l'invite à régler "par des moyens pacifiques" le problème du Sahara occidental, à combattre toute discrimination fondée sur le sexe et à garantir le "plein respect de la liberté de conscience, de religion et de croyance, y compris le droit de changer de religion".

    L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe fera d'ici deux ans le bilan des "progrès réalisés dans la mise en oeuvre des engagements politiques contractés par le Parlement du Maroc.

    Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse

  • #2
    une très bonne chose.

    Commentaire


    • #3
      tout ce que j'espére , c'est que les parlementaires auront les C***** pour relever ce qui ne fonctionne pas , au conseil de l'europe , les questions ne seront pas prépéarées à l'avance et les réponses non plus .....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Cell
        pour relever ce qui ne fonctionne pas , au conseil de l'europe , les questions ne seront pas prépéarées à l'avance et les réponses non plus
        J'avoue que je ne comprends pas très bien.
        En tout cas le CE fait là un pari sur la réussite du Projet marocain.

        Commentaire


        • #5
          Bonne nouvelle. Maintenant il faut transformer l'essai. Et ca ni le roi ni 20 FEV ne pourront le faire, mais bel et bien, le peuple a travers le parlement et des responsables compétents.

          Commentaire


          • #6
            A quoi bon ?

            Ces parlementaires auront beau crier , mais rentrer au bercail ils se contentront de " L3am zine ET Vive le roi "

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par BMW
              Ces parlementaires auront beau crier , mais rentrer au bercail ils se contentront de " L3am zine ET Vive le roi "
              Défaitiste comme d' habitude ...

              Commentaire


              • #8
                arazigh:

                Défaitiste comme d' habitude ...

                Baltagi comme d'habitude !

                PS ; Pas de hors sujet ! si tu ne peux pas argumenter c'est ton problème

                Commentaire


                • #9
                  Ils sont marrants,les europeens se moquent des pays du tiers monde comme le Maroc,en les faisant rentrer dans des conseils bidons,qui n'ont aucune incidence sur la vie des marocains.

                  Et les journaux marocains au service du Makhzen publie ce genre de navet a longueur d'annee.

                  Je me rappelle bien que le Maroc a ete le "1er" pays du monde en dehors de l'Europe a avoir un statut special au sein de l'UE.

                  C'est quoi,ces anneries,ils se foutent des marocains depuis des lustres.
                  Qu'ont-ils a faire de ses mascarades qui ne rapportent rien aux marocains,mais qui arrangent certains escrocs au sein des gouvernments.

                  Commentaire


                  • #10
                    je donne 5 ou 6 ans voire moins, que le maroc va adherer a l UE
                    avant la turquie

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par kennesaw
                      Et les journaux marocains au service du Makhzen publie ce genre de navet a longueur d'annee.
                      Il s'agit du "Nouvel Observateur" , et d'autres organes européens.

                      Commentaire


                      • #12
                        je donne 5 ou 6 ans voire moins, que le maroc va adherer a l UE
                        avant la turquie
                        ------------
                        Je te donne l'eternite que le Maroc sera bien membre des pays de la planete Jupiter,avant d'acceder a l'UE sur la planete terre.

                        Tu peux rever autant que tu veux,je ne comprends meme pas,pourquoi le Maroc voudrait-il adherer a l'UE,il n'a ni les capacites,ni les moyens,ni les aptitudes,surtout que la xenophobie anti-islam,anti-arabe est tres en vogue en Europe.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il s'agit du "Nouvel Observateur" , et d'autres organes européens.
                          --------
                          Tu ne sais pas que les services du Roi,paient des journaux europeens,entre autres Jeune Afrique,qui est base a Paris,pour ecrire de belles choses sur le Maroc.
                          Sinon,ces journaux seront interdit d'entree au Maroc,la censure au Maroc est generalisee surtout quand il s'agit de critiquer le makhzen ou le Roi.
                          Le Nouvel Obs n'est pas au dessus de tout soupcon.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par kennesaw
                            Tu ne sais pas que les services du Roi,paient des journaux europeens
                            Essaie de sortir un peu de cet infantilisme. Ou alors prouve que "le Nouvel Obs" est acheté.
                            Dernière modification par arazigh, 21 juin 2011, 13h40.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par m'stafa
                              ... Quand nos dirigeants se seront bien gavés, et qu'on ne pourra plus rembourser leurs milliards de crédits à intérêt délirant, le Maroc se fera broyer par la machine encore pire que la Grèce...
                              Je te décerne la médaille quotidienne du populisme . Tu es content ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X