Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jorf Lasfar : IPIC s’allie à Akwa Groupe pour développer une raffinerie de pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jorf Lasfar : IPIC s’allie à Akwa Groupe pour développer une raffinerie de pétrole

    Les dés sont jetés par rapport au projet de réalisation d’une seconde raffinerie de pétrole au Maroc. Le projet a bel et bien été adopté par les instances responsables, selon nos sources. Il sera réalisé dans la cité industrielle de Jorf Lasfar non loin d’El Jadida, nous confirment les mêmes sources. Qu’en est-il de l’actionnariat du projet ?

    En effet, IPIC, l’opérateur public émrati, affilié à l’émirat d’Abu Dhabi exécutera sa promesse, formulée il y a plus de deux ans. Il participera en tant qu’actionnaire majoritaire à ce projet de grande envergure. Mais il ne sera pas le seul. Deux opérateurs marocains figureront avec lui dans le tour de table. D’une part, selon nos sources, le groupe Akwa via l’une de ses filiales pétrolières. Cela confirme les ambitions de l’empire des familles Akhannouch et Wakrim d’aller au-delà de la distribution et du stockage dans son cœur de métier, à savoir les hydrocarbures.

    D’ailleurs, à la veille de la privatisation de Samir, l’unique raffineur du pays, le groupe Akwa avait mené un groupement de distributeurs marocains qui avaient l’ambition de maîtriser le secteur pétrolier, de l’amont à l’aval. L’offre financière des marocains n’était pas à la hauteur et c’est le groupe Saoudien Corral qui a remporté le marché de la privatisation.
    Par ailleurs, nos sources parlent d’un « institutionnel marocain », dont l’identité demeure secrète. Serait-ce question que le holding royal SNI, prenne part à ce projet. La réponse est non, assurent nos sources. L’absence du holding SNI, laisse la place à d’autres institutionnels comme la Caisse de Dépôt et de Gestion ou encore le Groupe Banque Populaire. Avec la prise de participations dans OCP SA, la banque a initié une stratégie de développement d’actifs industriels. A moins que l’association actionnariale avec OCP n’ait été imposée à Mohamed Benchaaboun. En tout rien ne confirme encore cette hypothèse. L’identité du fameux partenaire institutionnel demeure donc inconnue. Ceci dit, rien ne filtre encore par rapport à la répartition du capital entre les trois partenaires et la capacité de production de la raffinerie de Jorf Lasfar.

    marcoeco
Chargement...
X