Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Une campagne référendaire plus ouverte au maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Une campagne référendaire plus ouverte au maroc

    Le projet pour une nouvelle Constitution, annoncé, la semaine dernière, par le roi Mohammed VI, a d'ores et déjà suscité des réactions hostiles à la réforme constitutionnelle.

    Néanmoins, les principaux partis politiques du pays ont appelé à voter « oui ». Tous les avis devraient en tout cas pouvoir être entendus.

    La campagne s'est ouverte ce mardi 21 juin 2011 et se terminera la veille du scrutin, qui se tiendra le 1er juillet 2011. Les partis politiques ont dix jours pour expliquer la nouvelle Constitution aux Marocains. D'ores et déjà, les trois principaux partis politiques du pays ont appelé à voter « oui ». Il s'agit du Parti justice et développement (PJD, opposition islamiste parlementaire), l'Union socialiste des forces populaires (USFP, coalition gouvernementale) et l'Istiqlal (le parti du Premier ministre).
    Dans le nouveau texte, le roi Mohammed VI garde la responsabilité de la sécurité et le commandement des forces armées. Les partisans du « non » attendaient du roi, qu'il délègue tous ses pouvoirs exécutifs à des instances élues.

    Plusieurs milliers de Marocains ont ainsi défilé dimanche 19 juin 2011 dans les rues de Casablanca. Selon l'un des organisateurs du défilé, Aziz Yaakoubi, « la Constitution proposée laisse tous les pouvoirs entre les mains du roi. ». Lundi, ce fut au tour de la Confédération démocratique du travail (CDT), l'un des principaux syndicats marocains, de lancer un appel au boycott du référendum. Pour Noubir Amaoui, secrétaire général de la CDT, « le projet de Constitution renforce ce qui a toujours eu cours par le passé et ne répond pas à ce qui a été promis. »
    L'appel au boycott du référendum s'est également manifesté chez certains partis de l'opposition, comme le Parti socialiste unifié (PSU, opposition parlementaire représentée par trois députés au Parlement marocain), le Parti de l'avant-garde démocratique et socialiste (PADS, non représentée au Parlement) et la Voie démocratique (non représentée au Parlement).
    Au micro de RFI, Aziz Adelkrim, membre du bureau exécutif de la CDT, explique les raisons qui ont poussé son syndicat à boycotter la consultation.
    Aziz Adelkrim, membre du bureau exécutif de la CDT
    Le contenu de la Constitution ne permet pas une vraie condition d'un État traditionnel à un État moderne.
    Toutes les tendances pourront s'exprimer dans les médias
    Cette campagne devrait constituer une première : toutes les tendances pourront s'exprimer dans les médias audiovisuels publics et privés. Les partis politiques auront droit à un temps d'antenne dans ce que l'on appelle « l'expression directe », mais aussi dans des débats organisés par les médias nationaux.


    En ce qui concerne les organisations de la société civile, comme le Mouvement du 20-Février, ils pourront accéder aux débats organisés sur les chaines nationales. Toutes les opinions devraient pouvoir s'exprimer, assure la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA).
    Si l'on peut appeler à voter « oui » ou « non », en revanche, l'appel au boycott est interdit, même si la HACA autorise à expliquer les raisons qui conduisent telle ou telle formation à boycotter. RFI a recueilli les explications de Akhmed Ghazali, le président de la HACA.
    Akhmed Ghazali, président de la HACA
    Elle (la Confédération démocratique du travail) pourra exprimer son point de vue à elle comme étant dans une posture de boycott. Mais le code électoral fait une limite à l'appel public au boycott."

    Les principales nouveautés de la réforme constitutionnelle

    Avec le nouveau projet de réforme, le Premier ministre deviendra « le président du gouvernement » et sera désormais désigné au sein du parti arrivé en tête des élections législatives. La politique générale du pays sera débattue au sein du conseil du gouvernement qui se tiendra une fois par semaine, sans la présence du roi. Jusque-là, seul le Conseil des ministres présidé par le roi pouvait nommer et révoquer le Premier ministre ainsi que le gouvernement. Avec la nouvelle Constitution, le Premier ministre pourra également dissoudre le Parlement, même si le roi sera préalablement consulté.
    Les ministres, les ambassadeurs et les gouverneurs de province seront désormais proposés par le Premier ministre et approuvés par le roi.
    La réforme prévoit en outre la création d'une Cour constitutionnelle. Les Marocains pourront ainsi avoir la possibilité de saisir cette Cour et faire progresser leurs droits, notamment en ce qui concerne certaines lois inégalitaires, comme celle qui s'applique en matière d'héritage. Les référendums d'initiative populaire pourraient être également envisagés.
    Toutefois et avec cette nouvelle réforme, le Maroc ne fera pas partie des pays où le monarque est dénué de pouvoirs comme en Espagne ou au Royaume-Uni. Le roi Mohammed VI reste chef de l'armée et préside le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire ainsi que le Conseil des ministres.

    Les pouvoirs actuels du roi
    Actuellement et sur le plan politique, le roi préside le Conseil des ministres. Il nomme et révoque le Premier ministre et le gouvernement. Il a le pouvoir de dissoudre les deux chambres du Parlement. C'est lui qui dirige la diplomatie du pays. C'est également lui qui commande les forces armées.
    Sur le plan juridique, c'est toujours le roi qui préside le Conseil supérieur de la magistrature. C'est lui qui exerce le droit de grâce et qui nomme les magistrats.
    Sur le plan religieux, le roi est le « commandeur des croyants » et la seule autorité religieuse légitime.

    Ursula Soares
    Dernière modification par Iska, 21 juin 2011, 20h46.
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Je tiens à préciser que la journaliste n'est pas algérienne.

    Ursula Soares est française et grand reporter à RFI ;

    Alors de grâce,laissez la DRS, les torchons algériens , boutef et autre nain, sur la touche, ils ne sont pour rien dans cette analyse .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      campagne de 10 jours record mondial de démocratie

      Rien que pour les 50% d'anlaphabètes il faut au moins un an de campagne
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Tu es sur que tu as lu le titre?

        Commentaire


        • #5
          C'est FEV20 qui demande a ce que les
          reformes soient appliquees au plus vite! Le changement ne saurait attendre

          Pour les analphabetes, il y a mieux, attendons qu'ils soient tous alphabetises

          C'est tout de meme incroyable de voir autant de concentration sur une question purement marocaine que le peuple va avoir la chance de trancher le plus democratiquement possible. Je comprends pourquoi les forumistes marocains interpellent a chaque fois : qu'en est il de l'Algerie??

          Commentaire


          • #6
            qu'en est il de l'Algerie??
            Moi je poste des articles qui parlent du Maroc.
            Tu devrais être fier et discuter dans ce senS .

            Mais comme tu n'as aucune proposition à faire, tu glisses sur l'Algérie .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Conan

              Toi qui a comparé la monarchie marocaine à celle d'Espagne que dis-tu de cela (c'est plus interessant que de cogner sur l'Algérie) ::::

              Toutefois et avec cette nouvelle réforme, le Maroc ne fera pas partie des pays où le monarque est dénué de pouvoirs comme en Espagne ou au Royaume-Uni. Le roi Mohammed VI reste chef de l'armée et préside le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire ainsi que le Conseil des ministres.
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Proposer koi? La journaliste dit que chaque partie aura tout loisir de defendre sa positiin sur la presse et TV avec un temps reparti en equilibre. Ou est la polemique? C'est une premiere au Maroc et c'est inimaginable dans la region..

                Commentaire


                • #9
                  Pour le reste y a pas de scoop, on a debattu ce que tu as surligne point par point, j'ai deja demontre que ce que tu as mis en rouge est exactement ce que la monarchie espagnole a aussi...

                  Commentaire


                  • #10
                    1) le Maroc ne fera pas partie des pays ou le monarque est dénué de pouvoirs comme en Espagne ou au royaume uni .

                    Toi tu avais soutenu mordicus que le maroc sera au niveau monarchique de l'Espagne .

                    Les appels au boycott seront interdit
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      Ursula machin ferait bien de revoir ses sources...
                      L'appel au boycott est interdit ? tiens donc !
                      allons voir ce que raconte la trés officielle MAP

                      L'alliance de la gauche démocratique appelle au boycott du référendum
                      Wha !!! meme la MAP relaie les appels au boycott...

                      Ensuite elle nous sort que le Maroc n'est pas comme l'Espagne vu que le Roi est Chef de l'Armée !
                      Ah bon !
                      Mais quand on va voir la Constitution Espagnole...

                      Art 62 h) exercer le commandement suprême des forces armées
                      Ensuite il préside le CSPJ, mais je préfére qu'il fasse ca que ce que fait le Roi d'Espagne qui lui...

                      Art 122 Le Conseil général du pouvoir judiciaire est composé ... de vingt membres nommés par le roi pour une période de cinq ans
                      Et Enfin le Roi préside le Coseil des Ministres OK mais elle ne dit pas qu 'en Espagne aussi le Roi doit...

                      Art 62 être informé des affaires de l'État et présider, à cet effet, les réunions du Conseil des ministres, quand il l'estime opportun, à la demande du président du gouvernement
                      Pourquoi vous aller chercher des articles merdiques et pas des journaliste PROFESSIONEL ?
                      Dernière modification par santo, 21 juin 2011, 21h07.

                      Commentaire


                      • #12
                        1) le Maroc ne fera pas partie des pays ou le monarque est dénué de pouvoirs comme en Espagne ou au royaume uni .
                        qui a dit ici qu'il était dénué de tout pouvoir ou qu'on voulait qu'il soit dénué de tout pouvoir?

                        Commentaire


                        • #13
                          Wha !!! meme la MAP relaie les appels au boycott...
                          La MAP rapporte une information, elle n'ouvre pas ses colonnes au appels de boycott.
                          Par contre à la radio et à la télé les appels au boycott sont interdit .

                          Article 62 être informer des affaires de l'état et présider, à cet effet,les réunions des conseils des ministres, quand il l'estime oppourtun, à la demande du president du gouvernement
                          Je te fais confiance quant à la véracité de cet article .
                          Lis bien ce que j'ai souligné en gras et dis moi si cela se trouve dans nouvelle constitution marocaine .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            qui a dit ici qu'il était dénué de tout pouvoir ou qu'on voulait qu'il soit dénué de tout pouvoir?
                            ou vois-tu qu'il ya marqué " tout" pouvoir?

                            Tu fais dans le travesti de l'info .

                            Ce n'est pas bien de ta part .

                            C'est malhonnête !!!!!!!!
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              mdrr pour la MAP je n'est poster que le titre

                              mais il ya un contenue aussi...

                              Rabat, 21/06/11- L'alliance de la gauche démocratique a annoncé qu'elle rejette le projet de nouvelle constitution et qu'elle appelle au boycott du référendum constitutionnel du 1er juillet.


                              Dans un communiqué parvenu mardi à la MAP, le comité exécutif national de l'alliance a indiqué que celle-ci considère que le contenu de la nouvelle constitution et ses fondements restent prisonniers, dans leur essence, du système politique traditionnel et que, par voie de conséquence, ne se hissent pas à la hauteur de l'édification d'un système politique démocratique.

                              Toute révision de la constitution et, quels que soient les droits et les garanties qu'elle énumère, ne peut suffire, à elle seule, pour la concrétisation de la société de la justice, de la dignité et de la primauté de droit, une entreprise qui doit être soutenue par une réforme politique, économique, sociale et culturelle profonde, émanant d'une réelle volonté et répondant aux droits légitimes du peuple marocain, a indiqué le communiqué.

                              L'alliance de la gauche démocratique regroupe le congrès national Ittihadi, le parti socialiste unifié et le parti de l'avant-garde démocratique socialiste, rappelle-t-on.
                              Si c'est pas donner une tribune aux appel aux boycott, je ne sais pas ce que c'est...

                              C'est juste on trouve le contraire...

                              Art 48 Le Roi peut, sur la base d'un ordre du jour déterminé, déléguer au Chef du Gouvernement la présidence d'une réunion du Conseil des ministres.
                              Mais bon qu'au Maroc, le Roi préside mais peut déléguer au Président du Gouv, ou qu'en Espagne, le Président du Gouv préside mais peut déléguer au Roi
                              A la fin ce qu'on voit c'est que dans les deux pays la Présidence du Conseil des Minsitres est partager entre le Roi et le Président du Gouv
                              Dernière modification par santo, 21 juin 2011, 21h21.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X