Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ourad Boumediène - Habibi Ba3d Elghiba Wallali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ourad Boumediène - Habibi Ba3d Elghiba Wallali

    Un de nos artistes les plus talentueux des années 60, je crois même qu'il a dirigé l'orchestre de la RTA. Il nous a laissé quelques unes des chansons les plus mélodieuses de l'époque, où un subtil mélange Machreq/Maghreb charme les conduits auditifs avant de se glisser vers l'âme du mélomane, telle que celle-ci...



    ... ou encore celle-là.




    Dommage que tout ce patrimoine ne trouve pas grand-monde pour s'y intéresser en Algérie, contrairement à nos voisins marocains qui n'hésitent pas à y puiser, comme le fait ici Asmaa Lemnawar avec la chanson 3lach ya ghzali (avec brio, il faut le dire), chanson de feu Ourrad Boumediène, faut-il le rappeler.

    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

  • #2
    fortuna.

    Merci beaucoup pour ce post.

    Dommage que tout ce patrimoine ne trouve pas grand-monde pour s'y intéresser en Algérie, contrairement à...
    Tu dis vrai, l'ami. C'est bien dommage. Dernièrement, j'ai évoqué dans ce topic, Nora en signe d'hommage. Figure-toi qu'il y a eu 1 seule réaction. Quelque part, cela m'a déçu.
    Ourad Boumedienne et Nora, le duo de "Ya Ben Sidi ouyakhouya". Ce fut un très joli tube.

    Commentaire


    • #3
      Merci fortuna.
      Ourad Boumediene a travaillé, fin années 1960 - début années 1970, dans une station radio régionale au Maroc (Fès ?). C'est probablement à ce moment-là qu'il a composé ces chansons où l'influence du style marocain est très marquée.

      3lache ya ghzali est de Ourad Boumediene ? Je ne le savais pas... Cette chanson est presque classée patrimoine national marocain...

      Envoyé par Sidib
      Ourad Boumedienne et Nora, le duo de "Ya Ben Sidi ouyakhouya". Ce fut un très joli tube.
      Effectivement, une très belle chanson. Postée ici
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • #4
        fortuna merci
        j'ai appris à apprécier ses chansons avec une personne qui m'est trés chére et je lui dédie les chansons postés ici.

        Commentaire


        • #5
          Il est vraiment très beau ce bouquet ! Merci Fortuna

          Commentaire


          • #6
            Merci chers amis

            Envoyé par benam
            3lache ya ghzali est de Ourad Boumediene ? Je ne le savais pas... Cette chanson est presque classée patrimoine national marocain...
            Mea culpa. Ourad Boumediène a effectivement interprété cette chanson, mais elle est de composition marocaine (musique de Abderrahim Sekkat) et interprétée la première fois par Maâti Benkacem. Mais comme Ourad Boumediene, qui est natif d'Oujda a côtoyé tout ce beau monde dans les années 50, quand le sentiment maghrébin transcendait le nationalisme étroit, il n'est pas étonnant qu'il ait été mêlé de près ou de loin à l'élaboration de la chanson.

            Par contre, le regretté n'a pas connu les années 70 puisqu'il a péri dans un accident de voiture en 1965 (lire l'évocation de Allal Bekkaï, parue dans le Quotidien d'Oran).
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par fortuna
              Par contre, le regretté n'a pas connu les années 70 puisqu'il a péri dans un accident de voiture en 1965 (lire l'évocation de Allal Bekkaï, parue dans le Quotidien d'Oran).
              Mea culpa, moi aussi. J'ai toujours cru qu'il était mort vers 1974-75. A partir de là, je me suis imprudemment lancé dans de hasardeuses approximations sur la base de vagues "témoignages". Ça m'apprendra...

              Merci d'avoir signalé l'article de Allal Bekkaï. Il est excellent. Je ne savais pas que Ourad Boumediene était le compositeur de "Rani Mhayer", une chanson d'anthologie... On n'en trouve aujourd'hui que de pâles reprises...
              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

              Commentaire

              Chargement...
              X