Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Algérien s'immole, le désert s'agrandit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Algérien s'immole, le désert s'agrandit

    Un Algérien s'immole, le désert s'agrandit
    par Kamel DAOUD

    C'est un jeune marchand de fruits et légumes. Il fait chaud et il fait pauvre. Un policier s'amène et gifle sa charrette en humiliant le vendeur. Le jeune s'en va puis revient avec un bidon d'essence et s'immole. Il est transporté à l'hôpital où il meurt. Cela vous rappelle l'histoire de Bouazizi le Tunisien, sauf qu'il s'appelle Yachir Boumediène et il est de Bechar, en Algérie, un pays qui n'appartient pas à son peuple. La suite ? Il ne se passe rien. Bouteflika ne prend pas l'avion en courant, l'armée n'est pas neutre, le peuple ne se dirige pas vers le Palais, personne ne dit «dégage», presque tous disent «Ah bon ?». Il s'agit pourtant d'un vendeur de légumes, d'une charrette, d'un policier humiliant, d'un martyr et d'un bidon d'essence. Qu'est-ce qui manque à l'histoire pour qu'elle fasse l'Histoire ? Un peu le reste qui fait la différence entre marcher sur la lune et marcher sans but. En terme technique, tout le monde le dit aujourd'hui : l'Algérie est en avance de vingt ans et en retard de dix ans. Le dérèglement climatique est une vieille affaire chez nous, en terme de « printemps ». Yachir de Béchar se brûle six mois après Bouazizi. Chadli a été dégagé trente ans avant Benali. Il y a eu 500 morts en octobre 88 et 200.000 les dix ans qui ont suivi. Tout cela a été dit et analysé mais cela n'explique pas le cas de Béchar et son immolation non suivie de révolution mais seulement par une émeute. Certains parlent de dislocation : les Algériens se sentent seuls, un par un, et ne pensent plus qu'ils peuvent avoir un pays parce qu'ils en ont la nationalité. La Révolution ? On en a fait deux pour rien, résume un peu le bon sens populaire. L'autre raison est l'informel. Pas celui du vendeur qui s'est brûlé mais aussi du Pouvoir qui est tout aussi informel. On ne s'attaque pas à un Palais qu'on n'arrive pas à voir avec les yeux. C'est vrai que la commission Bensalah a poussé l'exercice de couper les cheveux en quatre très loin mais il n'y a pas de coiffeuse identifiée chez nous. Du coup, il n'y pas de Benali. Il est donc dur de faire la révolution quand Leila n'existe pas mais que les Tarabelsi sont une réalité économique nationale. On a un avion Présidentiel mais on n'a pas de Président fixe. Yachir est informel, le Pouvoir l'est tout aussi.

    Ensuite ? Il y a le désespoir et la lâcheté. Il faut se l'avouer. Beaucoup d'Algériens sont devenus peureux et prudents. C'est un peuple du 3ème âge où les vieux sont féroces et ont toutes leurs dents et où les jeunes sont mous et possèdent à peine une canine pour la viande et une molaire pour le pain.

    Ceci, pour l'humour. Reste l'intuition. Celle obscure qui veut que les Algériens sont à la recherche de quelque chose de nouveau, d'une piste vierge entre la terre et la lune, d'une histoire unique pour se soulever. Ils ne veulent plus des raisons d'autrefois mais une raison nouvelle. Il manque quelque chose au drame collectif que le drame de Yachir n'arrive pas à combler. C'est injuste pour ce jeune, atroce pour les siens, criminel pour ceux qui envoient leurs gamins s'éduquer à Londres et pourchassent un vendeur ambulant en plein désert de Dieu, mais c'est ainsi. L'histoire a des caprices. Les peuples aussi. D'ailleurs, la bonne explication est qu'on n'est pas un peuple tout le temps, mais seulement de temps en temps. Parfois. Quand on hausse les pieds vers le ciel et on lève le doigt vers l'étoile. Le reste du temps, les peuples sont voyeurs et les Bouazizi sont traités comme des accidents. Que Dieu accueille son âme. L'Algérie n'a pas su le faire.

    Le Quotidien Oran

  • #2
    ils sont quand meme betes ces flics, ils n'ont pas entendu l'histoire de Bouazizi?

    Commentaire


    • #3
      Est ce que l 'Algérie aurait pris le virus de l Indifférence??

      Commentaire


      • #4
        C'est ce que j'ai constaté de ce peuple, la raison est simple: la société civile a été volontairement détruite, et les algériens ne sont plus que des étrangers les uns pour les autres.

        Si j'ai un problème dans mon travail, je profite du printemps arabe pour sortir et presser mon gouvernement (médecins, étudiants, gardes, huissiers, pompiers etc..), mais si on me satisfait ou que tout va bien pour moi, ntouma dezzou m3ahoum. C'est la mentalité de l'Algérien d'aujourd'hui, déprimé et un peu trop peureux.

        Nous méritons bien ce pouvoir corrompu, maffieux et méprisant.
        "En vérité, Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même."

        Commentaire


        • #5
          les Tarabelsi sont une réalité économique nationale
          Les Trabelsi s'evissent par tout dans le monde arabe..allah yarhamna
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire


          • #6
            encore une bêtise d'un journaleux Algérien , qui pousse les Algériens à la révoltes pour un fait divers, en manipulant les faits. car la réalité est tout autres,c'est une banale histoire ou un représentant de l'ordre qui demande à un vendeur au noir (car non déclarer) de quitter un espace public non destiner à recevoir des marchands ambulants.mais là ou je vois qu'une personne faisant respecté les règles de la société ,afin de rendre cet espace public le plus agréables pour tout les citoyens,certains y vois une humiliation faite à ce pauvre homme .
            malheureusement ou dois je dire heureusement la société algérienne ,nous fournit tous les jours des exemples ou le manque de civisme et le je-m’en-foutisme des algériens quant aux respects des règles élémentaires de bonne conduite et de politesse sont loin d’être des acquis,et entrave l'évolution de la cité vers une gestion sereine de la ville.
            alors si tout algériens devais s immoler avec un bidon d'essence à chaque fois qu'un représentant de l'ordre lui fait une remontrance,ou allons nous!
            toutes mes condoléances pour la familles du défunt.

            Commentaire


            • #7
              Les policiers ont ajouté suite à une plainte des citoyens qui souffraient du vacarme et de la saleté causés par ce genre de vendeurs.

              Ne confondons pas avec Bouazizi qui ne s'est pas révolté pour avoir transgressé la loi, mais plutôt parce qu'il a été terriblement humilié par une policière.
              J'étais là...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par eddine dz
                si tout algériens devais s immoler avec un bidon d'essence à chaque fois qu'un représentant de l'ordre lui fait une remontrance,
                Ce n'est que le résultat d'un peuple qui ne croit plus a ses dirigeants et ou l'injustice et la hogra fait loi.

                Ça serait injuste de dissocier cette événement de l'histoire endurée par cette homme. En regardant de prés on découvrira probablement, qu'il vient d’être rayé injustement de la liste des demandeurs de logement sociale, qu'il n'a pas pu obtenir le S12 un document administratif sans payer en noir une somme exorbitante, qu'on lui refuse un registre de commerce et place au marche sans payer des corrompu a la chambre de commerce et a la mairie ....... une accumulation d'injustice et de hogra qui fait qu'un moment donné il suffit d'un mot mal placé pour tout faire exploser.

                Mes condoléances a cette homme, que Dieu lui pardonne son act.
                Dernière modification par BeeHive, 23 juin 2011, 10h47.

                Commentaire


                • #9
                  l'injustice et la hogra est avant tout pratiqué par de petits fonctionnaires de quartiers ,qui font leurs bizness sur le dos du citoyen ,rassemblez vous... ,dénoncées ces personnes... ,qu'on les traduise devant la justice...,qui sont ces personnes qui ce permette de vendre des documents administratifs aux sorties des mairies. devons nous rester béat et les mains croisées devant de tels agissements ,créer des comités de quartier pour mettre un terme à ce fléau ,demandons plus de transparence ,dans l'attribution des logements sociaux et que chacun attende sont tour.

                  Commentaire


                  • #10
                    Un algérien qui s'immole attire moins d'attention qu'une fourmis qui se fait écraser !
                    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      N'empêche qu'il y a plus d'entraide et de coeur en Algérie, surtout entre voisins.
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X