Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au sujet des orphelinats durant la guerre d'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au sujet des orphelinats durant la guerre d'Algérie

    Bonjour à tous,

    Je suis un jeune scénariste et dans l'optique d'écrire un scénario ayant pour cadre un orphelinat durant la guerre d'Algérie, je suis à la recherche de toutes infos concernant leur fonctionnement.

    Malheureusement, pour le moment, je ne trouve pas grand chose que ce soit sur le net ou dans les librairies/bibliothèques. Du peu que j'ai appris, il semblerait que bon nombre d'orphelinats était tenu par des religieux catholiques. Mais qu'en était-il alors des orphelins musulmans ? Etaient-ils exclus de ces orphelinats ? Etaient-ils convertis ? Etc..

    Merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider...

  • #2
    Bonjour,

    Pas d'infos à te donner, malheureusement ... mais ton topic a attiré mon attention. Tu en es à quel stade du scénario, si ce n'est pas trop indiscret ?

    Commentaire


    • #3
      BlHl,

      Durant la colonisation, tous les enfants orphelins etaient traités á la meme enseigne. Y a vait pas de differences entre leurs origines.

      D ailleurs bcp d'enfants adoptés se sont retrouvés en France avec des nom de bapteme dans des familles francaises.

      Commentaire


      • #4
        Je vais vous donner mon opinion, basée sur mes observations personnelles de l'époque, et je me limite à la Kabylie.

        Dans cette région, à ma connaissance, chez ceux qu'on classait comme indigènes, l'orphelinat n'existait tout simplement pas.

        Les enfants orphelins étaient de deux sortes:
        1. un des parents décédé, les enfants se retrouvaient pris en charge par la famille généralement du père qui se remariait.
        2. les enfant de maquisard morts sont pris en charge par le FLN, car généralement les mères ne se remariaent pas.

        Par contre, je savais qu'il existait au moins un orphelinat à Alger, mais je ne peux pas dire si sa population était composée d'européens seulement.

        Il faut comprendre que la société algérienne dans sa culture ne connaissait pas le concept d'orphelinat comme institution.

        Je vois que vous faites allusion aux pères blancs:

        Dans mon expérience (ou mes connaissances) les pères blancs ne recueillaient pas d'enfants.

        Ils avaient des écoles ou ils enseignaient aux indigènes tout simplement.

        Il existaient même des institutions protestantes bien limitées qui se donnaient comme objectif de former des jeunes filles: alphabétisation, couture... etc.
        Dernière modification par Avucic, 22 juin 2011, 18h24.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          Merci à tous pour vos réponses même si cela reste vague. Pas de doute, c'est vraiment compliqué de trouver des infos.

          Pour ce qui est de mon scénario, je n'en suis encore qu'au début. J'ai la trame de l'histoire mais il me manque encore le contexte historique de l'époque pour poser le "décor" et entamer l'écriture. D'où mes questions...

          Je viens de découvrir que je pouvais contacter Benjamin Stora par mail. Je vais tenter le coup...

          Merci encore...

          Commentaire


          • #6
            http://www.exode1962.fr/exode1962/qu...orphelins.html

            Voici un lien que vous pouvez exploiter (?)

            Mais si je ne me trompe, c'était des enfants abandonnés en France....
            Dernière modification par Avucic, 23 juin 2011, 18h48.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              salam

              je me souviens d'une copine su lycée qui m'avait raconté l'histoire de s mère, vrai ou pas allaho aalem!!

              petite, sa mère était dans un orphelinat de pères blancs (ou juste français) a béjaia, une fois grand elle s'est enfui, a pieds, de béjaia jusq'a jijel, une fois a jijel elle a épousé un homme aveugle, la mère de ma copine a raconté q'une amie a elle a été baptisée, son nom changé ,et mariée a l'eglise a un français !!

              Commentaire

              Chargement...
              X