Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plan quinquennal de 286 milliards de dollars Faux départ ou course perdue d'avance?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plan quinquennal de 286 milliards de dollars Faux départ ou course perdue d'avance?

    Il y a maintenant plus d'un an, le gouvernement a lancé un nouveau plan quinquennal pour les années 2010 à 2014 d'un montant de 286 milliards de dollars. 130 milliards de dollars sont destinés à terminer des projets du plan précédent 2004‑2009 et 156 milliards de dollars sont destinés à de nouveaux projets. Or, à ce jour, ce plan a du mal à se mettre en place.

    D'abord, si on regarde l'achèvement des chantiers du précédent plan, on est encore loin du compte. L'autoroute Est‑Ouest, les chemins de fer, la construction de nouveaux logements, de nouvelles routes et rocades, etc. Malgré la satisfaction affichée par les autorités, les retards s'accumulent.

    Les nouveaux objectifs contenus dans le plan 2010‑2014 se révèlent très ambitieux. Au‑delà des grands travaux comme l'autoroute des Hauts‑Plateaux, des programmes de logements ou de nouveaux ports, le plan dresse une longue liste d'infrastructures à faire sortir de terre en seulement 5 ans. Dans l'éducation par exemple, l'ambition est de construire plus de 3000 écoles primaires, 1000 collèges, 850 lycées, 2000 internats, cantines et demi‑pensions, mais aussi la réalisation de 600 000 places pédagogiques, 400 000 places d'hébergement et 44 restaurants universitaires. Dans le secteur de la santé, le plan prévoit la réalisation de 172 hôpitaux, 45 complexes sanitaires spécialisés, 37 polycliniques, 1000 salles de soins et 17 écoles de formation paramédicale.

    Évidemment, on ne peut attendre d'un plan de cette envergure qu'il soit engagé immédiatement dans sa totalité. Et chaque jour, les différents départements ministériels en charge de sa réalisation prennent des décisions, lancent des appels d'offres. Mais le problème se situe le plus souvent après cette première étape, lorsque la bureaucratie, les problèmes fonciers ou encore les carences productives de l'industrie algérienne handicapent la concrétisation des projets.

    En outre, les projets que contient ce plan concernent pour une grande part la construction de nouvelles infrastructures importantes qui requièrent du temps, entre la décision, le lancement des appels d'offres et la réalisation, avant d'être achevées. On voit mal comment, par exemple, l'État pourra remplir dans les délais l'objectif de « réalisation de 35 barrages et de 25 systèmes de transfert d'eau, et l'achèvement de toutes les stations de dessalement d'eau de mer en chantier », tel qu'inscrit dans le communiqué du conseil des ministres au cours duquel a été défini ce plan.

    Autre exemple : les travaux de réalisation de l'autoroute des Hauts‑Plateaux longue d'un peu plus de 1000 km seront lancés au premier semestre 2012, selon ce qu'annonçait le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul en avril dernier. Par comparaison, ceux de l'autoroute Est‑Ouest longue, de 1200 km, ont débuté en 2007 et elle n'est toujours pas achevée. Comment imaginer que celle des Haut‑Plateaux puisse être concrétisée d'ici 2014 ? Les promesses sont alléchantes, mais objectivement difficiles à croire.

    TSA
    Yazid Slimani

  • #2
    Plan quinquennal de 286 milliards de dollars Faux départ ou course perdue d'avance?

    Alors, le plan quinquennal pour jeter l'argent par les fenêtres, toujours d'actualité?

    Commentaire


    • #3
      Aucun commentaire? 286 milliards de dollars que Bouteflika peut gere comme il veut quand il veut de la facon qu'il veut... Et a cote on a des pages et des pages ou l'on s'indigne que le Roi du maroc touche 8 fois plus qu'Obama. Tout simplement Incroyable.

      Commentaire


      • #4
        Bouteflika ne gere rien comme il veut,c'est pas le Roi en Algerie.
        Il y a un plan de developpement qui est suivi regulierement,ce n'est pas quand meme la foire comme au Maroc,ou le Roi est Dieu.

        En tout cas,le Maroc ne peut se permettre ce que l'Algerie entreprend,le Maroc par comparaison est en faillite,il est endette jusqu'au cou,rien ne se fait sans l'avis du FMI,la Banque Mondial,le Club de Londres et de Paris,donc y a vraiment pas de comparaison a faire.

        Le Maroc appartient au etrangers,les marocains sont etrangers chez eux,maintenant la corruption existe chez nous,en Europe,en France,en Chine.aux Etats Unis et au Maroc,mais a la difference que l'Algerie ne doit rien a personne,l'Algerie a paye toutes ses dettes,le Maroc non.

        Commentaire


        • #5
          C'est un plan, qui vient de souffler uniquement sa première bougie sur cinq.
          En plus, l'article aurait été plus agréable à lire, s'il avait chiffré le taux de réalisation et ce qui reste à réaliser, d'ailleurs il ne faut pas se leurrer, une chose est sûre, qu'il y aura du retard et report de projets sur un autre plan, car entre les données théoriques et la réalité du terrain, la différence est de taille.
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

          Commentaire


          • #6
            Il y a un plan de developpement qui est suivi regulierement...
            ça se voit vachement qu'on se développe REGULIEREMENT. C'est surtout la facture d'importation et d'investissements bidons interminables (genre métro d'Alger) qui se développent régulièrement.

            Ce qui se développe régulièrement en Algérie, c'est... le GASPILLAGE!!!

            Au moins les économistes algériens auront inventé un type d'investissement: les IBL: Investissement Bidons à Long terme. peut-être qu'on va bientôt avoir le prix Nobel d'économie. Allez Djoudi... Allez. Tu-Vas-y-A-rri-VEEER!
            Dernière modification par Neutrino, 22 juin 2011, 22h46.

            Commentaire


            • #7
              ça se voit vachement qu'on se développe REGULIEREMENT. C'est surtout la facture d'importation et d'investissements bidons interminables (genre métro d'Alger) qui se développent régulièrement.

              Ce qui se développe régulièrement en Algérie, c'est... le GASPILLAGE!!!

              Au moins les économistes algériens auront inventé un type d'investissement: les IBL: Investissement Bidons à Long terme. peut-être qu'on va bientôt avoir le prix Nobel d'économie. Allez Djoudi... Allez. Tu-Vas-y-A-rri-VEEER!
              --------
              En Algerie,on n'est pas oblige de vendre nos maisons et nos enfants avec,aux etrangers.

              Les etrangers achetent les ryads,et les enfants avec,le tout sur facture,donc on est loin des comparaisons.

              Si un pays vend son immobilier aux encheres,c'est qu'il n'y a plus rien a offrir a son peuple,c'est clair,surtout que les marocains pour quelles raisons ses etrangers viennent acheter ces maisons,pour faire la fete,en abusant des enfants marocains,c'est clair,les ministres francais le disent,meme si le Roi le nie.

              En supposant que le gaspillage existe de facon generalisee,il disparaitra et regle,tot ou tard,mais on n'a pas un Roi au dessus de nos tete,qui se prend un Dieu et agit comme tel dans la vie des marocains.

              Le Maroc ne peut rien entreprendre sans l'accord du FMI,BM donc vous etes dans une situation desesperee,de cessation de paiement,vous faites pitie,c'est bien pour cela que vous insistez aupres de l'Algerie pour qu'elle ouvre ses frontieres.

              Commentaire


              • #8
                la comparaison avec le Maroc ne me remonte pas le moral et surtout ne me rassure pas du tout. Il faut se comparer aux pays développés. et encore même eux sont loin du compte en matière de développement social. Les Etats Unis par exemple font socialement partie du tiers monde. si on prend la santé comme référence.

                L'Algérie a le potentiel pour être l'un des pays les plus développés du monde (socialement) sans pour autant être super-développé dans le domaine des technologie. Enfin, c'est mon point de vue.

                Mais si la comparaison avec le Maroc te fait du bien et ben compare l'Algérie avec le Népal , le Cambodge, les indiens d'Amazonie ou les bushmans tu verras, te sentiras SUPER-développé! même plus qu'un Occidental!

                En matière de développement économique, le Maroc n'est pas une bonne référence. L'Algérie, non plus.

                Commentaire


                • #9
                  Oui les maisons peuvent etre achetes au Maroc par un etranger, comme ce qui se fait partout dans le monde... Si ca ne se fait pas en Algerie, c'est peut etre que la loi ne le permet pas, je ne sais pas, ce qui est une exception aberrante, ou peut etre que ca n'interesse personne tout simplement.

                  Effectivement l'Algerie ne peut etre comparee au Maroc, l'algerie a des moyens extraordinaires, elle devrait etre comparee aux Emirates ou a Qatar... la Maroc fait beaucoup avec le peu qu'il a, il derait etre compare aux pays qui se levent tot le matin et qui trvaillent pour avancer en ne comptant que sur ses hommes et ses idees.

                  Pour le reste du commentaire, je passerais, c'est d'un bas niveau.

                  Je voudrais juste reprendre celui qui a dit ca:

                  Bouteflika ne gere rien comme il veut,c'est pas le Roi en Algerie.
                  Il y a un plan de developpement qui est suivi regulierement,ce n'est pas quand meme la foire comme au Maroc,ou le Roi est Dieu.
                  Pouvons nous avoir le detail de ce plan de developpement et qui a decide quoi?

                  je dis ca parce que 286 milliards de dollars est une somme astronomique et pourrait reconstruire l'algerie plusieurs fois de suite.
                  Dernière modification par conan, 23 juin 2011, 00h35.

                  Commentaire


                  • #10
                    Effectivement l'Algerie ne peut etre comparee au Maroc, l'algerie a des moyens extraordinaires, elle devrait etre comparee aux Emirates ou a Qatar... la Maroc fait beaucoup avec le peu qu'il a, il derait etre compare aux pays qui se levent tot le matin et qui trvaillent pour avancer en ne comptant que sur ses hommes et ses idees.
                    totalement faux. l'Algérie est un peu plus riche que le Maroc et beaucoup moins riche que le Emirats et le Qatar. si le Maroc travaillait aussi dure que vous croyez il n'aurait pas un PIB minuscule et une croissance juste moyenne

                    Commentaire


                    • #11
                      Aucun commentaire? 286 milliards de dollars que Bouteflika peut gere comme il veut quand il veut de la facon qu'il veut... Et a cote on a des pages et des pages ou l'on s'indigne que le Roi du maroc touche 8 fois plus qu'Obama. Tout simplement Incroyable.
                      Mais Obama devrait toucher zéro dollar par mois. Son pays doit 14000 milliards de dollars au reste du Monde. Le Président des Etats Unis devrait bosser gratuitement rien que pour le principe!

                      PS: pardon pour le hors sujet.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X