Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La question sahraouie à travers le prisme de la théorie du complot

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La question sahraouie à travers le prisme de la théorie du complot

    La question du Sahara occidental abordée à travers le prisme de la théorie du complot. Une originalité dans l’approche que l’on a souvent tendance à occulter au profit de la realpolitik. Pourtant dans la réalité c’est loin d’être un raccourci intellectuel, comme le souligne certains adeptes de la conspiration. Sur le thème « l’autodétermination du peuple sahraoui… un droit légitime retardé par les intérêts et les complots », le politologue Messaoud Chenane, docteur en sciences politiques et des relations internationales, a animé, hier, au centre des études stratégiques du quotidien Echaâb, une conférence-débat par laquelle il a tenté de mettre au jour les différentes entraves qui se dressent au travers du processus de décolonisation de cette région du monde.
    Pour le conférencier, comment expliquer que l’ensemble des pays africains et autres, sous domination étrangère, ont pu accéder à leur indépendance à travers l’exercice du droit à l’autodétermination, alors que ce même droit, principe immuable dans la charte de l’Onu, est dénié au peuple du Sahara occidental. Pour y répondre, il faut revenir, selon le politologue, à la conférence de Berlin de 1884 qui a fait en sorte que le territoire sahraoui a été annexé par la Mauritanie et le Maroc, devenant ainsi la première tentative d’une série de complots visant à phagocyter ce peuple. Selon M. Chenane, même le retrait de l’Espagne n’a pas obéit au principe du droit international et des résolutions de l’Onu émises en 1963 et 1965, et cela malgré les engagements pris pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination. Même le développement du concept « d’autodétermination » qui englobe aujourd’hui les questions raciales et les droits des minorités, semble rester sourd au cri de tout un peuple qui ne désespère pas de recouvrer ses droits, sa souveraineté et vivre en paix avec ses voisins. Pour le politologue, les grandes puissances détiennent le pouvoir d’internationaliser un dossier ou de le renvoyer aux calendes grecques.
    Selon M. Chenane, le principe du droit à l’autodétermination contenu dans la résolution 1514, reste étroitement lié à la configuration des frontières héritées du colonialisme. De ce fait, la sacralisation des frontières, devenue depuis la référence pour le règlement des conflits territoriaux, est l’une des pierres angulaires dans le dossier du Sahara occidental et une preuve irréfutable de la souveraineté et de l’authenticité de ce peuple. Cependant, pour le conférencier, la théorie du complot comme outil d’analyse est à la portée de tous. Seulement, l’impact reste du seul ressort des puissances.
    M. T.

    Solidarité avec le peuple de la RASD : Adoption d'une stratégie africaine

    Les membres de l'organisation africaine des villes et gouvernements locaux ont adopté mardi dernier à Alger un document stratégique portant sur les mesures et dispositifs que les Etats africains solidaires avec la cause sahraouie doivent suivre pour accélérer la libération de la dernière colonie en Afrique. L'élaboration de ce document intervient en prévision de la rencontre tripartite Algérie-Afrique du Sud-Nigeria prévue en septembre prochain en solidarité avec le peuple sahraoui. Le document prévoit en détail les aspects de soutien à la question sahraouie à travers les médias, gouvernements, diplomatie et la légalité internationale, selon la directrice du département Afrique du Nord, du ministère des Affaires étrangères de la République d'Afrique du Sud, Mme Makina Zanella. Pour M. Tayeb Zitouni, vice-président de l'organisation, le document en question a pour objectif de "conférer à la question sahraouie une dimension africaine" tout en associant les gouvernements africains à la défense de la légitimité des revendications du peuple sahraoui dans les fora internationaux. Une action est en cours pour attirer un plus grand nombre de villes d'Afrique du Nord à se solidariser avec la cause sahraouie, a-t-il ajouté affirmant que Tunis "a émis le vœux d'adhérer à l'organisation".
    Pour la responsable sud-africaine, la position de l'Afrique du Sud sur la libération des territoires sahraouis est "ferme et irrévocable", soulignant que son pays était prêt à "compromettre ses relations avec le Maroc si c'est nécessaire". Le gouvernement sud-africain "n'hésitera pas à se ranger du côté de la justice et continuera d'exprimer son soutien à cette question humanitaire", a-t-elle poursuivi. S'agissant des conditions de vie dans les camps des réfugiés sahraouis et les territoires libérés, la même responsable a déploré les conditions difficiles que vivent les Sahraouis du fait de "l’obstination des responsables marocains".
    ELMOUDJAHID
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    thierry meyssan a été embauché par elmoujahid ?
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire


    • #3
      thierry meyssan a été embauché par elmoujahid ?
      non, c'est un thierry meyssan local, weld derb....le vrai thierry meyssan el moujahid ne peut pas se le payer....

      Commentaire


      • #4
        Avec des articles pareille on conprend que pour certain la fin de ce conflit
        est une perte de salaire.

        Commentaire


        • #5
          Tunisie !!

          Une action est en cours pour attirer un plus grand nombre de villes d'Afrique du Nord à se solidariser avec la cause sahraouie, a-t-il ajouté affirmant que Tunis "a émis le vœux d'adhérer à l'organisation".
          Plus de double face : Ben Ali Hrab !
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            comment expliquer que l’ensemble des pays africains et autres, sous domination étrangère, ont pu accéder à leur indépendance à travers l’exercice du droit à l’autodétermination, alors que ce même droit, principe immuable dans la charte de l’Onu, est dénié au peuple du Sahara occidental. Pour y répondre, .....
            Pour y répondre justement , Mr chenan devra savoir que les touareg en algérie ont le droit de vote , pourquoi les exlure ?? a t-on demandé leurs avis ?? c'est cela la question !

            A mon avis il n'est pas logique Le Mr ! car le "7lal 3lina w7ram 3likom" ne marche plus !

            Et justement si le sahara n'etait pas marocain il aurait été indépendant il ya trés longtemps , compris Mr chennan ?

            Commentaire


            • #7
              Pour y répondre justement , Mr chenan devra savoir que les touareg en algérie ont le droit de vote
              @BMW
              Revoit ta copie SUR LES TOUREGS ALGERIENS .
              les touaregs algeriens ont donné beaucoup de sang pour l Algerie et ont participé au vote : Oui à l Algerie indépendante ..!
              deux petites questions
              1/vous prétendez que les sahraouis sont des marocains , alors pourquoi pas un referendum de confirmation ?
              2/ Pourquoi le Maroc ai peur d un referendum ?
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                @surprisegift Alias Dolby,

                Tu deviens lourd !!!
                Vas te soigner !

                Commentaire


                • #9
                  @surprisegift Alias Dolby,

                  Tu deviens lourd !!!
                  Vas te soigner !
                  il est pertinent et tu ne trouves rien à lui répondre.. C'est à toi de te faire soigner..

                  Commentaire


                  • #10
                    1/vous prétendez que les sahraouis sont des marocains , alors pourquoi pas un referendum de confirmation ?
                    2/ Pourquoi le Maroc ai peur d un referendum ?

                    les gens du MAK parle juste d'autonomie et vous les traitez de tout les noms et vous nous sortez la fameuse phrase, l'Algérie une et indivisible....donc je te repond la même chose, le Maroc un et indivisible et les harkas sont à tindouf.

                    Commentaire


                    • #11
                      houari:


                      @BMW
                      Revoit ta copie SUR LES TOUREGS ALGERIENS .
                      les touaregs algeriens ont donné beaucoup de sang pour l Algerie et ont participé au vote : Oui à l Algerie indépendante ..!
                      OUi il ya trés longtemps pour combattre les colons qui les ont aussi coloniser , mais a t-on demandé leurs avis aprés l'indpeendance ? est tu sûr qu'ils ont voté oui ?

                      1/vous prétendez que les sahraouis sont des marocains , alors pourquoi pas un referendum de confirmation ?
                      2/ Pourquoi le Maroc ai peur d un referendum ?
                      Parcequ'on a pas idé venir chez quelqu'un et lui dire faites un referendum pour savoir si vos prores enfants sont bien les votres !

                      Si un référendum devra avoir lieu , même les sahraouis algériens devront voter pour l'attachement a l'algerie ou l'independance ! c'est pas cohérent de se soucier juste des sahraouis marocain et négliger ceux de l'algerie ,du mali ,de la mauritanie ,de la libye .... etc

                      Commentaire


                      • #12
                        Expert : «le maroc, force de déstabilisation régionale»

                        (SPS).- Le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, est un droit indéniable. Un droit confisqué par le Maroc qui a bien su tisser une conspiration avec l’ancien colon, l’Espagne qui a cédé les territoires sahraouis aux Marocains, a réaffirmé hier Messaoud Chanane, enseignant universitaire à la fac des sciences politiques et de la communication d’Alger.

                        Intervenant lors d’une conférence de presse portant sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, tenue hier au Centre des études stratégiques du quotidien Ech-Chaâb, le conférencier a estimé d’emblée que « le peuple du Sahara Occidental a été victime d’une conspiration dont a résulté une confusion totale s’agissant du sort réservé jusque-là aux Sahraouis ». Des Sahraouis qui ont « tous le droit à un référendum d’autodétermination tant revendiqué si ce n’est l’appui éternel et inconditionnel des grandes puissances au Royaume alaouite ».

                        Pourtant, insiste- t-il, le droit à l’autodétermination des Sahraouis « a été à maintes reprises signifiée dans les différentes conventions et également reconnu par les Nations unies ». Que se passet-t-il alors ?, s’est interrogé Messaoud Chanane. La réponse est claire. À ses dires, le problème majeur et cause de tout blocage demeure en la position contraire des grandes puissances, à l’instar de la France qui favorise le Maroc au Sahara Occidental « où les intérêts économiques priment ». Résultat des courses : les territoires sahraouis squattés et tout un peuple clochardisé dans des camps de réfugiés, vivant dans des conditions difficiles. Là sans parler des violations des droits humains dans les territoires occupés. Et de fustiger à l’occasion la position arabe peu « honorable ».

                        Appellant à la création d’une chaîne satellitaire Messaoud Chanane s’est dit favorable pour une chaïne satellitaire pour faire valoir la question sahraouie. Selon lui, toutes les conférences organisées dans ce sens, tous les séminaires ni encore moins les colloques « n’ont pu apporter le plus escompté ». Dans ce contexte, le conférencier a plaidé pour la création d’une chaîne de télévision satellitaire anglophone « afin de faire connaître davantage la question sahraouie auprès des populations des grandes nations ».

                        Interrogé sur une éventuelle solution du conflit au Sahara Occidental, Messaoud Chanane a préféré un retour à l’une des propositions de l’ancien envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU au Sahara Occidental, James Baker. En attendant l’indépendance de la dernière colonie en Afrique, le professeur a plaidé pour l’autonomie pour une période de quatre ans avec un gouvernement autonome, avant l’organisation d’un référendum.

                        Prenant part à cette conférence, Sadek Bouguetaya n’est pas allé par trente-six chemins pour qualifier le Maroc comme étant une force de déstabilisation régionale. Un pays, selon lui, qui n’est pas à sa première « envie d’accaparer des terres de pays voisins ». Autrement dit, « le Royaume alaouite compte perdurer dans sa qualité de pays expansionniste ».

                        Dans le même ordre d’idées, Abderrahmane Belayat, ancien ministre, a indiqué que le Maroc est « en train de pousser le bouchon trop loin ». Chose qu’il pourra regretter dans un avenir proche puisque les Sahraouis, révolutionnaires qu’ils sont, n’accepteront jamais de voir leurs territoires et leurs droits confisqués ». L’ancien ministre a affirmé que si la situation de blocage perdurait dans les territoires occupés, elle risquerait de se répercuter négativement sur la partie marocaine
                        . (SPS)
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          Prenant part à cette conférence, Sadek Bouguetaya n’est pas allé par trente-six chemins pour qualifier le Maroc comme étant une force de déstabilisation régionale. Un pays, selon lui, qui n’est pas à sa première « envie d’accaparer des terres de pays voisins ». Autrement dit, « le Royaume alaouite compte perdurer dans sa qualité de pays expansionniste ».
                          Encore lui ? mkai3yach ! je ne sais qu'est ce qu'il contre le maroc ! je ne sais pas d'ou vient sa haine et son mépris !

                          je cherche son complexe .....

                          Commentaire


                          • #14
                            (Touareg algeriens )
                            -ils ont donné le sang : peut etre compris de deux façons :
                            *ils ont ete forcés de le faire
                            @surprise ?

                            ça t arrange le mensonge et la falsification , la voie de son maitre le Makhzen et la MAP
                            t es propos dépassés , ne vaut rien .
                            1/vous prétendez que les sahraouis sont des marocains , alors pourquoi pas un referendum de confirmation ?
                            à vielle questions , vieille reponse : l'initiative du referendum est bien marocaine
                            @surprise
                            alors quoi s attendez , faite -le , un referendum de confirmation de la marocanité du SO , puisque tu prétends y a aucun probleme ?
                            Relit tes propos , et soit le premier sensé dans tes discussions ?
                            d'habitude un forum suppose la parésence et la participation des specialistes qui soutiennent la these et l'anti these pour pouvoir permettre au sujet du debat d'etre examiné dans toutes ses dimensions.
                            @surprise ? Donc applique , le bon sens et la logique , ça nécessite pas d être un spécialiste !
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Si un référendum devra avoir lieu , même les sahraouis algériens devront voter pour l'attachement a l'algerie ou l'independance !
                              @BMW
                              Revoit ta copie ?
                              puisque tu connais ni l Algerie , ni son peuple du nord au sud , de l Est à l Ouest , ni sa révolution en arme contre les colons , ni son indépendance .. !
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X