Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouverture des frontières Algérie-Maroc: 50% des Marocains disent non

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouverture des frontières Algérie-Maroc: 50% des Marocains disent non

    Selon une enquête mise en ligne par l’hebdomadaire marocain, Maroc Hebdo International, entre le 1er et le 22 juin 2011, la moitié des sondés seraient contre l’ouverture des frontières entre les deux pays.

    Un sondage qui tombe à point nommé pour conforter la sortie médiatique du Premier ministre algérien qui avait déclaré que l´ouverture des frontières terrestres entre les deux pays «n´était pas à l´ordre du jour» suite à la campagne orchestrée, notamment, par l´agence de presse officielle marocaine MAP qui accusait l´Algérie d´envoyer des mercenaires pour prêter main forte au régime du colonel libyen.
    «Ces derniers temps, on observe (...) des déclarations de l´agence officielle marocaine et une agitation du lobby officiel marocain aux Etats-Unis pour vouloir impliquer l´Algérie dans l´envoi d´armes et de mercenaires en Libye», avait fait remarquer Ahmed Ouyahia à l´occasion d´une conférence de presse qu´il avait tenue à Alger.
    Ce paramètre est-il rentré en ligne de compte pour que le sondage mis en ligne par l´hebdomadaire marocain ait abouti à un tel résultat? Selon toute vraisemblance, les Marocains seraient plutôt partagés sur la question de l´ouverture des frontières: 45,5% d´entre eux se sont tout de même exprimés pour.
    C´est le second sondage d´un média de la presse écrite marocaine qui vient confirmer qu´une majorité de Marocains demeure réticente à la réouverture des frontières terrestres entre son pays et l´Algérie. Ce type de constat aurait pu revêtir un caractère anodin s´il ne venait pas renforcer les résultats d´une autre enquête qui confirme cette tendance.
    Elle a pour particularité d´aller à l´encontre du souhait des autorités du royaume chérifien. Et ce n´est certainement qu´à ce titre qu´il est intéressant de se pencher sur la question qui a été soumise aux lecteurs de l´hebdomadaire marocain.
    «Etes-vous pour ou contre l´ouverture des frontières entre le Maroc et l´Algérie?» C´est dans ces termes qui ne souffrent donc d´aucune ambiguïté qu´elle interpelle ceux qui se sont exprimés au sujet de ce «différend» qui mine les relations politiques algéro-marocaines depuis 1994.
    Il y a tout juste une année, d´après une enquête mise en ligne par le quotidien arabophone Al Alam, organe officiel du parti l´Istiqlal, plus de la moitié des 41.000 personnes sondées, soit 53%, se sont prononcées contre l´ouverture des frontières entre l´Algérie et le Maroc.
    Une enquête qui a retenu l´attention des observateurs. Et pour cause. Ce sondage qui est à mettre au crédit d´Al Alam n´est rien d´autre que l´organe officiel de l´Istiqlal. Parti dont le patron est l´actuel Premier ministre marocain, Abbas El Fassi qui, en plus de mener une campagne acharnée en faveur de la réouverture des frontières entre l´Algérie et le Maroc, rêve d´annexer Tindouf...
    Les Marocains lui ont répondu non à 53%! Ce qui n´a pas empêché quelques frémissements dans le réchauffement dans les relations algéro-marocaines de se dessiner à travers, notamment, une «initiative de dynamisation des relations qui devrait donner lieu à une «avancée positive» pour l´activation et la consolidation des relations de coopération économique et sociale entre les deux pays», a indiqué le chef de la diplomatie algérienne dans une interview accordée au mois de février dernier à la chaîne de télévision France 24 d´expression arabe.
    «Le Maroc est en faveur de la normalisation des relations avec l´Algérie et la réouverture des frontières», a affirmé, quelques jours après les déclarations de Mourad Medelci, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïeb Fassi Fihri, dans un entretien accordé à l´agence de presse portugaise Lusa.
    Deux approches qui différencient les gouvernements des deux pays quant à la mise en oeuvre d´une normalisation globale des relations algéro-marocaines. Le peuple marocain a, quant à lui, pour le moment, les yeux rivés sur le projet de la nouvelle Constitution qui sera soumis à un référendum le 1er juillet 2011 qui s´achemine apparemment vers un Oui massif.

    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Donc 50% disent oui
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      Il y a des cons des deux cotés

      l'ouverture des frontières ne doit même pas se poser
      car l'ouverture est dans la nature des choses

      c'est la fermeture qui est une anomalie

      une exception à l'echelle planétaire dans l'histoire et la géeographie et dans l'histoire
      car jamais deux pays entretenant des relations diplomatiques et dont les citoyens peuvent se déplacer sans visas n'ont eu des frontières terrestres fermé

      JAMAIS


      c'est une bizarrerie géopolitique
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Et pour cause. Ce sondage qui est à mettre au crédit d´Al Alam n´est rien d´autre que l´organe officiel de l´Istiqlal. Parti dont le patron est l´actuel Premier ministre marocain, Abbas El Fassi qui, en plus de mener une campagne acharnée en faveur de la réouverture des frontières entre l´Algérie et le Maroc, rêve d´annexer Tindouf...
        ce qui s'explique bien ..
        les théoriciens du grand empire marocain ...
        des lecteurs à l'image du parti....

        carton rouge également pour l'expression , journal proche du FLN qui choisit un titre qui préte à confusion..
        en amalgamant marocains et lecteurs d'un journal de parti ..
        Dernière modification par xenon, 23 juin 2011, 09h00.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Selon une enquête mise en ligne par l’hebdomadaire marocain, Maroc Hebdo International, entre le 1er et le 22 juin 2011, la moitié des sondés seraient contre l’ouverture des frontières entre les deux pays.
          les internautes marocains qui ont acces á la propagande du Makhzene anti-algérienne, ce qui ne représente pas les marocains! et encore, se ne sont que la moitié de cette catégorie de marocains alphabétisés ayant acces á l'internet!

          Commentaire


          • #6
            à l'état actuel, personnellement en tant qu'Algérien, je préfere qu'on laisse cette frontière fermée et l'ouvrir après avoir régler les querelles politiques des deux régimes corrompus et incompétents... sinon les deux peuples ne vont rien gagner dans cette ouverture

            Commentaire


            • #7
              à l'état actuel, personnellement en tant qu'Algérien, je préfere qu'on laisse cette frontière fermée et l'ouvrir après avoir régler les querelles politiques des deux régimes corrompus et incompétents... sinon les deux peuples ne vont rien gagner dans cette ouverture
              surtout que toute réouverture probable restera tjrs sousmis aux humours de ces autorités corrompus et incompétents!

              Commentaire


              • #8
                il y a une ambiance très pourrie dans les échanges entre Marocains et Algériens, et c'est à cause de ces politiques, donc, laissons les faire le ménage eux même !

                Commentaire


                • #9
                  OUVERTURE DES FRONTIÈRES: 50% des Marocains disent non

                  Réaction de fierté à force de voir l'autre partie narguer le marocain.

                  Commentaire


                  • #10
                    50% des Marocains disent non
                    Pour une fois on est sur la même longueur d'onde

                    Commentaire


                    • #11
                      tant que ces 2 regimes sont la....faut meme pas y compter

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour une fois on est sur la même longueur d'onde

                        river


                        C'etait uniquement pour montrer la différence entre le discours officiel marocain ( qui vise autre chose que l'ouverture) et l'avis du marocain lambda qui lui est direct..

                        Commentaire


                        • #13
                          les gens de loriental par contre aimerai bien que ca souvre....dapres ceux que je connaisse....et surement de lautre cotè maghnia tlemcen etc

                          Commentaire


                          • #14
                            et l'avis du marocain lambda qui lui est direct..
                            faux, se sont qu'une partie des internautes dont une bonne partie est exposée aux articles haineux, ils ne sont pas vraiment représentatifs pour le peuple marocain dont une bonne partie ettoufe entre des frontiéres avec l'Algérie fermées, une Europe bouclée et un conflit ouvert au sud?
                            Tu éxagéres!

                            Commentaire


                            • #15
                              Cette question de frontiere est la plus grosse debiliter du monde. Dis a un indien que tu la pris pour un pakistanais, il va te faire la peau ! et pourtant leur frontiere son ouverte. La coree du sud et la coree du nord eprouvent une haine vicerale lun enver lautre qui a failli les faire sombrer dans la guerre il n y a pas si longtemps, et pourtant les frontieres sont ouvertes. Les relations entre le liban et la syrie son loin detre au beau fixe et pourtant les frontiere sont ouvertes. Ya pas de reglons le contentieux dabord. Cette question de frontiere, dun coter le maroc lutilise pour diaboliser lalgerie en demandant louverture, et lalgerie flatte son peuple avide de niffisme en la maintenant fermee. C'est tout !

                              faux, se sont qu'une partie des internautes dont une bonne partie est exposée aux articles haineux, ils ne sont pas vraiment représentatifs pour le peuple marocain dont une bonne partie ettoufe entre des frontiéres avec l'Algérie fermées, une Europe bouclée et un conflit ouvert au sud?
                              Tu éxagéres!
                              Donc les marocain enfermer dans une prison en plein air etouffent, et toi en tant que grand defenseur des peuple opprimer tu refuse de leur tendre la main ?
                              Dernière modification par Othman17, 05 juillet 2011, 20h42.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X