Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie :Quelles conclusions tirer des consultations politiques ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie :Quelles conclusions tirer des consultations politiques ?

    Quelles conclusions tirer des consultations politiques ?

    Fin des consultations politiques à la hussarde. Lancées dans la perspective de la révision de la Constitution, elles se sont achevées mardi soir avec la réception d’une « mystérieuse » commission ad hoc et des universitaires que le régime a sorti de sa manche pour les besoins du dialogue.
    En la matière, il faut avouer que la commission présidée par Abdelkader Bensalah a fait avec ce qu’elle a pu. C’est-à-dire, discuter essentiellement avec la clientèle du régime qui s’est empressée de répondre présent et a plastronné sur le perron d’El Mouradia pour la photo souvenir. Autrement dit, en reconduisant les mêmes vieilles recettes, on n'a pas fait preuve d'imagination. Encore moins de sens d'ouverture sincère. Pendant un mois, Les Algériens ont vu défiler des responsables de partis qu’on avait perdu de vue depuis plus de dix ans, des associations réputées pour leur soutien indéfectible à tous les présidents, des personnalités en quête de lumière, et quelques personnalités néanmoins sincères (naïves ?) voyant sans doute dans ces consultations une volonté à un début de changement. Pour meubler un calendrier de rencontres plutôt vides, le pouvoir a battu le rappel de ses satellites, ses clients et tous ceux qui profitent de ses largesses.
    Cela dit, contrairement à ce qu’avait affirmé la commission, ni Ali Kafi, ni Liamine Zeroual, ni Chadli Bendjedid d’ailleurs ne se sont déplacés pour être écoutés sur les réformes. Mieux encore, des partis comme le FFS et le RCD ont répondu par la négative à ce « pseudo-dialogue ». Pour faire bonne figure, la commission avait même laissé croire, un temps, que Hocine Aït Ahmed allait prendre part au dialogue. Peine perdue. Le vieux routier de l’opposition qui a qualifié le dialogue qu’il a qualifié de monologue : « Les réformes proposées par le chef de l'Etat sont peu crédibles et peu susceptibles de remédier au tsunami politique, économique et social provoqué par la décennie de sang suivie par une décennie de prédation de grande ampleur »
    Ces rencontres qui ont vite viré au confessionnal ont montré si besoin est que les décideurs jouent la montre. En entretenant le suspense, en envoyant des leurres. Sinon comment comprendre que pendant que Bensalah mène des consultations dans la rue la police réprime toute manifestation contre le régime.
    Cette commission n’est qu’un rouage d’une énorme mécanique politique qui risque en définitive de rouler tout le monde dans la farine. La preuve ? Cette déclaration de Mohamed Ali Boughazi : « Notre rôle est d'écouter les invités sans faire de commentaires ni apporter de jugements. Nous respectons les avis des uns et des autres et nous les transmettons fidèlement à la présidence de la république. » Comprendre, nous ne sommes que des sous-traitants. Tout se décidera donc à la présidence qui garde la main ferme sur le calendrier et les initiatives. Exit le parlement et le conseil de la nation, deux institutions décriées. Devant l’essoufflement du dialogue, le pouvoir a fait appel au Cnes pour organiser une rencontre de la société civile, appelée pompeusement assises de la société civile. Ce « souk système » n’a été organisé que pour donner quelque lustre à un dialogue inaudible et peu crédible mené par la commission de dialogue. Autrement, on ne convoque pas le tissu associatif en quelques jours pour débattre de son avenir. La manière et la rapidité avec laquelle ont été menées « ces assises », prouvent encore une fois qu’elles n’étaient qu’un cautère sur une jambe de bois d’un dialogue mal fagoté, directif, et vertical.
    Quelles conclusions tirer de ces dizaines de courtes rencontres censées servir de matière première pour les réformes politiques promises ? La première et sans doute la plus importante : hormis le FLN par la voix de Belkhadem, l’écrasante majorité des invités a insisté sur la limitation des mandats du président. Ce qui constitue un sérieux camouflet à l’actuel locataire d’El Mouradia qui, rappelons-le, avait amendé la Constitution pour briguer un troisième mandat. En filigrane des propositions rendues publiques, l’autre déconvenue est la nécessité d’ouvrir l’audiovisuel. Ainsi donc, contrairement aux déclarations du président et de ses ministres qui s’acharnent encore à refuser toute ouverture, il s’est avéré que même les clients du pouvoir ne sont pas insensibles à une démocratisation du service public et surtout à une ouverture rapide du champ audiovisuel aux chaines télé et radio privées.
    L’autre revendication capitale remontée à la commission est sans conteste l’indépendance de la justice. Un quasi-consensus est observé sur la nécessité de voir la justice s’affranchir du pouvoir. Enfin, devant le cafouillage dans la mise en train des réformes, l’urgence d’une meilleure transparence des réformes économiques menées est aussi exposée en sus de la lutte contre la corruption.
    Les propositions recueillies par la commission des consultations seront remises au président Abdelaziz Bouteflika qui s'est engagé le 15 avril dans son discours à les prendre en considération dans le projet de réformes politiques.
    S’il y a une première conclusion à tirer de ces consultations, c’est que la quasi-totalité des consultés ne trouvent aucune grâce au système actuel. D’évidence, c’est le système politique, à sa tête le président, qui s’en trouve remis en cause. Reste à savoir si vraiment Bouteflika est disposé à mener les réformes promises ? Malheureusement, de sérieux doutes planent sur l’initiative.
    Yacine K.

  • #2
    Pendant que certains focalisent sur le Maroc , la junte fait passer en douce sa "constitution" élaborée par les caciques du régime

    Commentaire


    • #3
      Comme d'hab les gens du nif ne vois rien d'autre. Ils ne voient même pas ou ils marchent a force de regarder au loin à l'ouest. C'est déprimant, la junte peux se la couler douce.
      Allah al watan al malik

      Commentaire


      • #4
        Tu parles de quel gens du nif? EN ALGérie ils s'ent tapent du maroc personne n'en parle sauf ici entre fils d'immigrés

        Commentaire


        • #5
          Comme d'hab les gens du nif ne vois rien d'autre. Ils ne voient même pas ou ils marchent a force de regarder au loin à l'ouest. C'est déprimant, la junte peux se la couler douce.
          Visiblement les gens du nif ne poussent pas le désœuvrement au point de s'inscrire sur un forum Marocain pour commenter l'actualité intérieure du royaume...
          Votre présence massive et à temps-plein sur ce forum prouve que l'intérêt que vous portez aux Algériens et à leur opinion est bien supérieur à l'intérêt que les Algériens peuvent porter à votre état passé, présent et futur.

          Commentaire


          • #6
            et si pour une fois une seule....les gens pouvait s'abstenir de sauter sur le prmier "commentaire" HS et provocateur ...et s'attacher a commenter serieusement le sujet ....soussi ..il fallait l'ignorer dans ce cas la tout simplement !!!

            Commentaire


            • #7
              le systeme peut-il se reformer de l'interieur ...quand on pense que des personnalités reformatrices ayant été dans le systeme onr refusé cet facon de fair ( cahier de doleance) ....on peut se poser la question

              y avait-il besoin vraiment de faire ce genre de consulation auprés de gens qui se sont mainte fois exprimer sur la situation en terme d'analyse et en actions de reformes necessaires.....

              les groom de service de la conmission se disent eux meme simple boite a lettre ....et leur rapport je le predis ...tenetera surtout de ne pas heurter les visions presidentielle ainsi que que celle du premier cercle ...je dirais donc : un coup pour rien !!!

              Commentaire


              • #8
                c'est normal que tu ne sais pas ce que c'est m'stafa et le maghreb non pas central mais total a été plusieurs fois dominé

                Commentaire


                • #9
                  Le nif je sais pas ce que c'est et j'en ai un peu rien à tamponner.
                  Ne t'inquiète pas personne ne pourra jamais t'accuser d'en avoir, ni même d'avoir la moindre idée de ce que ça peut être...

                  Tout ce que je sais c'est qu'en 2500 ans, le Maghreb central, de Tlemcen jusqu'à Annaba, a été dominé et soumis à des étrangers 95 % de son existence. Alors je ne connais pas les qualités dont disposent les gens qui y habitent, mais je leur en laisse volontiers l'exclusivité.
                  Bof, c'est vrai que celui que tu reconnais toi-même comme étant ton Seigneur & Maître tire sa légitimité politique du fait d'être un descendant du berbère du 2ème siècle...

                  Pour le reste si les indépendances successives de la tolérance géographique qui te sert de patrie est à l'image de ce qui se passe actuellement dans ton pays: véritable desserte mondiale pour désœuvrés sexuels...Je te la laisse avec grand bonheur...
                  On ne conquiert que les pays qui offrent de la résistance...Quant à ceux qui s'offrent goulûment poings liés et jambes écartées, on se contente de les administrer (l'histoire du protectorat est là pour en témoigner)...

                  Quand à la raison qui pousse des marocains à venir sur ce forum, je ne peux pas te la donner, sinon c'est le bannissement.
                  Non, tu peux les donner sans craintes. Différents sujets connexes ont déjà été abordés très librement dans ce forum sans que personne ne soit inquiété. Ex:

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...titution+maroc

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...titution+maroc


                  Mais je te rassure, ce n'est pas pour tes beaux yeux qu'ils sont là. Et encore moins pour ta supposée culture, si tant est qu'on puisse parler de culture.
                  Yaou bla ma'tgoulha 3labali ouech techti y a minouche ou3la ouech t'jri yal l'beriouche...
                  Dernière modification par Dandy, 24 juin 2011, 20h38.

                  Commentaire


                  • #10
                    je zappe !!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      je zappe !!!!!
                      Je taille les poils de ma barbe en mangeant une poire !

                      Plus sérieusement, tu ne peux toujours faire abstraction du contexte quand tu réponds à un topic. J'ai personnellement pour principe de ne pas discuter de la politique intérieure Algérienne avec un non-Algérien, je ne suis intervenu que pour remettre les pendules à l'heure suite à une énième provocation.
                      Si ça avait été un Algérien qui aurait initié le topic, les choses auraient été différentes.

                      Maintenant si tu veux mon avis sur l'article, je crois qu'il se trompe un peu. Le problème ne réside pas dans le fait que le RCD, le FFS, Chadli, Zeroual ou Kafi n'aient pas participé à la commission; même si ils avaient tous été présents ça n'auraient rien changé au schmilblik. Le truc c'est qu'une commission pour la réforme des institutions qui ne prend pas pour base le peuple et n'implique pas la société civile (aussi peu structurée soit-elle) me fait penser à des réflexions d'autistes: même si elles devaient avoir une implacable logique interne, elles demeureraient quand même suspectes parce qu'elles ne prennent nullement compte de certains paramètres du réel dans leur élaboration.

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...77&postcount=6
                      Dernière modification par Dandy, 24 juin 2011, 20h57.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ces ''réformes'' en Algérie n'intéressent personne...personne n'y crois en fait...c'est pour cela que personne n'intervient.

                        Commentaire


                        • #13
                          La conclusion à tirer: les Algériens s'en tapent.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu t'adresses à pur riffi dont les ancêtres (originaires de ben taieb, à 10 Km d'Anoual) ont juste infligé une défaite civilisationelle à l'Espagne en 1921.
                            Je m'adresse surtout à quelqu'un qui parle d'honneur et de grandeur quand deux enclaves croisés sont présentes sur son territoire. Et que fait le pur rififi
                            pétri d'orgueil ? Passe t-il ses journées à tenter de libérer ses terres ? Non, pensez-vous...Il préfère passer ses journées à tortiller du derche dans un forum Algérien.

                            C'est peut-être ça l'honneur à la marocaine va savoir...

                            Tu as autant de chance de m'impressionner avec ton nif que le polisario n'en a de poser ses yeux un jour sur l'océan atlantique.
                            Bof, quand tu appartiendras à un Etat capable de reprendre un rocher à 200m de ses côtes sans se faire botter le fion devant toutes les caméras du monde, tu pourras peut-être parler de nif.

                            Me faire dire ce que je n'ai jamais dit c'est tout ce qui te reste ? En tout cas c'est un signe qui ne trompe pas.
                            Je ne suis pas l'historiographe de tes royales conneries, mais il ne doit pas être difficile de retrouver des posts où tu défends le principe monarchique à la marocaine...


                            L'avantage au Maroc, ce sont les étrangers qui ont le rôle de pervers crapuleux.
                            Personnellement entre le client du lupanar et son tenancier, les responsabilités sont plutôt du côté du tenancier et le déshonneur du côté de ceux qui le soutienne quand il livre leur pays aux appétits décadents des ressortissants du nord.

                            L'avantage au Maroc, c'est que le tabou est tombé depuis des années. J'espère sincèrement que ça fera pas trop mal quand ça sera la cas chez toi.
                            J'imagine bien qu'au point où le royaume en est, il n'y a vraiment plus de tabou à ce niveau-là...Pour le plus grand plaisir des "touristes".


                            Des énormités, j'en ai lu mais là, André Pousse dirait que c'est une synthèse ...
                            Je ne fais pas mobiliser le reste de pas petite flotte neuronale en te l'expliquant...

                            Ps. Afin de lever toute équivoque, je ne me réjouis sûrement pas de l'actuelle situation du Maroc livré à la prédation des occidentaux. Je trouve simplement ridicule ton explication, mainte fois avancée sur ce forum: tout mettre sur le dos de l'Algérie. Plus encore déshonorante est ton attitude, au lieu de t'occuper des problèmes de ton pays, tu viens jouer les fiers à clavier sur un forum Algérien.
                            Dernière modification par Dandy, 25 juin 2011, 17h16.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X