Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La constitution change, pas Médi1

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La constitution change, pas Médi1

    Tanger.- On avait cru qu’avec tout le bazar du changement de la constitution la manière de travailler de certains médias « professionnels » allait également changer. On s’est trompés. Installée confortablement à Tanger depuis 1980, Médi1, une radio maroco-française vient de nous donner la preuve qu’elle reste fidèle à l’esprit paramilitaire de son fondateur Pierre Casalta. .
    Pour titre d’exemple on a choisi par hasard le journal en français de 22h00 du mercredi 22 juin.
    Premier sujet. Le présentateur ouvre son journal par un « colloque international organisé à l’Ecole nationale d’administration de Rabat », et dont le sujet, comme il fallait s’y attendre, est le projet de révision de la constitution.
    Tout se déroule normalement jusqu’à ce que l’envoyé spécial évoque le nom de « l’un des organisateurs du colloque ». Il s’agit rien moins que de Charles de Saint Prot, un universitaire français qui a épousé ces dernières années, et sans la moindre précaution, tous les postulats politiques du Makhzen, internes et externes.
    Ce sympathisant des régimes baasistes arabes qui ont séquestré leurs peuples et mis à feu et à sang le Moyen Orient et qui taxait Saddam Hussein de « gaulliste arabe », s’est reconverti depuis la perte d’influence de ces anciens amis dans les affaires maghrébines. Pour mémoire, lors de la parution du livre « Le grand malentendu » du journaliste et écrivain Ali Amar il avait été chargé de le contrer sur un plateau de télévision en France.
    Puis on a droit à l’avis du professeur Christophe Boutin, de l’université de Caen, qui paraissait quelque peu contrarié que le roi, en tant qu’arbitre (et hôte généreux !), ne puisse plus avoir la possibilité de dissoudre le parlement (qui revient au chef du gouvernement dans la nouvelle constitution).
    Pour appuyer ses dires, ce cher professeur a fait appel à la constitution de la Ve République française qui prévoit que le pouvoir de dissolution du parlement revient au chef de l’Etat « dans un régime on ne peut plus démocratique ». Sauf qu’au Maroc, qui n’est pas la France, on est dans un cas de régime « on ne peut plus autocratique ».
    Deuxième sujet. Quittant son envoyé spécial, le journal revient tout de suite sur le même sujet : le colloque. Cette fois-ci, il fait parler un professeur marocain. Mohamed Benyahia, de l’université Mohamed V, fait une brillante prestation en expliquant qu’avec le changement du nom du Conseil supérieur de la magistrature en Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, la justice marocaine allait retrouver son indépendance et se libérer des pouvoirs législatif et exécutif.
    Mais voilà, notre érudit semblait avoir oublié que le roi, qui va présider le nouveau conseil, forme partie du pouvoir…exécutif. Une petite contradiction que Médi n’a pas relevé.
    Troisième sujet. Notre vaillant petit soldat radiophonique annonce un scoop : la poursuite du même colloque dans les locaux de l’Ecole nationale d’administration de Paris.
    Quatrième sujet. On croyait en avoir fini avec la constitution, et bien non on y est toujours. Le conducteur du journal nous lit une dépêche sur le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, qui se serait « réjoui » de la réforme constitutionnelle.
    Et pour étoffer le sujet, notre présentateur nous « signale » gentiment la publication d’un article « évocateur » dans la « prestigieuse revue américaine » Foreign Policy » : « Maroc la voie royale de la démocratie ».
    A la fin, on s’est rendu compte que les quatre sujets sur le même sujet avaient occupé six précieuses minutes des 17 minutes que compte le journal.
    Médi1, conduite par des « professionnels » français de l’information, aura défendu durant ces six minutes de bout en bout la version officielle sur le référendum. Elle n’a à aucun moment donné la parole à ceux qui défendent le contraire, c’est-à-dire le « non » ou le boycott à la nouvelle constitution.
    Comme elle n’a pas « signalé » la publication d’un article « évocateur » dans la plus que « prestigieuse revue américaine » Foreign Affairs qui avait écrit parfaitement le contraire de ce qu’a écrit Foreign Policy.
    « Ma radio Medi 1, bilingue, honnête et bien faite », dit la chansonette….
    Abdellatif Gueznaya
    Demainonline

  • #2
    en résumé

    MEDI 1 est comme SKY news

    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Medi1tv est la plus sérieuse des chaines du makhzen, mais reste un média au service du palais. Ce n'est pas si difficile a le remarquer

      Commentaire


      • #4
        chez -nous , on dit à quelqu'un qui persiste dans les mensonges : Radio Medi/1
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          chez -nous , on dit à quelqu'un qui persiste dans les mensonges : Radio Medi/1
          et pourtant tres suivie en algerie, comment tu l'expliques?

          Commentaire


          • #6
            et pourtant tres suivie en algerie, comment tu l'expliques?
            @khald
            Exacte !
            uniquement pour savoir ou va encore la haine du Makhzen dans le mensonge et la falsification de l histoire et les propos des autres
            les algériens ne sont pas analphabète comme à coté ,les algériens savent discerner et distinguer le vrai du mensonge et l intox
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              houari
              arrete de te mentir, beaucoup d'algeriens m'ont confirmé qu'ils considerent medi1 comme une chaine algerienne et aimeraient en avoir une pour marquer l'ouverture du pays

              Commentaire


              • #8
                houari
                arrete de te mentir, beaucoup d'algeriens m'ont confirmé qu'ils considerent medi1 comme une chaine algerienne et aimeraient en avoir une pour marquer l'ouverture du pays
                @Khald : Bon élève de Medi/1 !
                comme on dit chez -nous , mensonge à la Medi/1 !
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  uniquement pour savoir ou va encore la haine du Makhzen dans le mensonge et la falsification de l histoire et les propos des autres
                  les algériens ne sont pas analphabète comme à coté ,les algériens savent discerner et distinguer le vrai du mensonge et l intox
                  tu veux me dire que medi1 jouit d'unebonne audience en algerie simplement parce qu'elle debite la "haine, mensonge, falsification" (tes mots), ta theorie doit etre enseigné dans les plus grandes universités

                  Commentaire


                  • #10
                    le secret de medi1 c'est d’être tout simplement une création française pour le maroc,de nos jours au maghreb difficile de regarder une chaine arabophone et francophone avec infos,docs...de bonne qualité!tu met france tv et tf1 en arabe/français toute l'algerie se mettra a regarder ces chaines(c'est dejas un peu le cas),en clair tu retires la compétence française il reste pas grand chose de medi1(sans oublier les journalistes étrangers), a part ça ça reste une chaîne qui sert avant tout le makhzen en comptant sur l'aide française

                    Commentaire


                    • #11
                      a part ça ça reste une chaîne qui sert avant tout le makhzen en comptant sur l'aide française
                      Exacte !
                      Début provisoire de "RADIO MEDI 1" en ondes moyennes à partir de Nador en 1975
                      Née ( Medi 1 radio ) dans d une période de crise politique entre l Algerie et les politiciens marocains et français dans ( les années 70 )au sujet du SO , puis transférée à Tanger en 1980 par HII et Giscard
                      devenu une radio anti-algérienne , et même temps elle joue actuellement une hypocrisie caractérisée : ( Radio du Maghreb Arabe ? )
                      -Radio et Sat se sont spécialisés dans la surinformation positive , la désinformation …de tout de se qui bouge en Algérie et tout va bien dans un royaume en déroute ..
                      elles sont complètement anti -algérienne, ne donnant que les mauvaises infos sur l Algérie, jamais les bonnes nouvelles, le but est de donner une très mauvaise image de la chère voisine Algérie ,
                      d'ailleurs à la création de radio medi 1 dans les années 70 , c etait par Giscard et H II pour un but bien précis de déstabiliser l Algerie ….


                      *Medi 1 , radio et Sat , n ont plus de crédibilité en Algerie .
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        @houari : devenu une radio anti-algérienne


                        Je me suis arrêté là, tu débite tellement de bêtises, tu te relis? c'est grave! gallek c'est la radio anti-algérienne! hchem chouya
                        Allah al watan al malik

                        Commentaire


                        • #13
                          @houari,
                          Beaucoup de chaines étrangères décrivent la situation désastreuse de l'Algérie, CNN Aljazeera Skynews etc... Ne me dites pas que ce sont des chaines créees par Hassan II et Giscard !! Quant à Medi 1 elle au moins le mérite d'exister, et puis c'est aux auditeurs de faire leur analyse pour discerner l'info de l'intox... Désolé si les algériens sont nombreux à s'accrocher à l'antenne de Tanger (peut être faute de mieux chez eux ?)

                          Commentaire


                          • #14
                            @houari : devenu une radio anti-algérienne
                            @AZPARIS95
                            Si ça te gène : RADIO anti-algérienne
                            Eh bien , autre chose , aussi se sont une radio et Sat du Makhzen qui excellent PARFAITEMENT dans la désinformation pour la consommation locale marocaine
                            Installée confortablement à Tanger depuis 1980, Médi1, une radio maroco-française vient de nous donner la preuve qu’elle reste fidèle à l’esprit paramilitaire de son fondateur Pierre Casalta. .
                            Tout va bien au Royaume ?
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X