Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment la face sombre du festival Mawazine est arrivée aux tribunaux américains ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment la face sombre du festival Mawazine est arrivée aux tribunaux américains ?

    Depuis quelques semaines, on parle beaucoup du festival de musique Mawazine et son organisateur l’association Maroc Cultures dont le président Mounir MAJIDI est le secrétaire particulier du Roi et gérant de sa fortune. De nombreuses voix parmi les intellectuels, la société civile et au sein du mouvement du 20 février ont participé le 23 avril à un sit in devant le parlement pour réclamer l’annulation de l’évènement, considérant que la culture ne doit pas être « salie » par l’un des symboles de l’abus de pouvoir, de la corruption et du mélange malsain entre politique et argent. D’ailleurs, depuis le 20 février dernier, le slogan « MAJIDI DEGAGE » fait partie des mots d’ordre scandés par les citoyens lors des multiples manifestations à travers le pays car l’homme incarne le néo makhzen économique et financier, ce nouveau féodalisme qui contrôle une bonne partie de l’économie nationale, et a mis ses obligés à la tête de plusieurs institutions et ministères.

    Un coup d’œil rapide au site du festival montre que la société JLEC est un sponsor Major (statut plus fort que celui de sponsor officiel comme Maroc Télécom et la CGI) festivalmawazine point ma/index.php. JLEC (Jorf Lasfar Energy Company) produit environ la moitié des besoins du Maroc en électricité et a un contrat de 30 ans avec son client unique l’ONE (Office National d’Electricité).
    Depuis 2007, JLEC est propriété du groupe Emirati TAQA dont le président du conseil d’administration est le Cheikh Hamad Al Hurr AL SUWAIDI, un proche de l’émir Khalifa Bin Zayed. TAQA a été créée en 2005 pour réaliser des investissements internationaux dans le domaine de l’énergie et sa direction générale a été confiée à un expert Américain, Peter BARKER. Elle a connu une forte croissance et son chiffre d’affaires en 2010 était de 5.8 milliards de dollars. Cependant, cette évolution a été entachée de malentendus profonds et de divergences d’ordre éthique qui ont conduit le conseil d’administration à se séparer du DG de manière brusque en octobre 2009, alors que le même conseil avait en 2008 multiplié son salaire par quatre en récompense des bons résultats financiers. En riposte, le DG a intenté à TAQA le 27 août 2010 un procès auprès d’un tribunal Américain (Etat du Michigan). La plainte déposée par ses avocats, disponible sur Internet, est un document de 30 pages qui parle de corruption, d’abus de pouvoir, de pratiques non transparentes que le DG prétend avoir voulu combattre. Voici le lien : scribd point com/doc/37884270/Peteker-Homek-Complaintr-Bar
    Les pages 14, 15 et 16 listent les six griefs principaux dont le sixième concerne le Maroc : Mr BARKER raconte qu’en 2008 Mr AL SUWAIDI lui a demandé d’aller au Maroc en vue de conclure une transaction de vente d’actions à un « acheteur désigné » mais Mr BARKER a trouvé que cette opération n’était pas transparente et pouvait léser la société qu’il dirige. Il ajoute que Mr AL SUWAIDI l’a également informé que pour pouvoir opérer au Maroc convenablement il devait accepter de s’engager à sponsoriser pendant cinq années un festival de musique, à raison de 5 millions de dollars par an…

    Voici le paragraphe en question :
    Mr BARKER affirme qu’il a refusé d’exécuter les deux actions, ce qui a provoqué une grande colère de Mr AL SUWAIDI et d’autres responsables de TAQA.
    Qui pourrait être cet « acheteur désigné » ?
    Quel est ce festival de musique dont les managers se permettraient d’exiger ces montants auprès d’une personnalité aussi influente qu’AL SUWAIDI qui est aussi membre du comité exécutif de l’émirat d’ABOU DHABI, président du secteur financier, membre du conseil supérieur du pétrole, de l’office d’ABOU DHABI pour l’investissement, de l’établissement des communications, de la société d’investissements internationaux, de l’office de l’eau et l’électricité et d’autres organes.

    JLEC ayant un seul produit et un seul client, n’a besoin ni de publicité ni de marketing grand public. Elle ne peut tirer aucun avantage direct en octroyant des millions de dollars à un festival. A moins que les avantages soient indirects et que le jeu d’intérêts dépasse de loin la belle musique.
    La cour des comptes nous apprendra peut-être un jour qu’une petite part de chaque facture d’électricité alimente certains comptes à un rythme plus rapide que celui des danses de Shakira…
    Ahmed Benseddik
    Demainonline

  • #2
    Pour le deuxième point (celui de mawazine) je ne vois pas ou est le problème

    un boss qui demande à son subordonné de signer une chèque pour un événement cuturel

    500.000$ c'est peanut pour JLEC

    Cela aurait été scandaleux si c'est pour le compte personnel de MAJIDI

    mais si c'est pour que je puisse profiter du spéctacle gratis de EltonJohn, Santana, Sting, Richi, Khaled,

    ou encore Chakira


    c'est pas de refus
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Apparement, Mawazine est reste a travers la gorge de pas mal de 20 Fievristes. Je pense que ce qu'ils n'ont pas supporte, c'est que les marocains dans une immense majorite ont plebiscite ce festival et demandent encore plus!

      C'est un exemple clair des consequences de leurs points de vue obtus et extremistes qui commencent par "nous representons le peuple..."

      Mawazine etait la premiere gifle, le referendum a tout l'air d'etre la gifle fatale.

      Commentaire


      • #4
        Il y'a un impôt INFORMEL que tous les secteurs de production au Maroc doivent payer au Mahzen par l’intermédiaire de leur fédérations ou association,sous forme de dons pour financer soit disant ,certaine activités sportives ou culturel,mais ces fonds échappent a tous contrôle du moment qu'ils sont destinés a financer des activités avec étiquette "SOUS LE HAUT PATRONAGE DE........"

        Fouad El filalli ex patron de l'ONA,et ex beau frère du Roi,la désigne quand à lui comme un passe droit obligatoire.
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          Il y'a un impôt INFORMEL que tous les secteurs de production au Maroc doivent payer au Mahzen par l’intermédiaire de leur fédérations ou association,sous forme de dons pour financer soit disant ,certaine activités sportives ou culturel,mais ces fonds échappent a tous contrôle du moment qu'ils sont destinés a financer des activités avec étiquette "SOUS LE HAUT PATRONAGE DE........"

          Fouad El filalli ex patron de l'ONA,et ex beau frère du Roi,la désigne quand à lui comme un passe droit obligatoire.
          FAUX

          C'est du PUR mensenge

          y a aucun impot informel wa la houm yahzanoun

          la pratique du rakette organisé du makhzen a pris fin avec la mort de HassanII, les premières campagne de la fondation med V (patroné par M6)avaient rompu acec cette pratique


          Faut pas inventer des choses y a tellement de choses a critiquer au Maroc qu'on a pas besoin d'en inventer
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            je partage le point de vue du mouvement : mawazine est une insulte aux marocains des quartiers populaires et des quartiers fragiles et sensibles !

            on absorbe les disparites urbanistiques,écologiques, scolaires, de santé etc etc qui existent entre les quartiers ; apres on organisera trois ou quatre mawazine !
            Une multitude de spectacles etaient organises dans les quartiers populaires et il suffit de voir qui assiste a ces concerts pour se rendre compte que c'est en grande majorite des citoyens des quartiers populaires...

            Pour les chiffres: mawazine a draine 2 millions, le 20 FEV draine dans son meilleur jour 2000 personnes.

            Commentaire


            • #7
              très bonne chose que se festival soit supprimé , festival de drogué ,on a autre chose a faire que de dépenser notre argent dans des festival de merde , qu'il investissent cette sommes dans l'éducation !

              Commentaire


              • #8
                festival de drogué
                C'est pas exactement ce que j'ai vu dans le public...

                Les sponsors veulent ce festival, c'est du domaine du privé, pourquoi pas?

                Commentaire


                • #9
                  Au lieu de dépenser bêtement plus de 13 millions $ pour les donner chaque année aux stars etrangés pendant mawazine qui eux en profitent pour réinvestire cet argent dans leurs propre pays

                  Nos autorités auraient pu bien faire de construire des maisons pour les sdf dans beaucoups de villes

                  Selon indh le cout d'un grand centre sociale bien équipé = 2 million $

                  Donc si ils ré orientent cet argent vers le sociale ,chaque année ils gagneront 7 centres pour SDF et dans juste 5 ans ils seront 35 , alors 35 centres diviser sur les 10 grandes villes du royaume cela fera 4 centre par ville et le probléme est présque clos

                  Mais laissez les ils veulemnt chti7 wrdi7 pfffffff

                  Presque 80% sont des sociétes publique qui sponsorisent l'évenement , donc c'est de l'argent publique bruler pour faire plaisir aux caprices d'un seul homme !

                  Commentaire


                  • #10
                    les entreprises publiques qui sponsorisent (malgrés eux) mawazine :

                    CDG . RAM . FONDATION BP .ONCF .RAM. CREDIR AGRICOLE . MARSA MAROC. OCP .... etc)

                    Si c'est pas des fonds publique ça ..... !!!!!!!


                    Allez !! brulez l'argent !! vive l'ouverture d'esprit !! et pendant ce temps la on cherche qui va financé le TGV , et finalement on part faire un credit pour le tgv !!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Ces societes ont chacune, un budget de communication,pour le Maroc et pour l'etranger, elles engendrent des benefices, et sont regulees par des conseils d'administration ou leur president est sanctionné s'il ne performe pas.

                      Dans ce cas, faut que la RAM arrete de faire de la pub a la tele et les journaux, le Credit Agricole aussi, l'ONCF aussi, etc...

                      Le sponsoring est un moyen majeur de publicité de par le monde.

                      ce n'est pas le role de la RAM, de l'ONCF, ou de l'OCP de faire le budget l'etat, elles participent en payant des TAXES qui vont au budget de l'etat, leur benefice lui, est re-investi dans l'entreprise ou inversti comme le decide le PDG et le conseil d'administration. Ces entreprises decident de leur strategie avec une autonomie.

                      Encore une fois arretons de tout melanger pour faire de la demagogie, c'est ainsi que ca se passe partout dans le monde.
                      Dernière modification par conan, 24 juin 2011, 16h51.

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand on racle il faut commencer par le bas

                        Commentaire


                        • #13
                          Vous savez quoi, a mon avis, vous cherchez juste a "tchedou fchi haja". Ok, sanctionnez le prochain gouvernement qui ne suit pas votre point de vue sur mawazine... Votez contre ce parlement et ce president du gouvernement qui arrivera au pouvoir s'il decide de ne pas suivre votre point de vue sur les festivals au Maroc et laissons l'urne décider. C'est bon?
                          Dernière modification par conan, 24 juin 2011, 20h58.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X