Annonce

Réduire
Aucune annonce.

helppp!! Cherche recette Tbikha

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • helppp!! Cherche recette Tbikha

    Bonjour les filles

    Alors voila je suis à la recherche d'une recette d'un fleuron de la cuisine algerienne qui tend à disparaitre... La tbikha. Attention il y a plusieurs mets qui s'appelle tbikha.
    Là il s'agit d'un tajine d'agneau aux chataignes seches et au miel.

    Pourriez vous demander à vos mamans, grands meres, etc svp??
    Trop de recettes se perdent, il faut absolument preserver notre patrimoine!!

    Merci beaucoup
    Fière d'être algérienne...

  • #2
    Salut

    Je ne connais que deux genres:

    celle du printemps ( tbikhat errabi3: petits pois,artichaux,feves coriandre menthe,huile,ails,et piment doux.

    Celle de l'hiver (tbikhat echeta)qui contient beaucoup d'ingredient entre autres: batata terfes,selk, guernina,.... y en a d'autres je demanderais a ma mère.
    All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

    Commentaire


    • #3
      Merci obladi c'est tres gentil!!
      Fière d'être algérienne...

      Commentaire


      • #4
        Coucou anissa!!

        Oh lala tu es une chanceuse!
        EN plus il me semble que c'est un plat de la region de constantine...
        J'espere que quelqu'un va nous trouver la recette!
        Fière d'être algérienne...

        Commentaire


        • #5
          salam

          je ne connais que celle la, et c'es trés bon!!!
          celle du printemps ( tbikhat errabi3: petits pois,artichaux,feves coriandre menthe,huile,ails,et piment doux.
          la viande avec du miel, khaténi

          Commentaire


          • #6
            naw belek tu n'aimes pas le sucré salé?

            Moi j'adore ça, tous les lham hlou sont bon pour moi
            Fière d'être algérienne...

            Commentaire


            • #7
              Je connais une tbikha à base d'épinards! C'est tout!
              Et je connais une recette qui s'appelle "tbikh", une sorte de jardinière!
              Il me semble que ce n'est pas ce que tu cherches! Je vais me renseigner auprès de ma mère et d'autres personnes!
              Dernière modification par Snowdrop, 30 juin 2011, 10h27.
              Je m'en remets à Dieu!

              Commentaire


              • #8
                En fait j'ai croisé cette recette dans une ancienne chronique cuisine d'un journal algerien:

                Êtes-vous salé ou sucré ? La question se pose fréquemment lors des propos de table. Même les tests psychologiques proposent de cocher la case salé ou sucré. Il serait de bon ton et temps d’y rajouter salé-sucré. La tendance du mélange fait recette par les temps qui courent.
                La cuisine algérienne n’a pas attendu les modes que des apprentis marmitons de cuisines télévisuelles appellent pompeusement la “touche asiatique”.
                Hormis le l’ham lahlou du Centre, marqat el berqoq wa zbib de l’Ouest, tajine el aaina de l’Est, ainsi que chbah essofra, que se partagent les tables d’influence turco-andalouse, les cuisines du Sud recèlent maintes spécialités où les dattes et les abricots secs apportent une note sucrée dans les mets.
                Se sont perdues d’autre délices comme la tbikha, un fleuron de la cuisine algérienne, ce mets aujourd’hui disparu était un tajine d’agneau aux châtaignes sèches et au miel. Également menacé de disparition : le tbikh à la constantinoise, une incomparable spécialité salée-sucrée aux pruneaux et aux amandes, tout comme les tajines de patates douces cuisinées à la viande, parfumée au safran, le mazhar et la cannelle. Une finesse de goût et une texture à vous envoûter le palais. Sans oublier les coucous qui mêlent mille et une douces saveurs de sucre, miel, fruits secs et frais…
                Alors, si exotique que ça, le salé-sucré ?


                Et du coup je fais des recherches
                Fière d'être algérienne...

                Commentaire


                • #9
                  Anissa, I love you!!!!
                  Et puis c'et tellement important de garder les recettes de nos arrieres grands meres algeriennes, il ne faut surtout pas que cela se perde!!!
                  Fière d'être algérienne...

                  Commentaire


                  • #10
                    naw belek tu n'aimes pas le sucré salé?

                    Moi j'adore ça, tous les lham hlou sont bon pour moi
                    bssahtek, ana j'aime pas trop!!

                    Et puis c'et tellement important de garder les recettes de nos arrieres grands meres algeriennes, il ne faut surtout pas que cela se perde!!!
                    oui mssiliya c'est très important!! bon courage, moi je suis noss noss en cuisine!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir les filles

                      J'adore aussi les anciennes recettes, mais malheureusement nos proches ne partagent pas souvent nos gouts.

                      Sur mon livre de cuisine j'ai trouvé cette recette :
                      "L'ham b'l-qastal" - Viande de mouton aux marrons secs et raisins secs.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci naw
                        Fahala moi c'est pareil, et j'ai de la chance mon mari aussi!!
                        Tu pourrais mettre la recette de ton plat, ça m'interresse, peut etre que ça porte un autre nom...
                        (puis je te demander le titre de ton livre de cuisine stp?)
                        Fière d'être algérienne...

                        Commentaire


                        • #13
                          Allou !

                          HUMM je vois que c'est différent pour nous... a Alger, la tbeykha est a base d'artichaut ...
                          le miel non ..

                          pour les anciennes recettes.. nos ainés n'aimaient tout simplement pas les partager avec des etrangers.. je ne sais pas pourquoi..

                          Commentaire


                          • #14
                            Coucou Yazou

                            C'est dommage car pour faire vivre notre patrimoine culinaire, il faut transmettre ses secrets...
                            Fière d'être algérienne...

                            Commentaire


                            • #15
                              Coucou Yazou.... : Pour tes princesses et aussi pour toi
                              nos ainés n'aimaient tout simplement pas les partager avec des etrangers
                              J'ai bcp appris juste en regardant ma belle mère cuisiner, on avait pas les mêmes plats (moi de l'Est et elle de l'Ouest)

                              Msiliya.. C'est le fameux livre de recettes "Cuisine Algérienne" de F.Z. Bouayed. (P. 139
                              Penthé a envoyé le site, si tu n'arrive pas à ouvrir le site que Penthé a envoyé, je t'écris la recette.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X