Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Goldman Sachs prend officiellement la tête de la BCE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Goldman Sachs prend officiellement la tête de la BCE

    Mario Draghi, ancien Président de Goldman Sachs Europe, prend aujourd'hui la présidence de la Banque centrale européenne. Il présidait la banque d'affaires américaine au moment où celle-ci, dans les années 2000, aidait la Grèce à maquiller ses comptes publics. Son rôle va être de préserver les intérêts des banques dans l'actuelle crise européenne.

    On pouvait jusqu'ici s'interroger sur les raisons qui poussaient la BCE et Jean-Claude Trichet à s'opposer de façon virulente – y compris face à la chancelière allemande – à toute idée d'une quelconque restructuration de la dette grecque.

    Cette attitude semblait incompréhensible puisque tous les analystes, y compris les économistes des banques, s'accordent à considérer que la Grèce ne pourra pas assurer le service de sa dette dans les actuelles conditions contractuelles. Un rééchelonnement, voire une annulation partielle semblent de l'avis général inévitable. Vouloir retarder l'échéance ne fait qu'aggraver les dégâts économiques et sociaux provoqués par les plans d'austérité brutaux et impopulaires imposés aux Grecs.

    Le nomination de M. Draghi clarifie donc les choses. La BCE défend non pas l'intérêt des citoyens et contribuables européens, mais l'intérêt des banques. Une étude britannique citée hier par Les Echos a le mérite de quantifier clairement le processus en cours. Cette étude indique que grâce aux « plans de sauvetage » de la Grèce et au « mécanisme européen de stabilité » mis en place par la BCE, le FMI et l'Union, « la part de dette hellénique aux mains des contribuables étrangers passera de 26 % à 64 % en 2014. Cela veut dire que l'exposition de chaque foyer de la zone euro va passer de 535 euros aujourd'hui à 1.450 euros ».

    Le « sauvetage » de la Grèce est donc en fait une gigantesque opération de socialisation des pertes du système bancaire. Il s'agit de transférer l'essentiel de la dette grecque – mais aussi espagnole et irlandaise – des mains des banquiers vers celles des contribuables. Il sera ensuite possible de faire assumer les frais de l'inévitable restructuration de ces dettes par les budgets publics européens.

    Comme le disent les Indignés espagnols, « ce n'est pas une crise, c'est une escroquerie ! ». Le Parlement européen a voté hier le « paquet gouvernance » qui réforme le pacte de stabilité en renforçant les contraintes sur les budgets nationaux et les sanctions contre les pays en infraction. Le Conseil européen réuni aujourd'hui et demain va parachever le travail. Et ce n'est pas la prochaine nomination de Christine Lagarde à la tête du FMI qui réduira l'emprise des banques sur les institutions financières internationales, bien au contraire.

    Heureusement les résistances sociales et citoyennes vont croissant dans toute l'Europe. Gouverner pour les peuples ou pour la finance ? La réponse est aujourd'hui claire: il va falloir que les peuples européens reprennent la main, pour construire ensemble une autre Europe. Les Attac de toute l'Europe organisent du 9 au 13 août une Université européenne des mouvements sociaux à Fribourg, en Allemagne. Ce sera cet été l'un des lieux majeurs de coordination des résistances et de constructions des alternatives européennes.

    Attac France,
    Paris le 24 juin 2011
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

  • #2
    Goldman Sachs prend officiellement la tête de la BCE
    C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant la nouvelle de cette nomination.

    Et comme une photo en dit souvent plus long que des discours ......... voilà où en est réellement la situation:


    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Goldman Sachs prend officiellement la tête de la BCE
      Vu la situation actuelle, il faut qu'il soit un SUPER MARIO
      Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

      Commentaire


      • #4
        Goldman Sachs ne prend pas le contrôle de la BCE. dommage que vous ayez répondu au titre trompeur du topic.

        Les banques américaines ne parient pas sur les tocards. même si ça leur arrive parfois d'être elles-même en situation de tocards.

        Commentaire


        • #5
          Goldman Sachs ne prend pas le contrôle de la BCE
          Certes pas directement, mais quand on regarde de plus près le cursus de mario draghi ............ on peut le penser !
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #6
            Attachez bien vos ceintures ! En route vers le gouvernement mondial controlé par les banksters.

            Commentaire


            • #7
              L'argent est les banques ça restent en famille .... comme le gouvernement en Algérie

              Commentaire


              • #8
                Au delà du cas goldman sachs, le new world order cher à bush et consorts n'est rien d'autre que la mainmise sans partage sur toutes les richesses de la planète.

                Après s'être employés à (sur)endetter les ménages et les entreprises, voilà qu'on passe à la vitesse supérieure pour faire un hold-up sur des pays entiers (islande, irlande, grèce etc .........., certains par l'endettement et d'autres carrément par une occupation pure et simple.

                Dans mon esprit, c'est donc la 3ème guerre mondiale qui a commencé, car comment bombarder, trucider et humilier des peuples entiers sans que ceux-ci ne ressassent des désirs de vengeance et que cela finisse par produire un affrontement généralisé ?
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  wake up!

                  Au delà du cas goldman sachs, le New World Order cher à bush et consorts n'est rien d'autre que la mainmise sans partage sur toutes les richesses de la planète.
                  Le New World Order ou nouvel ordre mondial, ce n'est pas celui de Bush. C'est seulement une déclaration de G. Bush. ce sont les banques & associés (entreprises multinationales) qui sont derrière Le Nouvel Ordre Mondial. Citation de William L. Mackenzie King (1874-1950), ex-premier ministre du Canada (21 ans! en tout) :

                  Jusqu’à ce que le contrôle de l’émission de devises et de crédit soit restauré au gouvernement et reconnue comme sa responsabilité la plus flagrante et la plus sacrée, tout discours sur la souveraineté du Parlement et la démocratie est vain et futile
                  C'est le cas de tous les pays occidentaux. L'émission de monnaie et de crédit n'est pas sous contrôle de l'Etat. Les Gouvernements Occidentaux élus démocratiquement ne sont pas souverains. Les peuples occidentaux non plus. La Démocratie à l'Occidentale, c'est le règne de l'Argent!
                  Dernière modification par Neutrino, 29 juin 2011, 13h52.

                  Commentaire


                  • #10
                    khoukhouch

                    La Démocratie à l'Occidentale, c'est le règne de l'Argent!
                    Et ailleurs, c'est le règne de quoi ? de la main tendue sans doute !!
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #11
                      Et ailleurs, c'est le règne de quoi ?
                      Du kalashnikov

                      Commentaire


                      • #12
                        Je crois que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés qu'une armée debout. Celui qui contrôle l'argent de la nation contrôle la nation.
                        Thomas Jefferson (troisième président des Etats-Unis)

                        Donnez moi le contrôle sur la monnaie d'une nation, et je n'aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois.
                        Mayer Amshel Rothschild (1743-1812)

                        Messieurs, un certain M. John Sherman nous a écrit qu'il n'y a jamais eu autant de chance pour les capitalistes d'accumuler de la monnaie que par "un décret promulgué", selon le plan formulé par l'Association Britannique des Banquiers. Il donne presque tous pouvoirs à la banque nationale sur les finances de la nation. (...) si ce plan prenait force de loi, il en découlerait de grands profits pour la fraternité des banquiers dans le monde entier.(...) M. Sherman dit que les quelques personnes qui comprennent ce système ou bien seront intéressées à ses profits ou bien dépendront tellement de ses faveurs qu'il n'y aura pas d'opposition de la part de cette classe, alors que la grande masse du peuple, intellectuellement incapable de comprendre les formidables avantages que tire le capital du système, portera son fardeau sans complainte et peut-être sans s'imaginer que le système est contraire à ses intérêts. Vos serviteurs dévoués.
                        Signé : « Rothschild frères."En 1865, dans une lettre envoyée par le banquier londonien à ses confrères de Wall Street à New York.

                        Il est absurde de dire que notre pays peut émettre des millions en obligations, et pas des millions en monnaie. Les deux sont des promesses de payer, mais l’un engraisse les usuriers, et l’autre aiderait le peuple. Si l’argent émis par le gouvernement n’était pas bon, alors, les obligations ne seraient pas bonnes non plus. C’est une situation terrible lorsque le gouvernement, pour augmenter la richesse nationale, doit s’endetter et se soumettre à payer des intérêts ruineux.
                        Thomas Edison

                        Je suis un homme des plus malheureux. J'ai inconsciemment ruiné mon pays. Une grande nation industrielle est contrôlée par son système de crédit. Notre système de crédit est concentré dans le privé. La croissance de notre nation, en conséquence, ainsi que toutes nos activités, sont entre les mains de quelques hommes. Nous en sommes venus à être un des gouvernements les plus mal dirigés du monde civilisé, un des plus contrôlés et dominés non pas par la conviction et le vote de la majorité mais par l'opinion et la force d'un petit groupe d'hommes dominants.
                        Woodrow Wilson, président des États-Unis 1913-1921

                        Le système bancaire moderne fabrique de l'argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l'iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l'argent et, en un tour de mains, ils créeront assez d'argent pour la racheter. Otez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux. Mais, si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l'argent et à contrôler les crédits.
                        Sir Josiah Stamp, Directeur de la Banque d'Angleterre 1928-1941, réputé 2e fortune d'Angleterre à cette époque.


                        Les banquiers américains ont prêté des sommes considérables à Hitler qui les a remboursé en pillant l’Europe. Ces mêmes banquiers ont continué à s’enrichir en accordant des emprunts pour la reconstruction l’Europe dévastée d’après guerre. »
                        Un juriste américain
                        Et la meilleure :
                        Dans son essence, la création de monnaie ex nihilo actuelle par le système bancaire est identique à la création de monnaie par des faux-monnayeurs. Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats. La seule différence est que ceux qui en profitent sont différents.
                        Maurice Allais, prix Nobel d’économie
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #13
                          Les prêts engagent les débiteurs...Les créanciers ont toute la latitude de recourir à tous les moyens pour se faire rembourser...Confondre les dettes et les dons est le pire des leurres!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans son essence, la création de monnaie ex nihilo actuelle par le système bancaire est identique à la création de monnaie par des faux-monnayeurs.
                            Absolument d'accord; c'est d'ailleurs ce que les américains appellent de la "fiat money", autrement dit de l'argent que le gouvernement reconnaît comme légal, mais qui n'est en fait garanti par rien ....... money backed by nothing except by thin air

                            Le "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" est une des caractériqtiques premières du monde financier, et je n'ai pas peur de dire qu'à l'heure actuelle, l'argent ne vaut même pas le papier sur lequel il est imprimé ........ mais comme tlm court après ............... c'est dl'arjon kamime
                            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                            Commentaire


                            • #15
                              A Da Scootie,

                              Qu'est ce qui garantit la valeur de la monnaie selon toi? (Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X