Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tamazight is back in Libya

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tamazight is back in Libya


  • #2
    Ca fait plaisir quand même !!! Il est temps que Imazighen, du sinaï à tinerif se réveillent, et travaillent main dans la main pour la sauvegarde de ce patrimoine maintes fois millénaires qu'est thamazight.

    Si les juifs sont parvenus à le faire avec l'hébreux, nous y parviendrons nous aussi !
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #3
      Ca fait plaisir quand même !!! Il est temps que Imazighen, du sinaï à tinerif se réveillent, et travaillent main dans la main pour la sauvegarde de ce patrimoine maintes fois millénaires qu'est thamazight.

      Si les juifs sont parvenus à le faire avec l'hébreux, nous y parviendrons nous aussi !
      et qu est ce qu'on fait de nos arabes on les assimile ou les virer au moyen orient
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #4
        Et bein, ca c'est une bonne nouvelle, felicitations aux libyens.

        Commentaire


        • #5
          et qu est ce qu'on fait de nos arabes on les assimile ou les virer au moyen orient
          on ne peut cpmprendre votre poste
          d'abord il n'ya pas d'arabes, français, persans etc mais des langues arabes, françaises, persanes etc...
          il n'ya pas de clivage ethnique en afrique du nord mais seuleument géographique cad un libyen arabophone est "génétiquement" identique a un libyen "berberophone"
          il ne devrait pas avoire de compétition entre les langues , autant la personne connait plusieurs langues autant c'est bénéfique et autant il ya une richesse linguistique dans un pays autant c'est bénéfique
          qu'a gagné la france jacobine aprés avoir annihile les centaines de langues et dialectes de France=>seuleument un appauvrissement et perte de culture
          en d'autre part il faut aussi renouer avec les habits, architectures, musiques, dances traditionelles et faire face a la culture&habits&musique des hip-hop
          يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

          Commentaire


          • #6
            du sinaï à tinerif se réveillent
            Les Canariens commencent à s'intéresser le plus possible à leur passé guanche. La langue ayant complétement disparue ça leur est plus difficile. Il reste toutefois des traces dans la toponymie et quelques mots de la vie courante.

            Toutefois, il y a des recherches qui sont faites sur les inscriptions libico-berbères qu'on trouve sur toutes les iles et en 2006 on a trouvé dans une grotte de l'ile de la Gomera (notez la ressemblance avec Ghomaras) la plus longue inscription en libico-berbère sur une grande pièce de tissus.

            Dans la vidéo ci-dessous le locuteur utilise le tamazight standardisé car la langue guanche a disparu.

            Je connais bien les Canaries car j'y ai vécu quelques années.


            Commentaire


            • #7
              d'abord il n'ya pas d'arabes, français, persans etc mais des langues arabes, françaises, persanes etc...
              C'est toi qui le dit, pour les gènes, on a nos méthodes pour les identifier , t’inquiètes pas , quand viendra le temps nos scientifiques auront surement découvert le truc pour séparer les graines des ...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par LIXUS
                Dans la vidéo ci-dessous le locuteur utilise le tamazight standardisé car la langue guanche a disparu.

                Je connais bien les Canaries car j'y ai vécu quelques années.
                J'ai connu des personnes venues des Canaries.

                Ils m'ont raconté que durant la conquête espagnole, on aurait COUPÉ LA LANGUE de tous les adultes pour qu'ils ne transmettent pas leur langue aux enfants.

                À partir de ce temps, les berbères ont développé une sorte de langage formé de sons, surtout des sifflement.... et il paraît qu'aujoud'hui encore il y en a qui utilisent le système pour communiquer (en plus de l'espagnol).
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par humanbyrace
                  autant la personne connait plusieurs langues autant c'est bénéfique et autant il ya une richesse linguistique dans un pays autant c'est bénéfique
                  Je suis d'accord avec votre prémice: Un homme (femme) vaut autant d'hommes (femmes) qu'il (elle) sait de langue.

                  Mais vous avez surement entendu parler
                  1. des kurdes à qui on interdit de parler leur langue, car il y a l'occupation de leur territoire par 4 pays.
                  2. les tibétains.... la Chine
                  ...............
                  x. les berbères de l'Égypte à l'Atlantique... ou les pays dit arabes tolèrent à peine leur langue.... qui est curieusement une langue officielle et d'enseignement dans un pays d'Afrique Noire, le Burkina-Faso!!!!!!!!!.

                  C'est une chose d'accepter les autres langues: Mais les arabes ou les arabisés ne semblent pas disposés: On veut tout arabiser.... même la mentalité....

                  Je sais qu'il y a beaucoup qui supporteraient des droits des berbères... mais ils ne peuvent rien faire contre les RÉGIMES qui dirigent les pays.

                  Peut être que le geste du Maroc sera suivi par les autres.... en attendant ????
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #10
                    Je sais qu'il y a beaucoup qui supporteraient des droits des berbères... mais ils ne peuvent rien faire contre les RÉGIMES qui dirigent les pays
                    Avant de crier au loup, il est souhaitable que les berbérophones profitent de ces temps de paix pour faire avancer les choses, parmi ces choses adopter un écriture commune , commencer a écrire des livres , traduire , faire des films former des cadres et on verra après ...

                    Il ne faut pas oublier que les berbères malgré leur longue histoire n'ont jamais marqué cette histoire , malgré avoir côtoyé tant de puissants ne sont jamais imposé en tant que nation préférant vivre en petites communautés éparses .

                    Il est fort a craindre une main que l'on dit étrangère pour monter les uns contre les autres , pour le moment ceux qui sont actifs et dont on connait les postions , ils sont clairs, remplacer l'islam par le christianisme ou l’athéisme , l'arabe par le français , aussi simple que ça, c'est ça pour eux la résurrection !

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est toi qui le dit, pour les gènes, on a nos méthodes pour les identifier , t’inquiètes pas , quand viendra le temps nos scientifiques auront surement découvert le truc pour séparer les graines des ...
                      ce n'est pas moi qui le dit mais des plus récentes études génétiques
                      un Libyen arabophone de nalut tripoli ou benghazi est identique a un libyen berberophone de kabw ou zwara mais assez distinct d'un arabophone de maroc et plus encore d'un arabophone de syrie et plus encore d'un arabophone d'arabie saoudite
                      la cause de tout ça c'est que la plupart des langues actuelles sont le résultat de diffusion linguistique et non de colonisation qui a annihilé tous les personnes ayant habité dans ces régions mais ce qui s'est passé c'est qu'il ya eu superposition (par intermarriages) de différentes (dans le tems et le lieu d'origine de la migration) flux migratoires qui se sont mélangés au cours d'une longue période et souvent comme lingua franca c'est celle apportée par les derniers migrants qui fut adoptée puis par le temps devenue la langue native (langue mere) de cette population
                      voire ce graphe ci dessous


                      MPC pour Mesopotamian core (populations venant de Mésoptamie aprés la découverte de l'agriculture qui se sont expandus a la quete de terres arables)
                      NC pour Nile core (originaire de la vallée du Nile) le blog ci dessous est tres intéressant (remplacer les étoiles par ********)

                      http://dioegenesartemis.********.com...-southern.html
                      Dernière modification par humanbyrace, 25 juin 2011, 04h29.
                      يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par river
                        Il est fort a craindre une main que l'on dit étrangère pour monter les uns contre les autres , pour le moment ceux qui sont actifs et dont on connait les postions , ils sont clairs, remplacer l'islam par le christianisme ou l’athéisme , l'arabe par le français , aussi simple que ça, c'est ça pour eux la résurrection !
                        Je ne sais pas quel milieu vous fréquentez, mais les gens que je connais bien
                        -ne remettent pas du tout en question l'ISLAM ni l'ARABE algérien.
                        De plus je ne suis pas au courant d'un mouvement en faveur de la christianisation.

                        Par contre j'en connais qui sont hostiles à la façon e^ployé par l'État pour abaiser à l'orientale et essayer de DÉCULTURALISER les berbères.

                        Personnellement je souhaiterait un état fédéral bilingue.... dans lequel les régions seraient responsables de l'Éducation... mais obliger tous les fonctionnaires à parler les deux langue officielles.

                        J'ai connu des mulmans egyptiens qui vous aggressent
                        J'ai connu des musulmans turcs qui ne vous parle jamais de religion
                        J'ai connu des libanais... qui sont très differents des autre....

                        Mon rêve c'est que les algériens de toutes confession vivent dans l'harmonie, et pour cela, je crois que l'idéal serait un système ou on ne mêle pas la religion à la politique.

                        Je connais assez bien l'Algérie des 4 coins du pays: Les algériens sont en général des gens raisonnables: C'est notre système de gouvernement qu'il faut changer car il est la source des problèmes que connait aujourd'hui la société (il suffit de penser au FLN de Belkhadem!).
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #13
                          humanbyrace

                          Peut tu nous expliquer pourquoi le berbère ne s'est jamais enrichi épanoui malgré avoir côtoyé tant de langues, le romain, le vandale, le phénicien, l'arabe, le turque , le français, l'espagnol, l’italien, l'anglais et j'en oublie beaucoup d'autres ...

                          On dit que l'origine probable de la langue berbère serait le Yémen , are there any similarities with the ancient gulf langages ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Peut tu nous expliquer pourquoi le berbère ne s'est jamais enrichi épanoui malgré avoir côtoyé tant de langues, le romain, le vandale, le phénicien, l'arabe, le turque , le français, l'espagnol, l’italien, l'anglais et j'en oublie beaucoup d'autres ...
                            Il s'est enrichi mais il n'ya pas de relation entre l'enrichissement et l'épanouissement d'une langue avec sa réaction envers les langues voisines

                            on peut comparer ce qui s'est passé au Celtique qui était parlé depuis les balkans jusqu'aux iles britanniques mais ses locuteurs ont adopté autres lingua franca vu que les dialectes celtiques n'étaient pas si intelligibles pour permettre l'intercompréhension
                            cad par souci pratique et pragmatique

                            Selon les linguistes l'origine des langues afro-asiatiques est soit l'egypte du sud suda du nord soit l'arabie
                            quand a l'origine des langues libyques c'est presque certain que leur origine est a situer dans les territoires a l'ouest de la vallé du Nile cad c'est en Afrique nord occidentale que s'est développé le proto Libyque dont est issu les langues berberes de nos jours
                            Dernière modification par humanbyrace, 25 juin 2011, 04h36.
                            يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                            Commentaire


                            • #15
                              Personnellement je souhaiterait un état fédéral bilingue.
                              C'est bien beau, malheureusement , ces deux langues présentent beaucoup d'handicaps pour prétendre a un tel honneur, l'une est est écrite mais pas parlée , l'autre est est parlée et pas écrite ! y a d'autres tares mais ce n'est pas le sujet ! ce n'est pas le français et l'anglais ...

                              DÉCULTURALISER les berbères
                              .
                              Il est clair que certains préfèrent uniformiser que diversifier, mais les populations ont aussi leur mot a dire et savent résister

                              Ce qui est a craindre est que ces gens qui appellent a une telle résurrection soient manipulés et que le temps venu , ils seront débarqués , la culture n a pas beaucoup de place dans les temps modernes ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X