Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grippe aviaire au Maroc ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grippe aviaire au Maroc ?

    Nouveau scandale de cadavres de poulets

    · Décomposés, des centaines de cadavres de poulets gisent depuis plusieurs jours dans une décharge de Bouznika

    · Odeurs, bactéries, mouches… les risques de propagation de maladies

    · Autre scandale: Des enfants vivent dans la décharge

    Effarant! Alors que la psychose de la grippe aviaire bat son plein partout dans le monde, plusieurs centaines de cadavres de poulets s’amoncellent dans une décharge d’El Mansouria, province de Bouznika (non loin de la plage David et à quelque 40 km sur la route Casablanca-Rabat).
    C’est un véritable scandale sanitaire que vivent les riverains depuis une vingtaine de jours. Tout le monde en parle dans les douars. Serait-ce les premiers dégâts de la grippe aviaire au Maroc? s’interrogent les riverains. Rien n’est encore sûr, mais ce n’est pas exclu non plus. Car les professionnels répètent à qui veut l’entendre que le risque zéro n’existe pas. De toute façon, sur la route secondaire reliant la côtière à la route nationale N°1, la population craint le pire. Selon des témoignages unanimes des habitants, recueillis sur place, les poulets décimés proviennent d’une ferme sur la route nationale (RN1), baptisée la ferme des Fassis. Une ferme d’une dizaine d’hectares abritant une douzaine de poulaillers.
    Sur les lieux, un employé de silos mitoyens nous a confirmé le décès de plusieurs centaines de poulets, des pondeuses. Pour cause, l’on invoque des coupures d’électricité, car les bâtiments fonctionnent par ventilation artificielle. Le voisinage se plaint également des odeurs qui émanent de ces poulaillers. Mais surtout du fumier, mélange de produits chimiques, de déjections de poulets revendu à des agriculteurs comme engrais. “C’est un mélange d’excréments, d’œufs cassés, d’eau de javel et de déchets d’aliments. Le tout à l’état liquide”, témoigne un agriculteur.
    Pour les riverains, il est normal que des poulets meurent. Ce qui est inquiétant, c’est que cela coïncide avec l’influenza aviaire qui menace de nombreux pays. Du coup, les riverains font systématiquement le rapprochement, souligne un éleveur de bovins. Pis encore, ils ne veulent pas croire à la thèse de la coupure de courant. “Si c’était vrai, cela aurait eu lieu une seule fois, voire deux. Or, ce scénario s’est répété plusieurs fois depuis une vingtaine de jours”, précise un fermier de la place.
    Selon un autre témoin, tard dans la soirée, des tracteurs à remorque sortent d’une ferme sur la route nationale et se dirigent vers une décharge, à quelques encablures de la gare ferroviaire. Sur les lieux, ils évacuent leur chargements de poulets décimés. Une opération renouvelée deux fois par semaine, témoigne une famille de SDF qui vit dans la décharge au milieu des détritus. Oui, oui, vous avez bien lu! Des êtres humains vivent dans des décharges au milieu des ordures. En quelque sorte, deux scandales en un!
    “La première fois, poursuit le même témoin, les poulets ont été enterrés. Après, ils se sont contentés de les jeter non loin de la voie ferrée”.
    Les autorités locales ont été saisies: “Nous avons reçu plusieurs plaintes dans ce sens. Nous comptons mener une enquête pour élucider cette affaire”, précise-t-on à la municipalité de Bouznika.
    Tout autour de la décharge, sacs en plastique et épluchures de légumes jonchent le sol, attirant mouches et moustiques. Des cadavres de poulets en décomposition empestent et rendent l’atmosphère étouffante. Un spectacle désolant de mélange de plumes, de sang et de charognes. Si ce n’est pas la grippe aviaire, c’est en tout cas le cocktail idéal pour des scandales sanitaires....


    Amin RBOUB

    http://www.leconomiste.com/

  • #2
    Ce n'était qu'une alerte. Ce qui est arrivé le 6 mai 2006 est plus préoccupant. Les déclarations du ministre, n'arrivent pas à maitriser les craintes des casablancais.

    Le décès d’un plumeur à Casablanca a-t-il un lien avec la grippe aviaire ?

    “Non selon”, le ministre de la Santé
    Le décès mardi d’un plumeur de volailles, originaire de Casablanca, n’est pas dû au virus H5N1 de la grippe aviaire, a assuré, jeudi soir, le ministre de la Santé, M. Mohamed Cheikh Biadillah.
    La cause exacte du décès sera précisée par une autopsie ordonnée par le procureur du Roi, a ajouté le ministre dans une déclaration à la MAP.

    "La recherche du virus H5N1 par deux laboratoires différents s’est avérée négative et une autopsie a été ordonnée par le procureur du Roi, dont les résultats sont attendus pour demain (vendredi)", a affirmé M. Biadillah. "Le défunt, âgé de 42 ans, originaire de Casablanca, plumeur de volailles, tabagique chronique, avait présenté le 28 avril dernier, à la suite d’un bain à l’eau froide, une fièvre et du crachat verdâtre", a précisé le ministre.

    "Un traitement à base d’antibiotiques a été prescrit au malade mais en vain", a ajouté M. Biadillah, précisant que "lors d’une deuxième consultation (29 avril), le malade a présenté une gène respiratoire, des douleurs basithoraciques bilatérales, mais n’avait plus de fièvre".

    "Le 1er mai, le malade a présenté l’hémoptysie, et la radiographie pulmonaire a montré l’aspect d’une miliaire tuberculose", a affirmé le ministre, signalant que le médecin lui a prescrit l’hospitalisation.

    Le malade est décédé à domicile le 2 mai à 0 heure, a précisé le ministre.

    "Il ne s’agit pas d’une atteinte par le virus H5N1", a réaffirmé le ministre, ajoutant que la cause exacte du décès sera précisée par l’autopsie et sera portée à l’attention de l’opinion publique.


    Edité le: samedi 6 mai 2006.

    Commentaire


    • #3
      je cois dejà arriver les chevaliers , pour démentir l' article.....

      Commentaire


      • #4
        @ ameziane
        Oui et c'est moi
        ZORRO est arrivéeeeeeee
        Sans se presserrrrrrr


        le premier article sur la decharge date de novembre 2005

        donc l'année dernière

        effectivement, et je connais bien le cas c'est une grosse installation de poule pondeuse en cage confiné qui a , cause d'une coupure électrique, a vu toutes ses poules crever 80.000 au total

        De toute façon la grippe aviaire ne peut pas se camoufler

        sa contagiosité est telle que c'est comme vouloir camoufler un feu de forêt

        Concernant la personne de casa , c'est récent

        Mais, il faut d'abord avoir des cas animaux avec promiscuité promlongé pour passer au cas humain
        sinon le maroc aurait été une première mondiale

        D'ailleurs, personne n'a relevé une mortalité anormale dans les poulet que ce volailler vendait
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Wait and See

          C'est pas évident de déclarer un cas de grippe aviaire. Ce serait suicidaire d'un point de vue touristique. C'est pas des déclarations officielles qui peuvent dissiper les craintes. Wait and See.

          Commentaire


          • #6
            Moi je te parle de faits

            sinon

            si on se mets à distiller des suppositions alors pour quoi ne pas dire qu'il ya aussi le choléra, et la peste tant qu'on y est





            a propos t'as pu vérifier la date du premier article
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Effectivement, c'est en novembre 2005. Je le savais. J'ai voulu mettre en correlation, les deux evenements pour signifier que cela devient serieux. Vous avez aussi remarqué le point d'interrogation dans le titre du Topic, pour ne pas faire croire à une affirmation.

              Commentaire


              • #8
                le cas de la ferme de pondeuses n'est pas un événement grippe aviaire d'ailleurs les autorité n'ont même pas eu a instaurer la quarantaine sur le site.

                Remerciant Dieu , qu'il n'ya pas eu de cas dans notre région (Maghreb et penisule ibérique)

                il n y a pas lieu de se réjouir même pour une poulailler Vietnamienne contaminé

                Que Dieu nous preserve tous
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  Comme tu dis el hamdoulillah. Je n'ai rien inventé, je m'interrogeait en essayant de faire participer les autres forumistes. Mais nul trace de rejouissance dans mes posts.

                  Commentaire


                  • #10
                    Cela me rassure

                    A propos le prix du poulet a atteind quel prix en algérie?

                    Au maroc il est à un sommet historique pour cette saison 19,00 DH (€1,70)
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      province de Bouznika (non loin de la plage David et à quelque 40 km sur la route Casablanca-Rabat


                      Salut pihman
                      Petite curiosité : C'est en reference à quoi cette appellation "Plage David" ?

                      Commentaire


                      • #12
                        mockba:
                        le plumeur de casa est mort suite à une maladie respiratoire d'aprés l'autopsie,et les analyses de la grippes aviaire ont été négatifs..si tu t'intéresse vraiment à notre santé,je te rassure que les prix de vollailles sont en hausse.
                        et d'ailleurs,il n'y aura pas de grippe au maroc,sans qu'on la constate en algérie on est voisin cher ami.


                        Sauf que les Algeriens
                        ..... sont persuades que leur armee
                        ..... est puissante au point d'empecher
                        ..... toute intrusion de volatiles suspects

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui

                          Notre Etat est sûr qu'il ne poussent pas d'odeurs très volatiles .

                          Commentaire


                          • #14
                            zombreto:
                            oui un armeé tellement "puissant" qu'il ne peut accomplire qu'une telle mission
                            safyo:
                            oui mais il pousse d'autre odeurs plus fort

                            Commentaire


                            • #15
                              Parisienne

                              Je m'interesse à votre santé autant que vous à la notre! Sans exces. Quant aux causes de la mort, je ne suis pas medecin légiste. Je ne puis vous en dire plus. Néanmoins, y a assez d'indices troublants. Je le dis encore une fois : Wait and See.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X