PDA

Voir la version complète : Algérie et Égypte pour denouer la crise lybienne


djet 7
25/06/2011, 10h33
Le vice-secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Benhali a révélé les grandes lignes du plan politique visant à trouver une solution politique à la crise libyenne. L’Algérie et l'Égypte ont été choisies par la Ligue arabe et les organisations régionales pour chapeauter cette initiative, vu leur poids dans la région et leur proximité de la Libye.



« La réunion de la Ligue arabe de la semaine dernière a porté sur la mise en place d’un plan politique visant à trouver une solution politique et pacifique à la crise libyenne », a indiqué à Echorouk Ahmed Benhali. « Nous avons discuté avec les hauts responsables des organisations régionales pour trouver une issue politique et pacifique à la crise libyenne et pour protéger les civils dans ce pays », a-t-il ajouté. L’Algérie et l'Égypte joueront un rôle très important dans cette initiative. Les représentants des organisations régionales ont proposé la médiation de ces deux pays vu leur poids dans toute la région. « Tout le monde est convaincu que l’Algérie et l’Égypte ont un grand poids dans la région, ainsi, ils pourront jouer un rôle de premier plan pour trouver une issue politique à la crise libyenne », a expliqué Ahmed Benhali. D’autre part, il a précisé que la crise ne profite à personne et que si la situation actuelle se prolonge dans le temps, ces deux pays (Algérie et Égypte) seront affectées vu qu’elles ont des frontières avec la Libye. Il n’est un secret pour personne que des groupes terroristes affiliés à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) profitent de la crise en Libye pour faire passer des armes et de la drogue.

S’agissant de ce plan politique, qui n’a pas été encore finalisé, il portera sur un cessez-le-feu des deux parties, (Conseil national de transition, régime de Mouammar Kadhafi mais aussi l’Otan sur toute le territoire libyen. Dans une deuxième étape, il sera procédé à une trêve humanitaire pour sauver et apporter secours aux personnes encerclées ou prises en otages au niveau de certaines villes. La troisième étape portera, quant à elle, sur un travail sur le plan politique. Il s’agit d’ouvrir un dialogue avec toutes les parties en conflit, trouver une formule pour gérer la période de transition, voter une nouvelle Constitution et mettre en place un nouveau régime.

echourouk

oukil salah
25/06/2011, 11h17
echourouk


alger toujours en embuscade et en dernier recours pour resoudre tout probleme insurmontable pour les occidentaux ou americains ou arabes

j'espere que quand alger denoue ce probleme lybien
qu'il s'attaque à celui syrien , pour soulager tout le monde

en fait c'est quoi les problemes qu'alger a dejà solutionné dans le passé ?

soussi82
25/06/2011, 13h04
Comme on dit en arabe "Tachabatta gharikoune bigharik"..

Makhlouka
25/06/2011, 13h10
c'est maintenant que la ligue arabe pense à ca, pourquoi on n'a pas pensé à ca tout au début de la crise?

TAGHITI
25/06/2011, 14h16
les bombardemenst n'ont rien résolu, au contraire, elles ont enfoncé la crise! Seulement une solution négociée pourrait faire sortir ce pays voisin de l'enfer de la guerre!

salim28
25/06/2011, 15h55
en fait c'est quoi les problemes qu'alger a dejà solutionné dans le passé ?
La médiation de l'Algérie a permis de mettre fin au conflit entre l'Ethiopie et l'Erythree , de même n'oublions pas le rôle de premier plan de Lakhdar Ibrahimi dans l'arret de la guerre civile au Liban . Faut se rappeler aussi le rôle prépondérant de l'Algérie dans le dénouement de la crise des otages américains en Iran . L'Algérie a de tout temps disposé d'une diplomatie brillante et sa position exemplaire de neutralité dans la plupart des conflits lui a valu d'être souvent sollicitée pour des médiations.

mohand-ameziane
25/06/2011, 18h18
en fait c'est quoi les problemes qu'alger a dejà solutionné dans le passé

Iran-Irak
Ethyopie-Erithré
otage amrecain en iran

TAGHITI
25/06/2011, 20h04
en fait c'est quoi les problemes qu'alger a dejà solutionné dans le passé ?

á ta place j'aurais fait une petite recherche avant de te faire ridiculiser devant tlm avec une telle question!

Cookies