PDA

Voir la version complète : USA : Le Congrès rejette une mesure autorisant la mission américaine en Libye


nacer-eddine06
25/06/2011, 10h47
La Chambre des représentants américaine a voté vendredi contre une mesure autorisant la mission américaine en Libye, portant un coup au président Barack Obama, qui a soutenu la résolution.
Le rejet par 123 pour et 295 contre a vu 70 membres du Parti démocrate, le camp présidentiel, faire bande à part et voter contre le projet, tandis que les 115 autres ont voté pour lui. Quant aux républicains, qui contrôlent la Chambre, ils votent contre lui la plupart du temps-seulement huit Républicains ont voté pour, 225 ayant été contre.

La mesure est calquée sur une version du Sénat co-parrainée par John Kerry et John McCain. Elle autorise la mission américaine en Libye, approuvant des opérations limitées pour un an, mais interdisant l'utilisation de forces terrestres. La Maison Blanche a exprimé son soutien à la mesure.

Il est peu probable que le résultat du Congrès ait un impact rapide sur les opérations américaines en Libye.

Après le vote, le Congrès a immédiatement commencé à examiner une autre mesure proposée le représentant Tom Rooney. Elle s'oppose au financement cette année de la mission en Libye sauf pour les opérations de recherche et de secours, le renseignement et la surveillance, reconnaissance, le ravitaillement en vol et la planification opérationnelle. Selon certaines informations, le projet pourrait être adopté par la Chambre, accentuant ainsi la prise de bec largement symbolique entre le Congrès et la Maison Blanche sur les pouvoirs en matière de guerre.

Selon la Constitution américaine, le Congrès a le droit de déclarer des guerres. La Résolution 1973 sur les questions de pouvoirs en matière de guerre interdit aux forces armées américaines d'être impliquées dans des actions militaires pendant plus de 60 jours, avec un délai de rétrait de 30 jours, sans une autorisation de l'usage de la force militaire ou une déclaration de guerre. Les membres du Congrès ont exigé que l'administration Obama demande l'approbation de la participation continue dans le conflit en Libye.

Mais la Maison Blanche soutient que le rôle de soutien militaire des Etats-Unis en Libye ne correspond pas au seuil fixé par la Résolution sur les pouvoirs en matière de guerre, et ne nécessite donc pas l'approbation du Congrès. Elle a d'ailleurs estimé qu'un vote de refus de financement envoie un "mauvais message".
xinhua

AARROU
25/06/2011, 15h12
Obama a trouvé la parade ;pour passer outre de l'avis du Congres:

Couverture MISSION DE L'ONU

Sur iltertinfo
Citation:
...Une source au commandement central américain (US CENTCOM) a confirmé que des forces militaires américaines étaient préparées pour de nouvelles missions à l’étranger, et a ajouté que son unité a récemment dû déplorer deux soldats américains tués en Libye et trois civils américains, probablement des mercenaires et ce malgré que les opérations américaines en Libye soient supposées être sous contrôle du nouveau commandement états-unien en Afrique (AFRICOM).

Ces rapports doivent être pris de concert avec les protestations énergiques du ministre des affaires étrangères russe quant à la présence du croiseur Aegis USS Monterrey (un vaisseau aux capacités anti-missiles ballistiques) dans la Mer Noire, accompagné par l’arrivée du vaisseau d’assaut amphibie USS Bataan au large de la côte syrienne.

Ici une video

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=xtgSD1XSzQE

Neutrino
26/06/2011, 09h02
Merci pour la vidéo bien rigolote. les Etats Unis vont bientôt avoir du mal à honorer le service de leur dette (le paiement des intérêts). Je leur souhaite "bon courage" pour mener la troisième guerre mondiale. A moins qu'ils comptent la mener avec un char, un avion et un M16.

La politique d'endettement des Etats Unis est en train de ruiner ses capacités militaires. Telle est la réalité du terrain.

Cookies