Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gas Natural sera actionnaire de Medgaz.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gas Natural sera actionnaire de Medgaz.

    La compagnie espagnole Gas Natural va devenir actionnaire du gazoduc Medgaz, a révélé, jeudi, le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi.

    Intervenant en marge d’une séance de l’Assemblée populaire nationale consacrée aux questions orales, le ministre a estimé que le récent accord conclu entre Sonatrach et Gas Natural avait des avantages financiers pour la partie algérienne.
    Les avantages cités par le ministre sont l’entrée de Sonatrach dans le capital de Gas Natural et la cession d’une partie des actifs de Sonatrach dans le gazoduc Medgaz qui relie l’Algérie à l’Espagne par la voie Beni Saf-Almeria. Sonatrach détient 36% des parts dans Medgaz, dont la capacité est de 8 milliards de mètres cubes par an. Tandis que les compagnies espagnoles Cepsa et Iberdrola détiennent 20% chacune. L’espagnole Endesa avec 12% et le groupe français Gaz de France-Suez avec 12% sont les autres actionnaires du gazoduc qui a commencé à fonctionner en avril dernier. La part que va détenir Gas Natural va être déduite des 36% que détient la compagnie nationale.

    Sonatrach et Gas Natural avaient mis fin à leur différend sur le prix du gaz en signant, le 14 juin dernier, des accords stratégiques. La compagnie espagnole avait accepté de payer 1,9 milliard de dollars après la décision de justice en faveur de Sonatrach.
    Le 21 juin, Sonatrach annonçait son entrée dans le capital de Gas Natural à hauteur de 3,85% pour l’équivalent de 514 millions d’euros. Dans sa déclaration de jeudi, le ministre s’est félicité de l’accord conclu entre les deux compagnies et qui met fin à leur différend. Gas Natural est un client historique de Sonatrach.

    Liès Sahar - El Watan.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    C'est bien. C'est du gaz algérien et Sonatrach va se retrouver avec moins de 36% de Medgaz. i.e. + de 70 % pour les étrangers. Autrement dit des miettes pour le pays qui détient les ressources. et d'après Yousfi, c'est avantageux pour l'Algérie. oh! Bravo! Mais c'est bien sûr! Quel patriote ce Yousfi!
    Je suis vraiment épaté par la capacité des responsables algériens à se pencher en avant! Ils doivent vraiment apprécier le spectacle de l'autre côté de la Méditerranée.

    Il faudrait arrêter d'exporter le Gaz comme des abrutis. ce serait mieux d'exporter les produits dérivés dont l'électricité. C'est la meilleure formule. produire de l'électricité dans des centrales au gaz sur le sol algérien puis l'exporter vers l'Espagne. et en même temps exiger de participer à sa distribution locale avec un partenaire espagnol. Une Compagnie Locale. Quitte à la fonder nous même avec des hommes d'affaires espagnoles intéressés.
    Dernière modification par Neutrino, 26 juin 2011, 09h11.

    Commentaire


    • #3
      Bon j'arrête un moment de faire le nationaliste...

      Au lieu de céder des parts de la Sonatrach à Gas Ntural ou à Suez... pourquoi pas mettre à vendre sur le marché internationale 100% des actifs de la Sonatrach pour 1 dinar symbolique? Mieux... placer tout le sous-sol algérien sous contrôle de l'ONU. Mais encore... placer tous les organes des algériens sous contrôle de l'OMS etc... enfin, déposséder toute l'Algérie et tous les algériens. Peut-être que c'est le but de ce Gouvernement? Qui sait? On peut proposer Juan Manuel Barroso, actuel président de la Commission Européenne, comme chef de l'Etat algérien? Autant aller jusqu'au bout des choses... n'est-ce pas?


      vous avez dit bizarre? moi j'ai dit bizarre? Comme c'est bizarre...
      Dernière modification par Neutrino, 26 juin 2011, 15h24. Motif: modification de forme

      Commentaire

      Chargement...
      X