PDA

Voir la version complète : " Le Sahara Occidental n’est pas marocain", pas concerné par la réforme constitutionnelle au Maroc


Page : [1] 2 3 4

nacer-eddine06
25/06/2011, 17h37
Bir Lehlou - Le président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a mis en garde, vendredi, dans un message adressé au Secrétaire général des Nations Unies, contre les "conséquences" de l’inclusion des territoires occupés du Sahara occidental dans le référendum sur la réforme constitutionnelle au Maroc.

"Je tiens à vous adresser ce message pour attirer votre attention sur les intentions du gouvernement marocain de mettre en oeuvre des décisions politiques concernant la réforme constitutionnelle au Maroc, dans laquelle il envisage également d’inclure le Sahara occidental qui est sous l’occupation illégale du Royaume du Maroc", rapporte samedi l’agence de presse sahraouie (SPS) citant le président Mohamed Abdelaziz.

"Le Sahara occidental n’est pas un territoire marocain", a rappelé le président sahraoui précisant qu’il est répertorié par les Nations Unies comme un territoire non-autonome en attente de décolonisation depuis plus de 40 ans.

Il a souligné a ce propos que son statut juridique définitif ne peut être déterminé que par le peuple sahraoui lui-même à travers un référendum libre, juste et équitable sur l’autodétermination organisé sous la supervision des Nations Unies.

Le président sahraoui a affirmé dans son message que "c’est l’occupation marocaine qui a empêché jusqu’ici l’exercice par le peuple sahraoui de ce droit inaliénable et internationalement reconnu. Comme vous l’avez souligné dans votre dernier rapport au Conseil de sécurité, aucune solution au conflit sahraoui-marocain ne peut avoir lieu sans le plein respect de la volonté et des sentiments du peuple sahraoui".

"Tout accord ou solution qui ne tient pas compte de cela ne contribuera qu’à engendrer plus de tension et d’instabilité dans la région", a-t-il précisé, ajoutant qu’en s’engageant dans une opération de "provocation" pareille, le Maroc "ne fait que persister dans sa politique d’intransigeance et obstruction aux efforts déployés par les Nations Unies en vue d’arriver à la conclusion de la décolonisation du Sahara occidental".

Le secrétaire général du Front Polisario -représentant unique et légitime du peuple sahraoui et partenaire dans les négociations du processus de paix organisées sous les auspices de votre Envoyé personnel, Christopher Ross- a réitéré "son rejet catégorique de l’implication arbitraire des territoires occupés du Sahara occidental dans un exercice interne marocain qui ne concerne en rien les Sahraouis".

Il a exprimé dans ce sens la condamnation du Front Polisario de ces décisions politiques "unilatérales" prises par le Royaume du Maroc soulignant qu’elles "ne peuvent avoir aucune implication légale qui puisse affecter directement ou indirectement le statut définitif du Sahara occidental".

Le président sahraoui a appelé appelle les Nations Unies "à prendre toutes les mesures nécessaires pour exhorter le Maroc à renoncer à cette décision qui constitue une infraction aux frontières internationalement reconnues et une violation flagrante de la Charte et des résolutions des Nations Unies et du droit international".

rodmaroc
25/06/2011, 17h55
Le président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario
Quelqu'un qui n'a jamais été élu ne représente que lui même et son parti...il devrait penser à organiser des elections au niveau des camps de tindouf pour avoir un peu de légitimité...(tout ceci sous surveillance onusienne bien sur)

houari16
25/06/2011, 17h59
@rodmaroc
les autochtones du SO occupé par le Maroc ( administré par le Maroc selon l ONU ) , juridiquement ne sont pas concerné par le vote du 1 Juillet !

Ould Aicha
25/06/2011, 18h03
on verra le jour des élections combien il seront à aller voter ces colonisés par les méchants marocains :mrgreen:

soufiane-oujda
25/06/2011, 18h05
Maintenant il faut appliqué de la démocratie sur tout ceux qui vivent au sahara, les bons de réduction que donne l'état a quelques sahraoui il faut les arrêter, la double bourse donnée a quelques étudiants sahraouis faut l'arrêter, ils ont un budget régionale qu'ils se débrouillent avec, il peuvent élire ceux qui vont s'occuper de leurs région et aussi niveau parlement, sinon niveau maroc même avec la constitution actuelle de 96 c'est mieux niveau démocratie qu'a tindouf, un président qui parle au nom d'un peuple depuis 35 ans alors qu'il n'a jamais été élu ...

rodmaroc
25/06/2011, 18h06
les autochtones du SO occupé par le Maroc ( administré par le Maroc selon l ONU ) , juridiquement ne sont pas concerné par le vote du 1 Juillet !
tout le monde va donner son avis sur la nouvelle constitution.

houari16
25/06/2011, 18h06
@Ould Aicha
une des hypothèses
ça sera le huis -clos et un tapage médiatique par la " MAP " que les autochtones du SO ont voté ;) ?

Nourman
25/06/2011, 18h27
toute les regions du Maroc sont concernées par ce vote ,les gens sont libres d'aller voter oui ,non ,ou bycotter s'ils veulent ;),
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSAr630t52q9oTBsTSG_3WLEoNqQgI-lQyX3nqeq9usczAEaRRo

kaiser
25/06/2011, 18h29
nourraja

est ce qu ils vont voter pour le nouveau découpage régional aussi ?

Ould Aicha
25/06/2011, 18h33
houari.
prenons un peu de recul
je ne sais pas combien d'annés que tu scoitte ce forum et tu fait de cette affaire ton sujet prefere toi et des milliers d'algeriens sur des centaines de forum.
est ce que toi, tes concitoyens, ton pays ou ton armée depuis 35 ans avez pu changer qlq chose?? NON 3 tri7ates humiliantes et des milliards gachés avec un maroc de + en + fort sur tous les plans et une algérie qui se retrouvera bientot sans petrole, la seule chose qui rend de l'algérie un pays.
les sahraouis vont voter parcequ'ils sont et ils se sentent marocains, et il y'a pas à discuter la dessus. maintenant si toi ou votre nain de jardin n'est pas d'accord qu'il envoie l'armée liberer ces pauvres sahraouies et ca sera la 4ème tri7a pourvu que arretez une fois pour toute

santo
25/06/2011, 18h35
je croyais que les articles sans sources étais automatiquement supprimée sur ce forum
mais bon faut pas aller chercher loin c'est la SPS
La Sucursale de la Propagande de la Sécurité militaire
qui n'est autre de la sucursale a Tindouf de l'APS, c'est a dire l'Agence de Propagande de la Sécurité militaire

houari16
25/06/2011, 18h36
@Ould Aicha
le sujet n est pas Houari , ni ould Aicha ..les deux sont des internautes en discussion !
Rappel du Topic

" Le Sahara Occidental n’est pas marocain", pas concerné par la réforme constitutionnelle au Maroc

Nourman
25/06/2011, 18h37
est ce qu ils vont voter pour le nouveau découpage régional aussi ?

heureseument non ,sinon ca passera jamais ;),
chaqu'un a sa carte, les riafas les jbalas,les oujadas ,les qnaitris qui aiment pas rester avec rabat ,les sahrawa .....

kaiser
25/06/2011, 18h39
merci nourraja: le decoupage sur la carte que t as posté c'est le définitif?

rodmaroc
25/06/2011, 18h43
merci nourraja: le decoupage sur la carte que t as posté c'est le définitif? non, je ne pense pas....il faut que ca soit validé par le nouveau parlement...disons que c'est définitif à 90%.

Nourman
25/06/2011, 18h51
de rien

a ma connaissance ,pour l'instant y pas de carte officielle?ce que j'ai posté c'est la carte qui circule sur le net

kaiser
25/06/2011, 18h54
merci les amis

houari16
25/06/2011, 19h04
( Algerie ) des milliards gachés avec un maroc
@ould aicha
tu répètes encore ta chanson ? le mensonge ça sert à rien , les marocains le savent que le statu quo grignote l économie marocaine .
la vérité est autrement !
Sahara : Le Maroc a dépenser plus de 3 millions $ en lobbying américain

Attajdid - Le Maroc aurait dépensé plus de 3 millions 337 milles dollars, soit 2 milliards 670 millions de centimes, pour influencer les membres du Congress américain, au sujet de leur position envers l’affaire du Sahara occidental.

Le Maroc se serait évertué en 2007 et 2008 à sensibiliser les membres du Congress au projet d’autonomie, selon une étude diffusée sur un site américain, spécialisé dans les enquêtes journalistiques. Selon le même site, le Maroc aurait occupé le sixième rang en matière de dépenses destinées aux sociétés de lobbying dont la mission est d’influer sur la position des membres du Congress américain.

Cette étude s’est appuyée sur l’analyse des rapports soumis par les sociétés du lobbying travaillant pour le compte des pays étrangers, au département d’Etat de la Justice américain.

La même étude indique que le Maroc devance l’Arabie saoudite, et dépense dans ce domaine 8 fois que l’Algérie.
Bladi**
**le statu quo fait perdre des milliards au contribuable marocain au détriment du Maroc officiel .

overclocker
25/06/2011, 19h09
" Le Sahara Occidental n’est pas marocain", pas concerné par la réforme constitutionnelle au Maroc

que ceux qui se sentent colonisés se bouge le Q, pour le moment RAS à part les khobzistes connus de tout le monde :):)

**le statu quo fait perdre des milliards au contribuable marocain au détriment du Maroc officiel .


pas grave, au moins tu le le confirmes que c'est le nord qui payent pour le sud. ;);)

ps: les habitants de hassi massoud font vivre 35 millions de personnes et ils ne disent rien... :lol::lol::lol:

Beidawi II
25/06/2011, 19h12
le problème pour abdelaziz de Marrakech président de la république fantomatique est que les provinces du sud font toujours des records de participations aux éléctions.

kaiser
25/06/2011, 19h14
pas grave, au moins tu le le confirmes que c'est le nord qui payent pour le sud


sur d autres topics ils disent pillage des richesses du sahara et la le contraire!

blabla de khorroto

Beidawi II
25/06/2011, 19h20
c'est normal que le nord paie pour le sud.

Comme l'Ouest de l'allemagne paie pour l'est...

Il n'ya que les contribuables convaincu que leurs impôts servent à des compatriotes qui acceptent ce genre de sacrifices.

houari16
25/06/2011, 19h30
@ overclocker
au moins tu dis haut ce que tout le monde nie cette verité .
par oveclocker : pas grave, au moins tu le le confirmes que c'est le nord qui payent pour le sud.
sur d autres topics ils disent pillage des richesses du sahara
@kaiser
la famille royale actionnaire + les espagnols : le Phosphate
les ressources maritimes ( la pèche ) : les étrangers et les généraux /bateaux de hautes mers ..

TAGHITI
25/06/2011, 19h53
on va bien rigoler sur le taux d'abstentions des sahraouis, le Roi pris dans son propre piége! Gdeim Izik n'est pas loin!

hymothep
25/06/2011, 19h58
on va bien rigoler sur le taux d'abstentions des sahraouis, le Roi pris dans son propre piége! Gdeim Izik n'est pas loin!

c'est ton rêve le plus cher n'est ce pas ... ha houwa le mur:mur:

santo
25/06/2011, 19h59
celui qui veut rigoler du taux d'abstention au Sahara
ferait bien d'aller voir le taux de participation du Sahara lors des législative de 2007...

TAGHITI
25/06/2011, 20h07
ferait bien d'aller voir le taux de participation du Sahara lors des législative de 2007...

je parle de vote libre avec observateurs etrangers et non sous la matraque et les caméras du Makhzene!

santo
25/06/2011, 20h09
ah parcequ'il n'y avais pas d'observateur internationaux en 2007 ?
Ta des sources ?

TAGHITI
25/06/2011, 20h34
ah parcequ'il n'y avais pas d'observateur internationaux en 2007 ?

oui des observateurs etrangers envoyés par l'ONU en plus:mrgreen:

overclocker
25/06/2011, 20h42
@ overclocker
au moins tu dis haut ce que tout le monde nie cette verité .
par oveclocker : pas grave, au moins tu le le confirmes que c'est le nord qui payent pour le sud.


la prochaine fois que tu me sortira un article sur le pillage des ressources du sahara je te sortirais ce passage....:lol::lol:


je parle de vote libre avec observateurs etrangers et non sous la matraque et les caméras du Makhzene!


l3ouhda talita et ses 99% ca ne te dit rien, ma parole on dirait un suédois...tu vis dans la corruption et tu oses donner des lecons aux autres :):) goulou bazz :lol::lol:

Cookies