Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conflit SONATRACH-ANADARKO.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conflit SONATRACH-ANADARKO.

    «Nous discutons»

    Interrogé sur le conflit qui oppose la Sonatrach à l’américain Anadarko, le ministre s’est contenté d’une brève réponse. «Nous discutons», a-t-il dit en esquissant un sourire. Associées dans l’exploitation de gisements dans le Sud algérien, les deux compagnies pétrolières sont entrées en conflit suite à l’application de la taxe sur les superprofits, une mesure introduite en 2006 dans la loi sur les hydrocarbures. Cette disposition législative impose une taxe estimée entre 5 et 50 % sur la valeur de la production quotidienne moyenne pendant chaque mois lorsque le prix du baril de brut dépasse les 30 dollars. Notons que la Sonatrach est également en conflit avec le danois Maersk pour des raisons similaires. Les deux dossiers font actuellement l’objet d’un arbitrage international.

    T. H. - Le Soir d'Algérie.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    et si on arrêtait de faire participer les étrangers? ou alors uniquement là où on n'a besoin de leur compétence. A ce moment là pas besoin de taxe sur les superprofits. peut-être le plafond devrait être relevé au moins à 45 dollars. ça m'étonnerait que le baril puisse un jour redescendre en dessous des 60 dollars vu la conjoncture actuelle qui a l'air de s'inscrire dans la durée.

    Commentaire

    Chargement...
    X