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L'E3 la grand messe du jeu-vidéo

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  • L'E3 la grand messe du jeu-vidéo

    L'E3 est le rendez-vous incontournable des amateurs des jeux video et où les professionnels, Nintendo et Microsoft, Sony s'affrontent autour d'un marché d'une valeur de 25 milliards de dollars annuel.

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    L’E3, la grand messe annuelle du jeu-vidéo, ouvre ses portes pour trois jours, mercredi, en Californie. Derrière les paillettes, un marché de plus de 25 milliards de dollars. Nintendo et Microsoft comptent bien contester la suprématie de Sony.

    Lors de sa conférence pre-E3, a dévoilé le prix de sa Playstation 3. Deux versions pour la France : une à 499 euros, et une à 599 euros.

    Le bon, la brute et le truand ? Pas de tourbillons de poussières dans les allées du plus gros salon consacré aux jeux-vidéo, mais des néons fluorescents, de la musique assourdissante et des hôtesses court-vêtues. Cette édition 2006 s’affiche comme une année charnière pour Nintendo, Microsoft et Sony : elle doit faire office de vitrine pour leurs consoles next gen (nouvelle génération).

    Microsoft avait dégainé le premier en sortant sa XBOX 360 en novembre 2005. En pré-conférence E3, Sony, leader du marché, a répliqué mardi, en annonçant la date de mise sur le marché et le prix définitif de sa Playstation 3. Une sortie prévue en novembre : le 11 au Japon, et le 17 en Europe et aux Etats-Unis. En France, il faudra débourser 499 euros pour la version équipée d’un disque dur de 20 Go, ou 599 pour la version 60 Go. De son côté, Nintendo, qui a rebaptisé sa Revolution en Wii devrait, la proposer à la fin 2006 ou au début 2007.

    Grand comme 40 piscines olympiques

    400 entreprises, 90 pays représentés, un espace d’exposition grand comme 40 piscines olympiques, cette 12ème édition de l’E3 consacre un peu plus le jeu-vidéo comme un secteur économique majeur, au même titre que le cinéma ou la musique, avec un marché annuel estimé à 25 milliards de dollars. Avec de tels enjeux, le salon n’est ouvert qu’aux professionnels du secteur. Le public peut néanmoins retrouver photos et vidéos sur le site officiel.

    Les trois grands constructeurs ne sont pas les seuls à jouer gros. Les éditeurs de jeu doivent aussi réussir le virage des consoles next gen, qui nécessitent des investissements lourds. Electronic Arts, le numéro un mondial, a ainsi basculé dans le rouge sur les trois premiers mois de 2006, et a annoncé fin avril des prévisions annuelles inférieures aux attentes. Le Français Infogrammes a lui vu son CA fondre de 32% en 2005-2006. Les spéculations vont d’ailleurs bon train quant au rachat de studios et de marques du groupe en difficulté. Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft, estime mardi dans la Tribune que «rien n'empêche Ubisoft et Infogrames de faire des choses ensemble».

    A Los Angeles, Ubisoft célèbrera ses 20 ans d’existence avec un stand tourné vers les nouvelles consoles : son célèbre Rayman, Splinter Cell : Double Agent et huit autres jeux next gen seront mis sous la lumière des néons.

    Des exposants blessés, d’autres débordant d’ambition, le tout dans un cadre gigantesque : la guerre peut commencer… pour quelques dollars de plus.

    Par Le figaro

  • #2
    Pour voir des extraits de videos diffusés au salon de l'E3 : jeuxvideo.tv

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